Hervé Brasseur (ConceptAssur) : contrats de confiance

Hervé Brasseur (ConceptAssur) : contrats de confiance
Assuréa Hervé Brasseur, associé fondateur du cabinet de courtage ConceptAssur

La passion de ce courtier grossiste : créer des contrats d’assurance et les réseaux de distribution pour les vendre.

Difficile de compter tous les contrats qu’il a créés, mais à 62 ans, Hervé Brasseur, courtier grossiste d’origine rouennaise, a consacré sa vie à concevoir des produits d’assurance. C’est même devenu une passion qu’il partage aujourd’hui avec son épouse, codirigeant de la société ConceptAssur, courtier grossiste spécialiste en assurance emprun­teur, implanté à Aix-en-Provence.

SON PARCOURS

  • Son âge 63 ans
  • Sa formation école de commerce à Rouen.
  • Sa fonction Associé fondateur du cabinet de courtage ConceptAssur.

L’assurance : une évidence

L’assurance, il est tombé dans la marmite, encore adolescent : à 17 ans, pendant les vacances, il fait du porte-à-porte pour vendre des contrats multirisques habitation. Un job plutôt lucratif : à l’époque, au début des années 70, sur ces contrats de 10 ans, la rému­nération est versée en commis­sion précomptée, équivalente à la première prime annuelle. Cela lui paye ses études de commerce à Rouen. Il rentre ensuite à l’UAP pour vendre des contrats d’assurance vie aux chefs d’entreprise : de simple conseiller en prévoyance stagiaire, il gravit les échelons jusqu’à inspecteur et devient l’un des meilleurs vendeurs de France. à 27 ans, en 1980, il décide de s’installer à son compte pour créer le cabinet de courtage Comparassur. « Avec une seule compagnie, je réussissais à vendre de nombreux contrats. Si j’élargissais la gamme à d’autres compagnies, les clients seraient encore plus satisfaits », dit-il. La trajectoire se dessine : Hervé Brasseur ne va alors cesser de créer des produits d’assurances et monter des réseaux de distribution. Il commence par Unap, un contrat de prévoyance individuel. « Les produits s’achetaient tout seuls », se souvient-il. Il déploie le contrat auprès d’un réseau qui comptera jusqu’à 500 courtiers. « Je suis devenu courtier grossiste sans le savoir », poursuit-il.

Les créations se succèdent : Santé Plus, un chéquier-crédit pour les dépenses de santé avec Sofinco ; Assurances 18 pour couvrir les pompiers volontaires ; Vitasanté, une complémentaire santé originale ; Réalité 2000 pour les conjoints des artisans… Il créé aussi Caution Divorce, pour garan­tir la pension alimentaire des enfants, et fait une incursion dans l’assurance dommage avec Axa en proposant Légende Assurance, pour les véhicules de collection. « à l’époque, on mettait trois mois pour bâtir un contrat. Maintenant, il faut deux ans », regrette-t-il. Il porte à maturité chacun de ces contrats et les revend quelques années plus tard. Tous ces produits existent toujours, « preuve de leur pertinence », se félicite-t-il.

Innover pour proposer des produits nouveaux

En 1998, alors que l’assurance emprunteur individuelle est balbutiante, Hervé Brasseur crée le contrat Assur Emprunt destiné aux seniors ou personnes ayant des problèmes de santé. Il s’installe dans le secteur qu’il n’a toujours pas quitté, travaillant les « hors normes » sous la marque Assurea. Fin 2014, les produits Assuréa couvrent 40 000 prêts. Il pense désor­mais à les développer en marque blanche, auprès de petites compagnies ou de mutuelles.

Sa recette pour inventer le contrat qui inspirera confiance ? être hyperspécialisé et en veille continuelle. Tous les ans, il va prendre du recul et des idées au Québec chez un ami assureur. Pour lui, l’Amérique du Nord est une source d’inspiration intarissable. Il réfléchit par exemple à une assurance sur le marché de la rente viagère. Cette expérience, il en fait aussi profiter les élèves de l’école supérieure d’assurances (ESA) où il intervient sur l’assurance emprunteur et avec un cours intitulé « Relations humai­nes, vecteur de réussite ». à l’heure du digital et des objets connectés, tout un programme !

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 octobre 2019

ÉDITION DU 25 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de prestations d'assurance pour la complémentaire santé.

Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraibes

23 octobre

971 - LES ABYMES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Hervé Brasseur (ConceptAssur) : contrats de confiance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié