Ingénieur prévention : aider les entreprises à faire face aux risques (portrait métier)
Doté de compétences techniques et d’un bon sens du relationnel, l’ingénieur prévention passe son temps à imaginer le pire... pour sécuriser l’activité des entreprises, mais aussi préserver le bilan de leur assureur.

Casquette renforcée, casque de chantier, charlotte, chaussures de sécurité, bouchons d’oreilles : sa panoplie de travail qui comprend en sus bloc-notes et appareil photo, est presque aussi variée que les entreprises qu’elle visite. En tant qu’ingénieur prévention exerçant chez Allianz France, Delphine Clévenot passe une grande partie de son temps dans des entreprises situées majoritairement dans l’Est de la France. « J’interviens avant ou après la souscription de contrats dommages aux biens pour aider les entreprises à sécuriser leur activité. » Lors de ses visites qui durent parfois une journée, Delphine Clévenot s’entretient avec les dirigeants et examine de près leurs équipements et locaux. Objectif : « évaluer les risques liés à leur activité et identifier les moyens de les réduire voire de les supprimer, ou du moins de limiter les conséquences d’un éventuel sinistre. » Son métier nécessite curiosité et sens de l’écoute afin de bien cerner l’activité et l’environnement économique des entreprises.
1 247 Le nombre de personnes exerçant dans la sous-famille de métiers « évaluation des risques, contrôle technique et prévention » dans l’assurance.
(Source : Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance)
Ajuster les garanties
« Une dépendance forte à un fournisseur ou à un client peut constituer une vulnérabilité », illustre Delphine Clévenot qui doit aussi tenir compte des contraintes de l’entreprise lors de la préconisation des mesures techniques ou organisationnelles à mettre en place. Ces prestations réalisées à la souscription ou après, en vue d’ajuster les garanties, sont de plus en plus courantes, car utiles aux deux parties. « Quand j’aide une entreprise à pérenniser son activité, je contribue aussi à préserver la rentabilité des opérations d’assurance », précise la jeune femme. Contrairement aux idées reçues, ces visites ne sont pas vécues comme une intrusion. « Les dirigeants sont de plus en plus sensibles à la gestion des risques. Avec la réglementation qui évolue sans cesse, ils ont besoin d’experts pour valider et améliorer leur démarche de prévention et de protection. » Ce métier fait appel à des connaissances techniques et juridiques et nécessite des qualités relationnelles. Dirigeants, directeurs financiers, équipes techniques... sur le terrain, ses interlocuteurs sont nombreux et exercent dans des univers très différents, sans compter les agents et les courtiers ainsi que les souscripteurs, gestionnaires de sinistres et spécialistes d’Allianz France avec qui elle interagit. Diversité du tissu économique qu’elle observe et des métiers qu’elle côtoie, mais aussi utilité de ses missions : c’est ce qu’apprécie cette juriste de formation, qui a exercé plusieurs fonctions (indemnisation, souscription, management, technico-commerciale) avant d’affûter ses compétences en gestion des risques et prévention (via les formations du CNPP notamment).
Une fois sa visite terminée, vient le temps de livrer au dirigeant dans un rapport détaillé ses observations et conclusions puis d’élaborer un plan de recommandations concrètes. Une facette du métier qui nécessite rigueur et esprit de synthèse... Il faudra ensuite reprendre la route, faire connaissance avec une autre équipe dirigeante ou faire le point avec une entreprise déjà visitée. Un travail dans la durée.
Ingénieur prévention
- Les missions
Visiter les entreprises pour évaluer les risques auxquels elles sont confrontées et identifier les mesures qui permettront d’éviter un sinistre ou d’en réduire l’impact.- Le profil
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent, bonne maîtrise des contrats d’assurance, des risques et des moyens de protection.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseIngénieur prévention : aider les entreprises à faire face aux risques (portrait métier)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir