Jacques Fiorentino, directeur santé d'Itelis : docteur sans frontières

Jacques Fiorentino, directeur santé d'Itelis : docteur sans frontières
Jacques Fiorentino, directeur santé d'Itelis

Ce médecin de formation n'a jamais aimé les carcans. Et quand cet esprit libre ne lit pas la Grande Histoire, il en écrit des petites.


«J'étais un matheux programmé pour faire une grande école. » Ses parents ont dû être drôlement déçus : Jacques Fiorentino n'a fait « que » médecine avant de sombrer dans le marigot de la publicité. Il s'en amuse : « J'ai dirigé les agences de communication santé des groupes Young et Rubicam et Omnicom entre 1988 et 1997, quand la publicité reposait davantage sur des analyses sociologiques que sur du strass et des paillettes ! » Cela lui a permis « de maîtriser la notion de chaîne de valeur » et de prendre une dimension internationale. Tout en poursuivant, parallèlement, une activité médicale en tant que médecin à Mutuaide Assistance de 1981 à 1991 puis comme attaché en pédiatrie à l'hôpital du Perpétuel Secours, à Levallois-Perret (dans les Hauts-de-Seine), dans la décennie 1990-2000.

En prise avec les enjeux sociétaux

« J'ai toujours aimé être un électron libre », avance-t-il en guise d'explication. C'est bien ainsi, en tant que consultant expert en accompagnement santé, qu'il a participé à la création d'Itelis, en 2001. Néanmoins, il a dû se résoudre à renoncer à sa liberté chérie en 2008, quand la jeune société d'ingénierie de services pour assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance a décidé d'ouvrir son capital au groupe Axa.

SON PARCOURS

  • Son âge 63 ans
  • Sa formation Médecin
  • Sa fonction Directeur santé d'Itelis

« Le marché a été clair : un poste à plein temps ou rien. » L'aventure était plaisante et le défi audacieux : Jacques Fiorentino a donc signé et ne le regrette pas un instant. Parce que l'activité d'Itelis est en prise avec toutes les réalités du moment : la prévention et les risques psychosociaux, notamment. Et parce que sa « séniorité » lui permet de construire son métier à sa guise : « Je n'ai jamais aimé le management, avoue-t-il. Chez Itelis, j'ai une fonction transverse qui me permet d'avoir des activités très diverses. »

En tant que directeur santé, mais aussi responsable du développement, Jacques Fiorentino aborde tous les enjeux sociaux et sociétaux de ce début de millénaire : la maîtrise des coûts de santé (avec analyse des dépenses, en santé et dentaire notamment), la prévention primaire, la gestion de crise... Le réseau de soins Itelis couvre 7,5 millions d'assurés et vise 10 millions avec ses deux actionnaires poids lourds que sont Axa et Humanis. Jacques Fiorentino est chargé de la communication, des projets de développement « à moyen et long terme » et des relations avec les professionnels de santé.

Un jardin secret plein d'histoires

D'un commerce plutôt agréable, il avoue lui-même qu'il n'hésite pas à monter sur ses ergots pour défendre ses valeurs. Quitte à passer pour un emmerdeur. Ou pour le « vieux sage » d'une entreprise jeune et en forte croissance, passée en cinq ans de 20 à 70 salariés, et qui devrait franchir le seuil des 10 millions de personnes couvertes dans les deux ou trois ans. En attendant, Jacques Fiorentino cultive son jardin secret fait d'histoire et d'histoires : « Quand on parle d'économie ou de politique, je regrette qu'on ne s'inscrive pas davantage dans le temps long », soupire ce passionné d'histoire, qui aime aussi taquiner la plume. Il vient de publier un recueil de nouvelles, a deux pièces de théâtre dans son tiroir et regarder passer la vie comme on visionne un film, avec ses scènes clés et ses rebondissements, qu'il s'efforce de retranscrire noir sur blanc, tels qu'il les voit se dérouler sur l'écran noir de ses nuits blanches.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurances du BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes.

Association BTP CFA Auvergne Rhône-Alpes

17 octobre

69 - BTP CFA AUVERGNE RHONE ALPES

Prestations de services d'assurances.

EPIC de Bagnoles de l'Orne Tourisme

17 octobre

61 - BAGNOLES DE L'ORNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Jacques Fiorentino, directeur santé d'Itelis : docteur sans frontières

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié