Jacques Lecat (Delta Assurances) : les fruits de la passion

Jacques Lecat (Delta Assurances) : les fruits de la passion
Jacques Lecat, PDG de Delta Assurances

Le plus important courtier indépendant de la région Paca déploie la même énergie et originalité dans le développement de son activité que dans ses hobbys.


« Ça fait le buzz ! » Jacques Lecat n'en finit pas de s'étonner des retours reçus depuis qu'il a décroché la Tour Eiffel, ou plus précisément la police d'assurance de dommages aux biens et pertes financières consécutives de la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE). Un contrat peu banal pour le patron d'un cabinet de courtage marseillais ! Et un beau cadeau d'anniversaire pour celui qui vient tout juste de fêter ses 60 ans, dont plus de la moitié passée au sein du cabinet familial Delta Assurances.

Du haut de la Tour Eiffel, il pourrait contempler ses autres cabinets parisiens, ACE Conseils (repris en 2012), Baugas et Merckelbach (rachetés en 2007). Le Pdg, entré dans l'entreprise comme conseiller de clientèle, aime désormais à se définir comme un « courtier national basé à Marseille ». Si Paris vaut bien une liesse, il n'en cultive pas moins ses racines et n'envisage pas une seconde de quitter son siège marseillais, un ancrage qu'il doit à son grand-père auquel devait succéder son père, Bernard.

Aujourd'hui, il s'avoue fier de compter, à ses côtés, son fils Benoît et son frère Yves. « Le plus important c'est le passage de témoin. J'ai eu la chance d'avoir un père qui l'a passé sans que ça lui pèse... Je suis parti avec un bébé qui marchait bien et à un bon rythme », confiait-il en 2010, en marge de l'émouvante, mais très festive, cérémonie des 90 ans de la société.

Un choix iconoclaste

Depuis cette transmission, voilà 23 ans, le bébé a bien grandi (16 M€ de chiffre d'affaires et 130 salariés) et poursuit sa croissance... Externe comme interne.

SON PARCOURS

  • Age 60 ans
  • Formation Maîtrise de sciences économiques à l'Université d'Aix-en-provence.
  • Fonction PDG du cabinet de courtage marseillais Delta Assurances

Comme un clin d'oeil, le 1er avril 2014, Jacques Lecat a lancé Baloo, une plate-forme de gestion pour compte de tiers en complémentaire santé, prévoyance et assurance emprunteur. Un choix iconoclaste dans le monde feutré de l'assurance « Un nom universellement connu, qui sonne très bien. Et en plus il y a deux « o » comme dans Yahoo et Google ! », se justifie-t-il dans un sourire. La nouvelle filiale emploie cinquante salariés transférés des équipes du courtier. Une dizaine de recrutements par an sont programmés pour accompagner son développement.

Un nouveau « cap très important » et un pari audacieux pour Jacques Lecat comme il en a mené bien d'autres avec succès. Ainsi, le 1er janvier 2000, il décidait tout bonnement de lâcher son portefeuille de particuliers pour « gagner en efficacité » et se consacrer à son coeur de métier : l'entreprise. Même s'il affirmait après ses conquêtes parisiennes « vouloir continuer à grossir, tout en gardant la ligne ! », les prochains mois de 2014 devraient marquer une pause dans les rachats et la création de nouvelles activités. Mais l'ambition reste intacte : « Je veux me placer dans les quinze premiers courtiers français d'ici à 2020 ».

Nouveau défi

Delta Assurances occupe aujourd'hui la vingtième position et la date butoir n'est pas anodine. Jacques Lecat fêtera alors le centenaire des activités familiales dans l'assurance... Un nouveau défi pour ce sportif émérite pratiquant aussi bien le ski (« en peau de phoque » précise-t-il !) que le golf et qui va reprendre la moto sur circuit (« en amateur » insiste-t-il). Ce dopé à l'adrénaline s'investit autant dans son travail que dans ses passions. Le chanteur « Jacot », son nom de scène au sein du groupe de rock Zboub'n Fly depuis deux décennies, donne le tempo de cette vie trépidante.

Sports, musique et...bons vins. Cet épicurien a créé voici cinq ans le Wine Business Club Marseille. Jacques Lecat reçoit, une fois par mois dans le restaurant étoilé d'un grand hôtel surplombant le Vieux-Port, des personnalités comme Rachida Dati, Robert Peugeot, Marcel Ruffo ou Henri Guaino pour des accords mets-vins autour d'une centaine de chefs d'entreprise locaux.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription d'un contrat d'assurance " dommages ouvrage et garanties diverses " ap...

Ville de St Laurent Blangy

21 août

62 - ST LAURENT BLANGY

Fourniture et livraison de titres restaurant et cesu.

SIAV (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Valenciennes)

21 août

59 - SIAV

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Jacques Lecat (Delta Assurances) : les fruits de la passion

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié