Jean-François Tripodi, nouveau directeur général des sociétés de services en santé et d'assistance de Swiss Life : l'homme des calanques

Jean-François Tripodi, nouveau directeur général des sociétés de services en santé et d'assistance de Swiss Life : l'homme des calanques
Le tout nouveau directeur général des sociétés de services en santé et d'assistance de Swiss Life souhaite développer les synergies entre les deux métiers. Avant tout pour mieux rendre service aux autres.

En passant de Ligne claire à Carte blanche, Jean-François Tripodi n'a pas du tout le sentiment d'avoir franchi une ligne jaune. En d'autres termes, il n'y a aujourd'hui aucune transgression à quitter le monde mutualiste (Ligne claire) pour rejoindre celui des sociétés d'assurances. « Ce n'était pas vrai il y a vingt ans, les frontières étaient alors étanches », remarque-t-il tout de même.

Il parle en connaissance de cause, après avoir vécu toutes les évolutions du mouvement mutualiste depuis plus de vingt ans et connu aussi bien les arcanes d'une fédération de petites mutuelles indépendantes, la FNIM, que celles de la puissante Mutualité fonction publique (MFP), qui fédère la plupart des mutuelles de fonctionnaires.

Méditerranéen, sans trop en faire

Comme beaucoup de « quinquas », Jean-François Tripodi présente une formation initiale qui n'a pas grand-chose à voir avec son métier actuel, puisqu'il a commencé sa vie professionnelle comme informaticien. Tout simplement parce qu'à l'époque, c'était « le » métier d'avenir. Après trois ans chez Usinor à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), il entre en 1984 dans une mutuelle marseillaise - devenue la Mutuelle du Midi - qui souhaite s'informatiser. Pas le moindre clavier ni écran à l'horizon, tout est à mettre en place ! Il le fait, puis évolue professionnellement et change de mutuelle. Au fil des opportunités professionnelles, il finit par « monter sur Paris ».

Début 1997, il travaille à Sarcelles, dans le Val-d'Oise. Un « choc culturel », avoue Jean-François Tripodi avec un léger accent du Midi entretenu chaque week-end. C'est dit comme un constat par un homme qui a conservé ses racines dans un petit village proche de Marseille, « pas trop urbanisé, au bord de la mer et au bout de la route ». Stop ! On devine le genre d'endroit qui incarne, pour des Parisiens pas encore remis de l'hiver, une image assez précise du paradis sur Terre. Pressé de questions sur la vie dans cet éden, il affirme être plutôt mauvais joueur de pétanque (en revanche, il se rattraperait au barbecue).

Jean-François Tripodi a donc la délicatesse de ne pas trop en rajouter dans le registre méditerranéen. Il enchaîne, plein de bonheur dans les yeux, sur le souvenir de ses incursions dans les corons. À la fin des années 1990, il travaille pour Micom, une mutuelle santé héritière d'une longue histoire, celle des ouvriers mineurs. « C'était un organisme de proximité inégalable »,se souvient-il.

Donner tout son sens au service

Nouveau tournant en 1999, lorsqu'il rejoint la Mutualité fonction publique qui souhaite créer une direction santé. Mais son idée de mettre en place une plateforme de services aux adhérents n'y trouve pas un terreau propice.

Elle se réalisera un an plus tard, avec le lancement d'une réflexion avec la Mutuelle générale, la MNT (territoriaux) et la MNH (hospitaliers). Les travaux se concrétisent avec la création de Ligne claire, une des toutes premières plateformes de services, spécialisée dans l'analyse de devis optiques et dentaires ainsi que dans l'accompagnement médicosocial.

Jean-François Tripodi rappelle que c'est une des réussites dans ce domaine. Et certainement un premier aboutissement dans son parcours professionnel, qui correspond aussi à sa personnalité. Il apprécie de « rendre service », résume-t-il. L'expression revient à plusieurs reprises au cours de l'entretien, tant et si bien que l'on comprend que cela lui tient sincèrement à coeur. Et du moment que l'on en fait son métier, il n'y pas de différence fondamentale entre les adhérents d'une mutuelle et les assurés d'une compagnie.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance dommages aux biens

Cachan Habitat OPH

16 septembre

94 - Cachan

Acquisition d'un véhicule neuf.

Comité Martiniquais du Tourisme

15 septembre

972 - FORT DE FRANCE

Lac de la Sorme - assistance à l'élaboration d'un programme de travaux d'ingénierie...

Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau (CUCM)

15 septembre

71 - CU LE CREUSOT MONTCEAU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Jean-François Tripodi, nouveau directeur général des sociétés de services en santé et d'assistance de Swiss Life : l'homme des calanques

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié