Jean Malhomme (Axa France) : Sur la bonne voie

Jean Malhomme (Axa France) : Sur la bonne voie
Jean Malhomm e Directeur épargne et prévoyance d’Axa France

En vingt-cinq ans chez Axa, le nouveau président de la commission des assurances de personnes de la FFA a occupé pas moins de neuf postes différents...

On dit souvent qu’un parcours professionnel se construit au gré des rencon­tres. Que croiser la bonne personne au bon moment peut s’avérer décisif dans une carrière. Voilà (un peu) l’histoire de Jean Malhomme. Nous sommes en 1993. Après une première expérience professionnelle dans le monde bancaire à Londres, puis une deuxième dans le conseil chez Accenture, ce Parisien cher­che à rebondir dans la finan­ce. « Par l’intermédiaire d’amis, j’ai rencontré le responsable de l’actuariat vie de l’UAP : un certain Jean-Laurent Granier », explique-t-il. Entre les deux, le courant passe. Bien que cet ingénieur de formation « ne connaisse pas bien ni l’entreprise, ni l’activité » dans laquelle évolue son interlocuteur, il se laisse con­vain­cre par sa proposition d’embauche en tant que chef de projet à la direc­tion technique de l’UAP-Vie.

Fidèle au même groupe

25 ans plus tard, Jean Malhomme ne regrette pas son choix. Il travaille toujours pour le même groupe – devenu Axa – sans pour autant occuper le même poste. « J’aime les challenges. Or j’ai été gâté chez Axa, car c’est une entreprise dans laquelle on peut constamment bouger », constate-il. Et beaucoup voyager, serait-on tenté d’ajouter, au regard de son parcours !

En 1998, Jean Malhomme s’installe à New York – avec sa femme et sa fille, âgée de 1 an – en tant que chargé de mission à la direction financière d’Axa Financial. Un an plus tard, changement de décor : suite au rachat par Axa d’une entreprise spécialisée en santé, il pose ses valises au sud-est de l’Angleterre, à Tunbridge Wells. S’en suit un retour express en France comme directeur techni­que réassurance vie, avant qu’il ne se laisse à nouveau tenter par une aventure hors de nos frontières... en Asie. « Mon patron chez Axa Re venait d’être nommé directeur général de la filia­le japonaise. Il m’a proposé de l’accompagner. » Son nom : Philip­pe Donnet, aujourd’hui PDG de Generali. Ensemble, à Tokyo, ils vont contribuer au redres­sement d’une filiale en diffi­culté. « Le défi était de taille. En qualité de directeur technique et marketing, il fallait que je procè­de à une refonte complète de la gamme de nos produits. Autre­ment dit, lancer 90 % de nouvel­les offres en moins de trois ans dans un pays où nous ne connaissions ni le marché, ni la langue, ni la culture », se souvient-il.

Retour à Paris

En 2006, après cette « super expérience » selon ses propres termes, il revient à Paris. Essentiellement pour raisons personnelles. « Nous voulions nous rapprocher de nos parents et que nos enfants grandissent en France », indique Jean Malhomme. Depuis le départ aux États-Unis, un garçon et deux filles ont, en effet, agrandi la famille. « C’est simple, à chaque nouvelle destination, nous avons eu un enfant ! », précise-t-il, hilare.

Ce sportif – classé 15/5 au tennis et supporteur du PSG – occupe alors pendant cinq ans le poste de directeur technique vie et banque d’Axa France. Avant de prendre une nouvelle voie. « Nicolas Moreau est arrivé à la tête de la compagnie. Il a voulu changer l’organisation de l’entreprise pour préparer la mise en place de Solvabilité 2. » Une direction des risques est créée, et Jean Malhomme en prend la tête. Depuis, ce touche-à-tout a de nouveau changé de fonction et pris du galon. Nommé directeur épargne et prévoyance, en janvier dernier, il hérite, en outre, de la présidence de la commis­sion des assurances de personnes de la Fédération française de l’assurance (FFA). L’occasion de recroiser, lors des comités exécutifs, celui qui l’a fait rentrer dans le secteur il y a 25 ans, le désormais PDG de Generali France. Comme quoi, dans l’assurance, le monde est définitivement petit.

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Jean Malhomme (Axa France) : Sur la bonne voie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié