Jean Malhomme (Axa France) : Sur la bonne voie

En vingt-cinq ans chez Axa, le nouveau président de la commission des assurances de personnes de la FFA a occupé pas moins de neuf postes différents...

Partager
Jean Malhomme (Axa France) : Sur la bonne voie
Jean Malhomm e Directeur épargne et prévoyance d’Axa France

On dit souvent qu’un parcours professionnel se construit au gré des rencon­tres. Que croiser la bonne personne au bon moment peut s’avérer décisif dans une carrière. Voilà (un peu) l’histoire de Jean Malhomme. Nous sommes en 1993. Après une première expérience professionnelle dans le monde bancaire à Londres, puis une deuxième dans le conseil chez Accenture, ce Parisien cher­che à rebondir dans la finan­ce. « Par l’intermédiaire d’amis, j’ai rencontré le responsable de l’actuariat vie de l’UAP : un certain Jean-Laurent Granier », explique-t-il. Entre les deux, le courant passe. Bien que cet ingénieur de formation « ne connaisse pas bien ni l’entreprise, ni l’activité » dans laquelle évolue son interlocuteur, il se laisse con­vain­cre par sa proposition d’embauche en tant que chef de projet à la direc­tion technique de l’UAP-Vie.

Fidèle au même groupe

25 ans plus tard, Jean Malhomme ne regrette pas son choix. Il travaille toujours pour le même groupe – devenu Axa – sans pour autant occuper le même poste. « J’aime les challenges. Or j’ai été gâté chez Axa, car c’est une entreprise dans laquelle on peut constamment bouger », constate-il. Et beaucoup voyager, serait-on tenté d’ajouter, au regard de son parcours !

En 1998, Jean Malhomme s’installe à New York – avec sa femme et sa fille, âgée de 1 an – en tant que chargé de mission à la direction financière d’Axa Financial. Un an plus tard, changement de décor : suite au rachat par Axa d’une entreprise spécialisée en santé, il pose ses valises au sud-est de l’Angleterre, à Tunbridge Wells. S’en suit un retour express en France comme directeur techni­que réassurance vie, avant qu’il ne se laisse à nouveau tenter par une aventure hors de nos frontières... en Asie. « Mon patron chez Axa Re venait d’être nommé directeur général de la filia­le japonaise. Il m’a proposé de l’accompagner. » Son nom : Philip­pe Donnet, aujourd’hui PDG de Generali. Ensemble, à Tokyo, ils vont contribuer au redres­sement d’une filiale en diffi­culté. « Le défi était de taille. En qualité de directeur technique et marketing, il fallait que je procè­de à une refonte complète de la gamme de nos produits. Autre­ment dit, lancer 90 % de nouvel­les offres en moins de trois ans dans un pays où nous ne connaissions ni le marché, ni la langue, ni la culture », se souvient-il.

Son parcours

  • Son âge 51 ans
  • Sa formation Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des télécommunications (Telecom Paris)
  • Sa fonction Directeur épargne et prévoyance d’Axa France et président, à la FFA, de la commission des assurances de personnes

 

Retour à Paris

En 2006, après cette « super expérience » selon ses propres termes, il revient à Paris. Essentiellement pour raisons personnelles. « Nous voulions nous rapprocher de nos parents et que nos enfants grandissent en France », indique Jean Malhomme. Depuis le départ aux États-Unis, un garçon et deux filles ont, en effet, agrandi la famille. « C’est simple, à chaque nouvelle destination, nous avons eu un enfant ! », précise-t-il, hilare.

Ce sportif – classé 15/5 au tennis et supporteur du PSG – occupe alors pendant cinq ans le poste de directeur technique vie et banque d’Axa France. Avant de prendre une nouvelle voie. « Nicolas Moreau est arrivé à la tête de la compagnie. Il a voulu changer l’organisation de l’entreprise pour préparer la mise en place de Solvabilité 2. » Une direction des risques est créée, et Jean Malhomme en prend la tête. Depuis, ce touche-à-tout a de nouveau changé de fonction et pris du galon. Nommé directeur épargne et prévoyance, en janvier dernier, il hérite, en outre, de la présidence de la commis­sion des assurances de personnes de la Fédération française de l’assurance (FFA). L’occasion de recroiser, lors des comités exécutifs, celui qui l’a fait rentrer dans le secteur il y a 25 ans, le désormais PDG de Generali France. Comme quoi, dans l’assurance, le monde est définitivement petit.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

BCA EXPERTISE

Expert Automobile en Formation CDD H/F

BCA EXPERTISE - 17/11/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Acquisition de chèques culture à destination du personnel de la CAF du Nord

DATE DE REPONSE 12/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS