Jean-Marie Maurent, directeur général de MFP services : Homme de l'ombre

Jean-Marie Maurent, directeur général de MFP services : Homme de l'ombre

Les mutuelles de la fonction publique ont choisi un homme venu de l'assurance et un professionnel de la gestion du régime obligatoire d'assurance maladie pour accompagner l'évolution d'une de leurs unions historiques.

Encore un assureur chez les mutualistes, ne peut-on s'empêcher de remarquer devant Jean-Marie Maurent... Il concède volontiers que « de plus en plus » d'assureurs passent chez les mutualistes, peut-être plus que l'inverse - mais cela exigerait une enquête minutieuse, les frontières étant devenues aussi poreuses que celles de l'espace Schengen. Plutôt que ce passage d'un milieu à un autre, on retiendra l'analogie entre sa précédente fonction dans le monde de l'assurance et celle qu'il a prise le 1er janvier.

Relever un défi

Après dix-huit ans au Gan, où il a connu tous les métiers de l'assurance de personnes - il a notamment été directeur de Gan Santé -, il entre en 2000 chez l'ex-Ram Gamex, avec comme mission la création d'un modèle de gestion du régime obligatoire pérenne pour les sociétés d'assurances. Un défi largement relevé puisque Apria RSA gère aujourd'hui la sécu de plus de la moitié des professions indépendantes, et s'est affirmé comme opérateur de services, notamment en gestion pour compte et tiers payant.

Il y a « des cycles dans la vie », remarque Jean-Marie Maurent, qui est entré en 2009 chez MFP Services en se disant que son expérience pouvait apporter quelque chose à cette union mutualiste héritière d'une histoire qui a plus de soixante ans : délégataire de gestion du régime obligatoire pour des mutuelles des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière), elle assure également des prestations de complémentaire santé et différents services, gérant au total la couverture santé de près de 2 millions de personnes.

Jean-Marie Maurent est arrivé à ce poste grâce à une connaissance commune, qui l'avait mis en relation avec François Toujas. Son prédécesseur cherchait quelqu'un à qui passer le relais avant de rejoindre son corps d'origine, l'Inspection générale des affaires sociales. Pendant deux ans, Jean-Marie Maurent a été l'adjoint de François Toujas, connu comme redresseur de mutuelles après avoir bâti la LMDE sur les décombres de la Mnef et mené un plan social chez MFP Services en 2006 (près de 300 postes supprimés). Aucun doute que le nouveau DG a été à très bonne école pour se familiariser avec les subtilités du monde mutualiste en général, et de la mutualité fonction publique en particulier...

Réussir à partager des outils

Il a donc toutes les cartes en main pour recommencer, à la tête de MFP Services, un cycle qui ressemble étonnamment au précédent. « Mon challenge est très simple : il s'agit de préparer l'entreprise à tout ce qu'elle doit faire pour pérenniser la gestion du régime obligatoire et donner du sens à cette tâche », explique-t-il. L'homme a le sens de la litote. Entre les attaques récurrentes de la Cour des comptes et d'une partie de la classe politique sur les coûts de gestion prétendument trop élevés des mutuelles, les dotations budgétaires réduites et le grand mouvement de concentration du secteur, la tâche est tout sauf simple. Mais elle n'effraie pas cet « homme de l'ombre » qui, sans jamais empiéter sur la stratégie des dirigeants des mutuelles membres de MFP Services, reprend de temps en temps sa casquette d'ex-assureur pour leur expliquer qu'il est possible d'avoir sur certains sujets des visions différentes, voire d'être parfois concurrents, tout en partageant des outils.

Son message est clair : moyennant une certaine efficacité de gestion, l'économie sociale a de beaux jours devant elle, et il n'y a pas de raison que les inévitables reconfigurations soient douloureuses. Dans un environnement secoué, ce directeur général d'une entreprise de 1 300 salariés se veut ainsi « solide et rassurant ».

SON PARCOURS
  • Son âge 53 ans
  • Sa formation Diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae), ainsi que de l'Institut des actuaires français
  • Sa fonction Directeur général de MFP Services

 

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition de titres restaurant

MSA Mutualité Sociale Agricole du Languedoc

22 avril

48 - MSA DU LANGUEDOC

Prestations de services d'assurances.

Ville de Meylan

21 avril

38 - MEYLAN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Jean-Marie Maurent, directeur général de MFP services : Homme de l'ombre

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié