Jean-Paul Benoit, président de la Mutualité française Provence-Alpes-Côte d'Azur : L'engagement formateur

Jean-Paul Benoit, président de la Mutualité française Provence-Alpes-Côte d'Azur : L'engagement formateur
Jean-Paul Benoit

Jean-Paul Benoit a été élu en juin à la tête de l'entité de la Mutualité française Paca. Cet enseignant de profession, militant de longue date, marque les esprits par sa détermination et son sens de la formule.

Élu le jour de l'été, il n'a étrenné ses nouvelles fonctions que début octobre, face à la presse, dans un restaurant flottant prisé des plaisanciers sur le Vieux-Port de Marseille. Au menu du jour pour le nouveau président de la Mutualité française Provence-Alpes-Côte d'Azur (MF Paca) : le projet de loi de financement de la sécurité sociale concocté par le gouvernement.

Jean-Paul Benoit l'a trouvé bien amer, voire indigeste, et a exprimé son sentiment avec des formules frappantes, forgées par une vie de militantisme entamée dès le lycée : « C'est de la politique de Gribouille à court terme, du sauve-qui-peut ! Le pire, c'est qu'en 2011 le déficit sera exactement le même. »

La stature imposante, la voix déterminée - deux atouts dans une Provence où il faut souvent parler fort et jouer des épaules pour se faire entendre -, mais aussi le regard épris d'humanisme et de social, l'instituteur veut faire de la Mutualité Française Paca un interlocuteur incontournable et écouté sur toutes les questions relatives au devenir du système de santé. « Nous allons organiser des rencontres publiques pour réfléchir avec la population à des pistes de solutions de financement. Lors de la présidentielle de 2007, ces sujets n'ont fait l'objet d'aucun débat. Nous voulons faire sauter le couvercle pour qu'il n'en soit pas de même en 2012 ! »

Baroudeur de la proximité

À 49 ans, Jean-Paul Benoit prend la tête d'une union régionale qui rassemble 235 mutuelles et 330 élus et bénévoles. Dans un souci de cohérence et d'optimisation des moyens, elle fut la première à fusionner ses six unions départementales, sous l'impulsion de Thierry Pattou, aujourd'hui recentré sur la présidence du réseau régional des services de soins et d'accompagnement mutualiste (SSAM). « Cette démarche est un succès, car elle a permis, tout en respectant les particularités de chaque département, d'atteindre la taille critique pour développer de nouveaux services. Notre exemple a fait réfléchir d'autres régions. »

Marseillais d'origine, résident des Hautes-Alpes, à l'Argentière-La-Bessée, et doté d'un bureau au siège de la MF Paca, près d'Aix-en-Provence, Jean-Paul Benoit pratique au quotidien les disparités territoriales. « Trois heures Aix-Paris en TGV et quatre heures trente L'Argentière-Marseille pour le transport. En matière d'accès aux soins, c'est encore plus dramatique. Nous enquêtons donc auprès de 5 000 Hauts-Alpins pour évaluer l'ampleur de ces difficultés et leurs besoins. La proximité ne doit pas se dissoudre dans la fusion ! »

Dans le même esprit, s'il se voit comme un « relais local de la stratégie nationale » de la Mutualité française, il reconnaît la légitimité du combat des petites mutuelles, effrayées par le gigantisme. Sa présence, à leurs côtés, le 11 octobre dans une réunion à Marseille, a été appréciée. « Vouloir préserver son identité ne constitue pas une bataille d'arrière-garde », confie-t-il. La prévention lui tient aussi à coeur. Non sans fierté, il clame d'ailleurs que « la MF Paca est le premier opérateur de la région dans le domaine. »

Militantisme et action

S'il regrette parfois de ne pas disposer de plus de temps pour sa famille ou ses loisirs, il s'épanouit dans ce militantisme porté sur l'action. « Le syndicalisme m'a introduit à la responsabilité mutualiste. Choisir de porter cette parole constitue le principal engagement de ma vie. Mais cette passion m'a construit aussi en me poussant à me former tout au long de mon parcours pour ne jamais décevoir ceux qui me confiaient un mandat. »

Emploi

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance statutaire des agents communaux

Ville de St-Laurent de la Salanque

16 novembre

66 - St Laurent de la Salanque

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Jean-Paul Benoit, président de la Mutualité française Provence-Alpes-Côte d'Azur : L'engagement formateur

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié