Jean-Paul Mihami, directeur marketing adjoint de Mondial assistance France : L'accélérateur d'innovations

Jean-Paul Mihami, directeur marketing adjoint de Mondial assistance France : L'accélérateur d'innovations
© Laetitia Duarte
Après plus de trente ans chez Mondial assistance, au cours desquels Jean-Paul Mihami a exercé presque tous les métiers de l'entreprise, l'assisteur capitalise sur cette connaissance pour fluidifier la mise en oeuvre des nouveaux services.

« Sans Jean-Paul Mihami, nos projets les plus innovants n'auraient pas pu voir le jour aussi facilement. Grâce à sa connaissance opérationnelle des différents métiers de Mondial assistance, il est un facilitateur sans pareil du dialogue entre les départements de l'entreprise », explique Gilles Gareton, le directeur des ventes chargé des services financiers et des nouveaux marchés.

Du terrain au support, et inversement

Polyglotte de par sa formation initiale en langues étrangères, Jean-Paul Mihami, est également détenteur des différents langages qui cohabitent au sein de Mondial assistance. Après plus de trente ans chez l'assisteur, il a eu l'occasion de travailler dans presque tous les départements de l'entreprise. `

Il y est entré en 1979, à 25 ans, comme simple chargé d'assistance, puis il va rapidement gravir les échelons et exercer l'ensemble de la palette de métiers disponibles. Après six mois dans l'entreprise, il est promu manager d'une équipe d'une dizaine de chargés d'assistance. En 1983, il quitte les plateaux téléphoniques pour rejoindre le département des ressources humaines où il est chargé du recrutement. Huit ans après, en 1991, il retourne sur le terrain à la tête d'un service de 45 à 90 salariés, selon les pics d'activité, qui s'occupe des opérations d'assistance pendant les nuits, week-ends et jours fériés. Avec, à la clé, un gros travail de liaison entre ses équipes, actives en dehors des heures de bureau, et les services administratifs et commerciaux, présents aux heures ouvrables.

« À l'exception du département financier, j'ai participé au travail de chaque département de l'entreprise. J'ai des collègues qui ont, tout comme moi, fait l'ensemble de leur carrière chez Mondial assistance, mais aucun n'a pratiqué autant de métiers », confirme Jean-Paul Mihami. D'où sa parfaite maîtrise, des objectifs, mais aussi des contraintes propres à chaque département de l'assisteur, des opérationnels à l'informatique en passant par les commerciaux. Les années 90 marquent l'avènement des outils qui lient téléphonie et informatique. Une petite révolution pour les assisteurs, à laquelle participe Jean-Paul Mihami en faisant le lien entre ses équipes et les services informatiques, pour développer, mettre en oeuvre et former les collaborateurs aux nouveaux outils.

Bilingue commercial et technicien

Cette évolution technologique va encore une fois donner un nouvel élan à sa carrière. En effet, au tournant du siècle, Jean-Paul Mihami fait émerger chez Mondial assistance une fonction inconnue jusque-là des sociétés d'assistance : l'avant-vente. « L'innovation constitue le nerf de la guerre. Pour faire émerger un nouveau service performant, il faut pouvoir concilier les besoins identifiés du client avec nos capacités d'industrialisation des procédures », résume Jean-Paul Mihami. En fait, il s'agit de fonctionner en mode projet pour répondre aux appels d'offres des clients grands comptes, afin de concilier capacités opérationnelles et industrielles de la société d'assistance et attentes tant des commerciaux que des clients. Jean-Paul Mihami devient alors directeur marketing et supports. Il le reste jusqu'à l'été 2011, où il est nommé directeur marketing adjoint.

« C'est très précieux de travailler avec Jean-Paul, qui maîtrise aussi bien le langage des informaticiens que celui des commerciaux. Son enthousiasme conjugué à sa capacité à jauger de la faisabilité d'un projet en font un accélérateur d'innovation sans pareil », conclut Gilles Gareton.

SON PARCOURS

  • Son âge 54 ans
  • Sa formation Licence LEA à la Sorbonne nouvelle,DESS administration des entreprises, mastère HEC marketing et développement commercial
  • Sa fonction Directeur marketing adjoint

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché des assurances communales.

Ville de Treffiagat

29 novembre

29 - TREFFIAGAT

Amo Dans Le Cadre Du Choix Du Mode De Gestion Du Service De L'Alimentation En Eau P...

Métropole Toulon Provence Méditerranée

29 novembre

83 - METROPOLE TOULON PROVENCE MEDITERRANEE

Mise en conformité RGPD et externalisation du DPD (Relance suite à une déclaration ...

Communauté de Communes Plaines et Monts de France

29 novembre

77 - CC PLAINES MONTS FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Jean-Paul Mihami, directeur marketing adjoint de Mondial assistance France : L'accélérateur d'innovations

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié