Jean-Philippe Hubsch, chef de l'entreprise Assurances conseils : Thionvillois sans frontières.

Jean-Philippe Hubsch, chef de l'entreprise Assurances conseils : Thionvillois sans frontières.
Jean-Philippe HUBSCH - Agent Allianz, fondateur de la société de courtage Assurances Conseils
Fils et petit-fils d'agents d'assurances thionvillois, Jean-Philippe Hubsch est à la tête de deux agences Allianz. Il a fait fructifier cet héritage en créant une activité de courtage, Assurances Conseils, qu'il a implantée au Luxembourg.

Troisième représentant de la famille Hubsch à la tête de l'agence créée par son grand père à Thionville (Moselle), Jean-Philippe Hubsch témoigne d'un grand attachement à cette continuité familiale. Son père, André, avait développé l'agence dans la zone d'activité du Linkling, devenue un pivot des échanges économiques de l'agglomération. À l'édifice familial déjà solide, Jean-Philippe Hubsch a ajouté une société de courtage et une implantation au Grand-Duché. Signe marquant de cette croissance, l'assureur a transféré et agrandi ses locaux messins en début d'année.

Faire partie des meubles, sans se laisser oublier

Le groupe se compose aujourd'hui de deux agences Allianz, à Thionville et à Metz, de la société de courtage Assurances Conseils basée à Thionville, avec des représentations à Metz et à Paris, plus une filiale luxembourgeoise. Jean-Philippe Hubsch compte parmi les grands intermédiaires lorrains. Son groupe, qui fête cette année ses 80 ans, emploie 27 collaborateurs pour 4,5 M€de chiffre d'affaires en 2009, dont 2,5 M€ en courtage. Assureur de l'ensemble du patrimoine de Batigère et de la Foncière des régions, deux sociétés d'envergure européenne installées à Metz, il figure aussi parmi les spécialistes nationaux de certains marchés de niches liés à l'immobilier.

Avec sa double appartenance régionale et nationale, Jean-Philippe Hubsch jette un regard distancié et serein sur le marché. « En Lorraine, nous faisons partie des meubles. À Paris, j'observe un univers du grand courtage plutôt drôle, avec son mercato permanent. Les grands courtiers stimulent les marchés provinciaux en s'implantant en régions. Plus qu'une concurrence, j'y vois une émulation. »

Passionné de politique depuis le plus jeune âge, l'ancien président des jeunes RPR de Moselle, puis de Meurthe-et-Moselle, a commencé sa carrière en tant qu'assistant parlementaire du député-maire meurthe-et-mosellan Gérard Léonard, aujourd'hui décédé. Lui-même a cédé une seule fois à la tentation électorale à l'occasion d'une aventure municipale atypique. En 2001, il a assumé le temps d'un mandat le poste d'adjoint aux finances, à la fiscalité, aux marchés publics et à l'assurance de Terville, dans la banlieue de Thionville. Jean-Philippe Hubsch s'est pleinement investi dans le redressement de cette commune de 6 800 habitants sinistrée par une dette écrasante. Une fois la tâche accomplie, il a décliné toutes les nouvelles sollicitations de mandat public. « J'ai choisi de privilégier mon entreprise. Mes clients ont besoin de me voir, et je n'ai pas l'intention de délaisser mes affaires et mes équipes. »

Réseaux de proximité et lointains sauvages

Gros travailleur, l'assureur a vu sa vie professionnelle révolutionnée par la mise en service du TGV Est. Il transite continuellement entre Thionville, Paris et Luxembourg. Intéressé par l'expérience de confrères européens de même taille et ayant une activité de la même nature, il a créé un réseau informel constitué d'un cabinet franco-italien et d'un courtier allemand devenu ami. Jean-Philippe Hubsch voyage également beaucoup grâce aux auteurs de polars, de l'Islandais Arnaldur Indrisason au Sud-africain Deon Meyer, en passant par le Suédois Henning Mankel.

Cet ancien cavalier de l'équipe de France universitaire de saut d'obstacle est épris de nature. Il garde un souvenir ébloui de sa rencontre avec les ours du Grand Nord canadien et de sa visite au parc national Kruger en Afrique du Sud. Et au quotidien, ses longues marches le conduisent à revisiter les grands espaces qu'offrent les terres frontalières du nord mosellan.

Emploi

Assistra

Mécanicien Automobile H/F

Postuler

Assistra

Mécanicien Industriel H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Protection sociale complémentaire : convention de participation santé (2020-2025).

CIG (Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne)

22 février

78 - VERSAILLES

Prestations de conseil, d'assistance juridique et de representation en justice.

Communauté d'agglomération de Limoges Métropole

22 février

87 - CA LIMOGES METROPOLE

Marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'aide à la décision dans la stratégi...

Ville de Paris / Secrétariat général Délégation générale à la modernisation

22 février

75 - VILLE DE PARIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Jean-Philippe Hubsch, chef de l'entreprise Assurances conseils : Thionvillois sans frontières.

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié