Jérôme Pascal, agent général Axa : Hors catégorie

Jérôme Pascal, agent général Axa : Hors catégorie
DR JÉRÔME PASCAL

Sa personnalité et son approche du métier, centrée sur le management d'équipe et un pilotage minutieux de l'activité, font de lui un exemple atypique au sein de la profession des agents généraux. En une décennie, et avec l'appui de son associé ces cinq dernières années, Jérôme Pascal a bâti une agence hors norme.

Ne comptez pas sur lui pour assurer votre voiture. « Je ne sais pas faire un contrat auto », affirme-t-il. Pourtant, pour devenir agent général Axa, il a bien fallu que Jérôme Pascal en passe par là. Agent général, il l'est encore. Mais, aujourd'hui, son travail n'est plus « d'aller chercher des clients du matin au soir », comme il l'a fait à partir de 2001 pour développer l'activité de sa petite agence (100 000 € de commissions à l'époque), située à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or). Agent général toujours. Mais aussi et surtout « dirigeant de PME, manager d'équipe et commercial ».

Un itinéraire balisé avec soin

De passage dans la capitale, Jérôme Pascal a pris le temps de faire une halte à la rédaction de L'Argus avant de reprendre la route pour la Bourgogne, où il exerce. Smartphone - qu'il surveille du coin de l'oeil - au creux d'une main, tasse de café dans l'autre, il explique sa conception du métier. « Il y a trois sortes d'agents : les généralistes, les supertechniciens et les managers », catégorie dont il se revendique. Avec David de la Gravière, son associé depuis 2007, il est à la tête d'une agence qui affiche plus de 1,5 M€ de commissions et emploie 15 salariés répartis dans six entités commerciales.

À 43 ans, ce Bourguignon se démarque du profil type de l'agent général. Son modèle au sein de la profession ? « Jacques Pilliot, qui a été pendant longtemps l'agent général Axa le plus important de France, avec plus de 100 collaborateurs et plusieurs millions d'euros de commissions. » Jérôme Pascal n'en est pas encore tout à fait là. Mais en dix ans, cet autodidacte, qui a débuté comme « GO » au Club Med, puis agent de voyage, avant de devenir commercial au sein d'un cabinet de courtage spécialisé dans le tourisme, a déjà parcouru un sacré bout de chemin. Et pas question de s'arrêter à mi-parcours.

Il balise son itinéraire avec minutie. Prochaine étape : « Recruter de 10 à 15 personnes dans les huit ans à venir et structurer l'agence en dix entités, spécialisées par marché ou ligne de produits, dans une dynamique d'industrialisation du métier. » Il adhère volontiers aux évolutions stratégiques de la compagnie. Son agence a ainsi fait partie des premières à proposer des produits bancaires. Mais Jérôme Pascal n'investit pas à l'aveugle. Systèmes d'intéressement, détection de talents, organisation de l'équipe par spécialités, suivi budgétaire, plan d'action annuel : le succès de cet agent repose en grande partie sur son savoir-faire en matière de pilotage, mais aussi sur la complémentarité du duo qu'il forme avec David de la Gravière.

Un binôme soudé

Management, supervision de la gestion des sinistres et relations avec la compagnie : pendant que Jérôme Pascal est aux manettes, son associé, « l'homme de l'ombre » tel qu'il se décrit lui-même, passe son temps en clientèle, notamment auprès des PME. « Mais aucune décision ne se prend sans son aval », précise Jérôme Pascal. Le binôme est uni par des liens d'amitié et une complicité dans les affaires. « Nous avons la même approche stratégique de l'entreprise », ajoute David de la Gravière, qui n'hésite pas à mettre en avant les talents de son associé : « Jérôme a une vision de l'entreprise et de l'évolution du métier que l'on retrouve assez peu dans la profession. »

Basés dans des locaux différents, les deux agents restent en contact permanent : entre le premier appel consacré au planning du jour et le dernier pour dresser le bilan quotidien, ils multiplient les échanges. Voilà sans doute pourquoi Jérôme Pascal ne cesse de jeter un oeil à l'écran de son téléphone.

SON PARCOURS

Son âge 43 ans

Sa formation autodidacte

Sa fonction agent général Axa en Bourgogne

 

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances.

Hôpital local de Soultz

25 août

68 - SOULTZ

Prestations d'assistance liée à la gestion des droits de TVA déductible.

Centre Hospitalier de Béziers

25 août

34 - BEZIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Jérôme Pascal, agent général Axa : Hors catégorie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié