Joseph Deniaud : un homme chanceux

Joseph Deniaud : un homme chanceux
Joseph Deniaud, président d'Harmonie Mutuelle

Forte personnalité, cet ancien ajusteur puis permanent syndical préside un géant mutualiste et défend une vision humaniste de la société.


Le président d'Harmonie Mutuelle pense-t-il avoir « réussi » ? « J'ai eu de la chance, beaucoup de chance, j'en suis content », répond Joseph « Jo » Deniaud. Lui a-t-il fallu de l'ambition pour parvenir à cette position qui fait de lui une personnalité qui compte dans le monde mutualiste ? Lui, ambitieux ? Il feint de s'étonner qu'on lui pose une telle question. Avec force mimiques, visage et regard en perpétuel mouvement, mains qui quittent les joues pour ponctuer le propos de petites tapes sur la table, puis brefs silences, il y a chez Jo Deniaud quelque chose du comédien né. En penchant légèrement la tête sur le côté et en fronçant le sourcil droit, il ajoute qu'il en voit passer des ambitieux, qu'il s'en méfie, et qu'il lui arrive peut-être même de les mettre à l'écart.

De syndiqué à sociétaire

S'il ne possède pas tous les traits d'un homme de pouvoir, Jo Deniaud n'est pas dupe des petits et grands jeux qu'implique son exercice. Notons tout de même chez lui un certain charisme et un caractère bien trempé. Franc et direct, l'homme raconte volontiers un parcours hors du commun. Fils d'agriculteurs, il a commencé sa vie professionnelle comme ajusteur mécanicien aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire en 1971. Il s'engage à la CFDT, et cette dernière le repère assez vite, puisqu'elle lui propose un poste de permanent syndical local, puis de secrétaire général de l'union départementale de Loire-Atlantique. Ses premiers contacts avec le monde mutualiste remontent à cette époque. « Historiquement, il y a toujours eu une relation assez forte entre le monde syndical et mutualiste en Loire-Atlantique. »

SON PARCOURS

  • Son âge 65 ans
  • Sa formation CAP de mécanique
  • Sa fonction Président d'Harmonie Mutuelle

En 1994, il quitte des responsabilités syndicales très prenantes. À 45 ans, il retrouve du travail dans les collectivités, où il exerce pendant plus de dix ans des fonctions relatives à l'emploi, d'abord à Rezé, puis à la Communauté urbaine de Nantes. C'est aussi à cette époque que débute son engagement mutualiste, d'abord comme simple administrateur de Loire-Atlantique Mutualité (LAM). Ensuite, comme dans la vie syndicale, les choses s'accélèrent. En 2000, il devient président de LAM, puis, en 2002, des Mutuelles de Loire-Atlantique. Dès lors, il sera l'un des acteurs de la construction d'Harmonie Mutuelle. Cette dernière a édité un ouvrage, « L'aventure humaine », d'Alain Rey, qui relate dans les détails une vraie saga.

Décideur mais pas patron

Exposé à l'amiante aux Chantiers de l'Atlantique, Jo Deniaud prend sa retraite avant l'âge légal, en 2006. L'année suivante, il est élu président d'Harmonie Mutualité, au sein de laquelle sa mutuelle fusionne. Et en 2013, il succède à Guy Herry à la tête d'Harmonie Mutuelle dont il était devenu le secrétaire général. Le mutualisme, c'est « beaucoup de boulot, 24 heures sur 24 dans la tête et 4 jours par semaine ». Si Jo Deniaud ne se sent « patron de rien », mais se voit comme un « décideur », responsable tout de même de quelques milliers de salariés, c'est surtout dans un souci d'éviter de personnaliser un pouvoir auquel il ne s'accrochera pas plus longtemps que nécessaire.

Jo Deniaud ne se prive pas du plaisir simple de jouer au modeste. Il dit ne pas être un intellectuel, ce qui ne l'empêche pas de beaucoup réfléchir à son rôle et à sa légitimité. Il estime la tirer non seulement de son élection, mais aussi d'une conception humaniste de la vie en société basée sur le droit et la justice. Et si lui-même n'est pas intello, il regrette « l'insuffisance de production d'idées et de concepts, qui n'est pas à la hauteur des enjeux de la protection sociale ».

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de service d'assurances.

Ville de Guenin

22 mars

56 - GUENIN

Consultant juridique.

Fondation Agir Contre l'Exclusion

22 mars

93 - FONDATION AGIR CONTRE L'EXCLUSION

Mission de Délégué à la Protection des Données - groupement de commandes.

Communauté d'Agglomération Epinal

22 mars

88 - GOLBEY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Joseph Deniaud : un homme chanceux

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié