Juan Claudio Pena Castillo : manager sans frontière

Juan Claudio Pena Castillo : manager sans frontière
Juan Claudio Pena Castillo, responsable des ventes à l’Olivier-assurance auto. © MV

Ce Colombien, qui pratique la course d’endurance, a rejoint la succursale d’une entreprise britannique installée dans le Nord de la France, à Lille.

Maintenant, Juan Claudio court la nuit. Avec une lampe frontale et parfois un camarade sportif à ses côtés. Il a pris goût aux compé­titions pédestres tout-terrain et par tout temps (trails) et il s’inscrit régulièrement à des épreuves nocturnes. « C’est un vrai challenge, mais à vrai dire, c’est autant un plaisir qu’une souffrance ». Son trail favori : la course au milieu des terrils mêlant escalade et montée en lacet… avant de redes­cendre sur l’ancien carreau de mine. Juan Claudio Pena Castillo se lance des défis comme il se fixe des objectifs au travail : avec effort, humour et convivialité. Aujourd’hui responsable des ventes à l’Olivier-assurance auto, il anime les forces commerciales. « L’assurance, c’est du sérieux. Alors autant mettre un peu de fantaisie sur le lieu de travail » résume-t-il. La plateforme téléphonique le démontre : des photos sur les bureaux, des décorations aux murs, des guirlandes suspendues au plafond. À côté de la cantine, un panneau où sont accrochés les portraits des derniers embauchés. « La semaine prochaine, nous organisons un karaoké », complète Juan Claudio, dont le bureau est identifiable par un grand sombrero. Sûrement un souvenir de vacances au Mexique. « Ici, il n’y a aucun bureau individuel ou fermé » précise-t-il.

SON PARCOURS

  • Son âge 40 ans
  • Fonction Responsable des ventes à l’Olivier-assurance auto (groupe Admiral)
  • Formation École de commerce à Marseille 

L’Olivier-assurance auto s’est implanté dans le Nord, à Marcq-en-Barœul, en février 2014. Quelques activités ont été maintenues à Paris, mais c’est ici que se conquiert le client, et que se construit la relation. « Celui qui travaille vraiment bien peut même espérer doubler son salaire » dit-il, en tenant un tableau présentant les meilleurs vendeurs de l’année : 12 photos de jeunes conseillers dont la moyen­ne d’âge est de 27 ans, hissés sur un podium à trois marches.

Place à l’inventivité

Dans le milieu très concurrentiel de l’assurance auto, animer les ventes reste un métier difficile. « Ici, la mentalité c’est d’essayer, de tester. Celui qui a une idée peut la conduire sur quelques semaines. Ensuite, on fait un point. Si ça marche, on la maintient. Sinon, on passe à autre chose », poursuit Juan Claudio. Une forme de liber­té qui tient, selon lui, aux origines britanniques du groupe : cette compagnie d’assurance automobile en ligne, dédiée aux particuliers, est née à Cardiff en Pays de Galles.

Juan Claudio est entré au sein du groupe Admiral à l’invitation d’un ami d’enfance qui avait repéré chez cet ancien de la Macif, le parfait profil pour un groupe tourné vers l’international : « Je suis Colombien, et cette entreprise y a vu un véritable atout pour sa politique interculturelle ». Il passe son enfance en Colombie, et y rencontre celle qui deviendra sa femme, une Française, au lycée français. « J’ai aussi retenu une phrase de ma mère, qui m’a construite toute ma vie. » Une phrase répétée à ses enfants : « La seule chose qu’on ne pourra pas vous enlever, c’est ce que vous savez, nous disait-elle. Alors, j’ai étudié le plus sérieusement possible, j’ai appris le français, et l’anglais. Et avec mon espa­gnol, je devine l’italien. Et sans cela, je n'en serai pas là aujourd’hui », reconnaît-il.

Juan Claudio vient de fêter ses 40 ans. En musique, dans un studio d’enregistrement de la région. Une sacrée surprise organisée par son épouse, sa fille de 12 ans et ses meilleurs amis. Il semble vraiment avoir trouvé son équilibre dans le Nord et ainsi avoir répondu à l’interrogation essentielle selon son oncle : « Ne cherche pas les études que tu veux faire – car elles ne durent que quelques années – mais pose toi plutôt la question de la façon dont tu voudrais travailler plus tard ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 29 janvier 2021

ÉDITION DU 29 janvier 2021 Je consulte

Emploi

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance des risques statutaires pour les collectivités et établissements affili...

Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord

26 janvier

59 - CGFPT

Location financière de biens matériels et immatériels C2007.

MIPIH Midi Picardie Informatique Hospitalier

26 janvier

31 - TOULOUSE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Juan Claudio Pena Castillo : manager sans frontière

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié