Julien Fillaud, Directeur général de Mutuelle Conseil : Entrepreneur dans l'âme

Julien Fillaud, Directeur général de Mutuelle Conseil : Entrepreneur dans l'âme

Depuis qu'il est étudiant, ce trentenaire conjugue l'art de se constituer un bon réseau et la création d'activités, comme le comparateur santé qu'il dirige.

La première chose qui frappe lorsque l'on rencontre ce jeune chef d'entreprise, c'est sa simplicité. « Je ne suis pas un menteur et je ne joue pas un rôle. Je suis moi-même. » Il est un discret qui aime l'échange et le contact. Ainsi, plutôt qu'un simple entretien par téléphone, il n'hésite pas à faire l'aller-retour Marseille-Paris pour vous rencontrer.

Éternel intercessseur

Depuis ses débuts, il a toujours capitalisé sur ses rencontres. Certains diront qu'il « réseaute ». Lui répond qu'il aime rencontrer les gens et les mettre en relation, comme avec son comparateur : « Notre rôle, c'est aussi de faire cohabiter des assureurs et de s'efforcer qu'ils le vivent bien. »

Son parcours

  • Son âge 34 ans.
  • Sa formation Master in general management à l'Institut d'administration des entreprises d'Aix-en-Provence.
  • Sa fonction Directeur général de Mutuelle Conseil.
Julien Fillaud est un entrepreneur dans l'âme. Ainsi, pour financer ses études, il crée, à 22 ans, le magazine Aixodus. Avant l'ère des réseaux sociaux, il y publie les photos des soirées des boîtes de nuit de la région marseillaise. Rêvant des États-Unis et de journalisme, il part en 2001 à San Francisco, où l'un de ses amis a créé une start-up Internet. Comme le Wall Street Journal est son quotidien de référence, il va toquer à sa porte. « Ne parlant pas bien anglais, je me suis adressé à la régie publicitaire au lieu de la rédaction ! » L'assistante qui lui ouvre adore les Français et lui trouve un stage au service marketing. Depuis, cette discipline occupe une place importante dans sa carrière, au Time Magazine à Londres, dans une agence parisienne pour Nespresso et, aujourd'hui encore, ses principaux interlocuteurs sont les services marketing des assureurs.

Si Julien Fillaud est discret, cela ne l'empêche pas de s'impliquer, et il souhaite pouvoir peser sur les décisions. Pendant ses études, il est élu président des associations d'élèves des facultés d'Aix et de Marseille, et devient à ce titre vice-président de l'université et administrateur du Crous. C'est à cette époque qu'il travaille avec la Mutuelle des étudiants de Provence (MEP). Quelques années plus tard, cette connaissance du monde mutualiste lui permet de devenir chef de projet publicité pour le marché banque assurance du portail Internet Lycos Europe. Sa mission est alors de faire venir les assureurs sur Internet, un défi en soi il y a dix ans ! « C'est aussi ce réseau mutualiste qui, par la suite, m'a permis de revenir à Marseille. » En effet, après ces années passées loin de sa région, cet Aixois caresse l'idée de rentrer au pays. L'opportunité se présente en 2006, lorsque ses amis de la MEP, souhaitant lancer des offres auto et habitation, lui demandent de monter un cabinet de courtage et de proposer de la souscription en ligne.

Toujours du nouveau

À 28 ans, Julien Fillaud lance donc, dans la cité Phocéenne, le cabinet de courtage Botticelli assurances. « Même si j'assurais 20 000 étudiants par an, les marges étaient très faibles. » Il en tire la conclusion qu'être uniquement focalisé sur les étudiants n'est pas forcément pertinent. En 2009, il a l'idée de créer, toujours avec ses partenaires mutualistes et des courtiers, le comparateur santé Mutuel Conseil. Il est à la fois directeur du développement de ce comparateur et gérant fondateur d'Assurmedia, l'un des courtiers qui achètent les fiches prospects de Mutuelle Conseil. Attiré par le Web, il se désengage peu à peu de son activité de courtage pour se consacrer exclusivement à Mutuelle Conseil. Ce n'est pas sans fierté qu'il conclut un partenariat avec la Mutuelle générale, au nez et à la barde d'Assurland.

Jeune papa de 34 ans, il fourmille de projets pour développer son comparateur : aller vers les contrats collectifs, permettre aux assureurs de communiquer directement avec les internautes via son site, proposer de la géolocalisation... « Ce que j'aime dans le Web, c'est son côté intarissable : il y a toujours de nouvelles choses à imaginer et à mettre en place. On ne s'ennuie pas ! »

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 13 mai 2022

ÉDITION DU 13 mai 2022 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'Assurances pour la commune de Arnouville.

Ville d'Arnouville lès Gonesse

16 mai

95 - ARNOUVILLE LES GONESSE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Julien Fillaud, Directeur général de Mutuelle Conseil : Entrepreneur dans l'âme

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié