L'art de la maîtrise de soi

L'art de la maîtrise de soi
Philippe Onteniente, directeur du département construction et énergie de Siaci Saint-Honoré

Après plusieurs vies dans l'hôtellerie-restauration, cet amateur de sport, de chant et de cuisine se laisse séduire depuis vingt ans par l'univers du courtage.

Un profil atypique, Philippe Onteniente. Le directeur du département Construction et Energie de Siaci Saint-Honoré est en effet passé par de multiples étapes professionnelles avant d'arriver au sein du cabinet de courtage parisien en 2001. Son baccalauréat en poche, il ambitionne de devenir pilote de chasse. Mais malgré une certaine pugnacité et plusieurs tentatives, rien n'y a fait ! Il décide alors de lâcher prise et de traverser la Manche.

SON PARCOURS

  • Son âge 49 ans
  • Sa formation agréé par l'Institut national supérieur de sécurité incendie et diplômé de l'ARM (Associate in Risk Management)
  • Sa fonction directeur du département Construction et Energie de Siaci Saint-Honoré

Sur la voie familiale

En terres britanniques, il fait preuve de curiosité et d'initiative. Entré discrètement au sein du groupe Accor, il devient, à seulement 22 ans, directeur de l'un des Ibis londonien. Motivé par l'envie d'entreprendre, il décide au bout d'un an d'explorer d'autres horizons... et se retrouve à l'initiative d'une chaîne de restauration rapide lancée par des investisseurs venus du Moyen-Orient. Encore une fois, cette expérience ne lui plaît qu'un temps.

C'est à ce moment qu'il revient en France et que son chemin croise celui de l'assurance. Son père étant agent général, il décide de poursuivre sur la voie familiale et entre au Gan pour suivre une nouvelle formation. Et voilà comment, à 28 ans, il intègre le pôle dommages d'une compagnie d'assurance hollandaise, ARP... qui fermera ses portes quelques années plus tard.

Un autre choix se présente alors à Philippe Onteniente : persister dans l'univers des compagnies ou s'engager sur une autre piste... « Assez naturellement », cet entrepreneur dans l'âme opte pour la deuxième voie. A 30 ans, il pénètre dans ce monde du courtage qu'il ne quittera plus. « Cela fait plus de vingt ans que j'y suis et pourtant je ne m'y ennuie toujours pas. La complexité de la matière construction, l'exigence de nos clients ou encore les profils atypiques que j'ai pu croiser dans ce secteur, me donnent toujours envie de me lever le matin », explique-t-il.

Après un passage chez Sedgwick puis Marsh France, il entre chez Siaci Saint-Honoré en 2001. « Mes expériences passées m'ont permis de gagner en flexibilité et de m'adapter à plusieurs sortes de situations. Ce qui est aujourd'hui essentiel dans mon métier de courtier », analyse Philippe Onteniente. Et de poursuivre sur ce qui l'anime : « Quand vous managez une équipe importante, que certains clients connaissent des sinistres d'envergure ou que vous êtes en pleine préparation d'un appel d'offres, vous vous devez de rester calme et de répondre présent. J'aime aussi cette forme d'adrénaline. »

Karaté et musique lyrique

Cette maîtrise de soi, Philippe Onteniente l'a nourrie au travers de ses activités sportives : ceinture marron de Karaté et féru d'escalade, il manie parfaitement l'art de la concentration et de la « zen attitude ». Ou extra-sportives : il y a un peu plus de quinze ans, il s'est découvert une passion, celle du chant... lyrique. « Je viens d'une famille de musiciens. Du côté de mon père, on compte quelques pianistes et un chef d'orchestre. J'ai choisi le chant lyrique pour m'exprimer. Je considère réellement la voix comme un instrument à part entière. En chant, on se doit de se livrer et de s'ouvrir aux autres. J'aime aller au bout des choses et me fixer de nouveaux challenges. Le chant m'en donne la possibilité », justifie-t-il. Une ouverture, une maîtrise ou encore une finesse qu'il manie aussi avec un autre art complexe, la cuisine. « C'est un bon moyen de partager avec les gens. On livre en quelque sorte sa personnalité à travers les plats que l'on mitonne », conclut Philippe Onteniente.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 28 janvier 2022

ÉDITION DU 28 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

MANAGER COMMERCIAL IDF -(H/F)- CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Mission d'assistance, de services et conseils en assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'art de la maîtrise de soi

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié