L'aventure des chiffres

L'aventure des chiffres
Florence Durousseau, Directrice assurances de personnes de Munich Re France

Après une enfance en Allemagne et un passage par les Bermudes, cette actuaire de formation se considère comme une citoyenne du monde.


Quoi de mieux que l'actuariat lorsqu'on hésite entre école de commerce et école d'ingénieur ? C'est la conclusion à laquelle est arrivée Florence Durousseau à la fin des années 80. Alors étudiante en classe prépa à Versailles, elle découvre par hasard le métier d'actuaire et réussit avec succès le concours de l'ISFA de Lyon (Institut de science financière et d'assurances). Un choix qu'elle n'a depuis « jamais regretté, l'actuariat est un excellent compromis entre les mathématiques, l'économie et le droit. »

C'est au GAN qu'elle fait ses premières armes, en tant que souscriptrice puis responsable de la souscription en assurances collectives. Elle y reste huit ans, avant de se lancer dans une aventure à la fois familiale et professionnelle : elle suit son mari aux Bermudes, avec leur fille de 5 ans. À l'époque, l'archipel n'est pas encore le paradis fiscal qu'il est aujourd'hui mais avant tout une place reconnue pour ses nombreuses sociétés de réassurance et... ses plages de sable fin.

Loin de profiter des lieux pour se reposer, Florence Durousseau trouve un poste d'actuaire chez Annuity et Life Re, une des rares compagnies de réassurance vie. Elle baigne alors dans les maths et la modélisation, pour son plus grand bonheur.

SON PARCOURS

  • Son âge 44 ans
  • Sa formation Actuaire ISFA
  • Sa fonction Directrice assurances de personnes et membre du comité de direction de Munich Re France

Quatrem, un défi formidable

De retour en France en 2003, elle renoue avec ses premières amours, l'assurance collective. « J'ai eu l'opportunité de faire partie de l'aventure Quatrem, seulement trois ans après le lancement de la société. Tout était devant nous, c'était un défi formidable que de participer à la construction de ce beau projet », se souvient-elle. Directrice des études et réassurance, Florence Durousseau développe sa propre forme de management participatif, notamment lors des rassemblements successifs des équipes de Winterthur, puis d'Aviva. « Mes années chez Quatrem restent une expérience dont je suis toujours très fière à ce jour, tant sur le plan humain que professionnel. » Elle quitte la société en 2010, pour « prendre de la hauteur et se lancer dans une aventure plus entrepreneuriale... mais toujours avec le soutien d'une maison-mère de renom », insiste-t-elle. Aujourd'hui, elle gère une équipe de nationalités et de formations très variées. « Ce qui est important dans une succursale, c'est de pouvoir dialoguer efficacement, à la fois entre nous et avec les autres entités du groupe. Ceci est d'autant plus vrai en réassurance, où le partage des informations et des savoir-faire est essentiel afin de les faire circuler d'un marché à l'autre », estime-t-elle. Quant au management à distance avec les équipes allemandes, Florence Durousseau reconnaît que c'est une nouvelle expérience des plus enrichissante.

Une ouverture d'esprit érigée en principe

Mais pour cette native de l'Est de la France, qui a effectué toute sa scolarité en Allemagne, communiquer avec ses collègues allemands ou d'autres nationalités n'est pas un grand souci, la langue de travail restant l'anglais. « Les différences culturelles sont nettes entre la France et l'Allemagne, et il est primordial de correctement les appréhender pour se comprendre et savoir travailler ensemble. J'essaie ainsi de créer une relation de confiance par l'échange, la transparence et la rigueur. » Des qualités qu'elle recherche également dans ses équipes parisiennes, qu'elle encourage régulièrement à progresser. « Faire évoluer un comptable vers un poste plus technique, pour ensuite le voir travailler sur des calculs de provisions et des dossiers complexes est une de mes grandes satisfactions aujourd'hui en tant que manager », confie cette humaniste convaincue, passionnée de littérature et d'histoire, intérêts qui lui offrent « une autre façon de prévoir l'avenir tout en observant le passé ».

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 20 mai 2022

ÉDITION DU 20 mai 2022 Je consulte

Emploi

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assistance à la mise en oeuvre de conventions de participation dans le domaine de l...

Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord

21 mai

59 - CDG 59

Prestation de valorisation de l'EESC HEC.

CCI de Paris, Direction des Affaires Immobilières

21 mai

75 - CCIR PARIS ILE DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'aventure des chiffres

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié