L’énergie de l’optimisme

Cette femme tenace a accepté la délicate mission de relancer une mutuelle qui a rejoint le groupe ProBTP après avoir connu de graves difficultés liées à des problèmes de gouvernance et de gestion.

Partager
L’énergie de l’optimisme
Stéphane Varda, directrice générale de Mutuelle Mieux-être

Jeune femme, Stéphane Varda n’osait pas dire à sa bande de copains qu’elle travaillait dans l’assurance. La profession avait une image si poussiéreuse et désastreuse, avec des contrats vendus le pied dans la porte, que les gens considéraient ce milieu avec un certain dédain. Aujourd’hui, elle a pris goût à l’assurance et s’affirme fière de ce qu’elle y a fait. Mais elle ne souhaite pas le mettre en avant à titre personnel et précise qu’elle accepte de s’exprimer uniquement pour soutenir la cause de la mutuelle. Et aussi celle des femmes.

Par « cause de la mutuelle », comprenons bien qu’il ne s’agit pas d’un éloge convenu de l’économie sociale. Le manichéisme opposant les gentils mutualistes et paritaires et les méchants capitalistes n’est pas sa tasse de thé. Si Stéphane Varda apprécie son environnement actuel, elle souligne qu’il y a de plus de plus de ponts entre les différents milieux. Son parcours éclectique en constitue d’ailleurs un parfait exemple.

Après des débuts dans un cabinet de conseil, elle occupe diverses fonctions au sein des AGF nationalisées, privatisées, puis sous la tutelle d’Allianz. D’abord à la direction des ressources humaines, puis à celle de l’audit, avant de mettre en œuvre ce que l’on appelait à fin des années 1980 « la nouvelle distribution », pour répondre à l’émergence de la bancassurance. «Nous avons créé la première vente à distance de produits d’épargne par Minitel dans le cadre d’Arcalis », se rappelle Stéphane Varda, qui évoque « une époque stimulante et créative ». En 1999, elle quitte Allianz pour prendre la direction de Perspective Patrimoine Groupama, un centre de profit qui visait à développer l’offre de gestion de patrimoine et d’épargne de l’assureur vert.

Son parcours

  • Son âge 54 ans
  • Sa formation Hypokhâgne et IEP Paris
  • Sa fonction Directrice générale de Mutuelle Mieux-être

Le goût d’apprendre

C’est en entrant chez Pro BTP en 2001 qu’elle découvre le monde de la protection sociale. Pendant une décennie, elle y alterne les postes opérationnels et stratégiques et devient secrétaire générale chargée de la coordination stratégique, de la recherche et du développement au sein du groupe paritaire.

L’an dernier, Pro BTP intervient pour sauver Mutuelle Mieux-être, injectant 70M€pour renflouer la mutuelle historique du bâtiment qui accusait de lourdes pertes liées à la prise de mauvais risques. Tout y est à reconstruire, et la candidature de la secrétaire générale du groupe paritaire est proposée pour la direction générale de la mutuelle. Stéphane Varda a « tendance à penser qu’on [lui] reconnaît des qualités de ténacité, d’énergie et de conviction ».

Elle imagine que « dans un contexte de turbulences », cela fait partie, avec son parcours qui lui a donné une bonne connaissance du marché, des éléments qui ont pu jouer pour lui faire décrocher ce poste. On la croit sur parole, tant ces traits de personnalité transparaissent dès le premier contact. La curiosité est un autre trait de caractère dominant et revendiqué. Celle-ci l’incite à regarder ce qui se passe dans d’autres secteurs, comme la grande distribution.

Et aussi à aimer « tout le temps apprendre. En fait, je me sens toujours motivée et contente, car, dans l’assurance, on vit des changements permanents », dit cette femme qui déclare être «optimiste par nature, c’est une donnée, un tempérament, je n’ai aucun mérite à cela ». Mais pour la mutuelle, elle voit le cap et ne doute pas du redémarrage.

Qualité féminine

Sortir Mutuelle Mieux-être d’une crise grave et complexe est sans doute l’une des missions les plus difficiles de sa carrière. Mais c’est aussi pour Stéphane Varda une occasion d’affirmer que les femmes « peuvent prendre des missions lourdes ». D’autant plus qu’elle pense, sans entrer dans le débat nature-culture, qu’il existe des qualités féminines en matière de management. C’est dit sans militantisme, juste comme une manière de contribuer à faire avancer la cause des femmes.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

BCA EXPERTISE

Expert Automobile en Formation CDD H/F

BCA EXPERTISE - 17/11/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS