L’esprit de famille(s)

L’esprit de famille(s)
Frédéric MAIGROT/REA Marie-Paule Veit Secrétaire bénévole de la commission animation d’Alptis

En s’assurant chez Alptis, Marie-Paule Veit a rejoint une communauté d’adhérents à laquelle elle offre encore aujourd’hui son temps et son énergie.

Marie-Paule Veit a deux maisons, construites l’une et l’autre il y a quarante ans. La première dénote à proximité des anciennes bâtisses à colombage et des remparts de la commune alsacienne où elle réside. La seconde est virtuelle. C’est la communauté des adhérents du groupe Alptis fondé sous forme d’association en 1976, à Lyon. Outre leur âge, ces deux maisons ont pour point commun d’être animées avec énergie et passion par Marie-Paule Veit.

Partager ses savoirs

« Lorsque j’ai souscrit mon premier contrat d’assurance auprès d’Alptis, j’ignorais que du même coup je faisais partie d’une association », explique cette jeune retraitée et grand-mère – « mamema comme on dit en Alsace » – qui a exercé comme comptable avant de se lancer dans le commer­ce. C’est sur les conseils d’une collègue qu’elle se rend à une réunion locale d’adhérents et rejoint ainsi les nombreux bénévoles – 600 aujourd’hui – qui s’impliquent dans les différentes instances, conseil d’administration, commissions et autres comi­tés locaux, du groupe associatif spécialisé dans la protection sociale. C’était il y a 27 ans… Depuis, elle n’a cessé, à un titre ou un autre, de donner de son temps et de son énergie à la famil­le des Alptissiens.

Aujourd’hui animatrice de la ­région Grand-Est, elle supervise et coordonne avec d’autres bénévoles des actions de prévention et de partage entre adhérents : introduction à la médecine douce, ateliers d’aromathérapie ou de phytothérapie, activités solidaires telles que les foulées de la Ligue contre le cancer, ou simples échanges de savoirs (­cuisine, informatique, etc.)...

SON PARCOURS

  • Son âge 64 ans
  • Sa formation Diplôme de comptable
  • Sa fonction Secrétaire bénévole de la commission animation d’Alptis

Elle-même contribue à cette transmission de compétences. « Je suis aussi référent Web, je forme les adhérents actifs à l’utilisation de la plateforme « Agir ensemble » qui centralise les projets d’événements et de réunions, les comptes rendus, les fiches techniques et autres outils pratiques. » Au sein d’Alptis, « tout est fait par et pour les adhérents », un modèle de solidarité que Marie-Paule Veit incarne au quotidien.

Quand elle n’officie par pour Alptis, ce qui lui prend une cinquantaine de jours par an, déplacements compris, elle donne un coup de main à son fils qui tient un hôtel-restaurant, consacre ses mercredis à ses petits-enfants, « un principe ! » auquel elle tient.

Toujours disponible

En parallèle, elle gère à titre ­bénévole la trésorerie de l’Office de tourisme et fait profiter ses proches de ses connaissances. « Les gens autour de moi savent que je maîtrise la comptabilité et l’informatique, alors je les aide à remplir leur déclaration d’impôts ou à dépanner leur ordinateur. » Un coup de sonnette vient confirmer ses dires. « Un voisin qui a un souci informatique ! » dit-elle en revenant s’asseoir… avant de s’absenter, en pensée cette fois. « Pourquoi cet engagement pour les autres ? » Long silence. Elle esquisse quelques pistes. « Un père impliqué dans la vie associative, une image que je retranscris… l’attrait pour les rencontres avec des gens d’univers différents… la satisfaction d’apporter un peu de soi, qui cache peut-être une pointe d’égoïsme ». Sans doute tout cela à la fois. Ou juste une générosité naturelle. Selon elle, « on ne devient pas bénévole, on naît comme ça » et « quand on s’engage pour les autres, il faut apporter le meilleur de soi, sinon ce n’est pas la peine. » Exigeante, Marie-Paule Veit donne beaucoup, mais sait aussi recevoir. Sa passion pour les plantes aromatiques lui vient d’un atelier organisé par… Alptis ! De nombreuses variétés poussent dans son ­jardin. Elle les nomme une à une… avec fierté et générosité : sa recette de pesto au lierre terrestre, elle la transmet volontiers.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation d'assurance

Amiens Aménagement

18 octobre

80 - Amiens

Prestations de services d'assurances IARD pour une durée de 4 ans.

Ville de L'Ile d'Elle

18 octobre

85 - L'ILE D'ELLE

SERVICE D'ASSURANCES DES RISQUES STATUTAIRES.

Communauté de Communes du Savès

18 octobre

32 - LOMBEZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L’esprit de famille(s)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié