La formation tout au long de la vie

La formation tout au long de la vie
Pascal Lévêque, directeur général de l'Ifpass

Formateur, acteur, conseiller municipal... En trente ans de carrière, Pascal Lévêque a toujours eu le don d'être là où on ne l'attend pas forcément.


Pourtant, il ne s'apprête pas à passer un examen, mais le directeur général de l'Institut de formation de la profession de l'assurance (Ifpass) reconnaît avoir potassé les questions qui pourraient lui être posées lors de notre entretien. « Comme je le dis souvent à mes étudiants, 80% du succès, c'est la préparation ! »

Il faut dire qu'après trente ans de carrière, Pascal Lévêque fourmille d'anecdotes. « Avant de prendre mes fonctions dans la formation professionnelle de la branche en 2003, j'ai exercé près de vingt ans dans des compagnies. » De ses débuts en 1984 chez Drouot, il se souvient avoir eu comme directeur un certain Claude Tendil. De son passage chez Axa Conseil comme responsable pédagogique, il retient ses premiers pas dans la formation.

Bâtir plutôt que détruire

Ce qui semble l'avoir le plus marqué, c'est son expérience chez Winterthur, « une aventure passionnante de dix ans dans une société à taille humaine, avec de nombreux challenges ». Recruté comme responsable développement commercial et formation, il devient rapidement directeur marketing et stratégique, avant de se voir proposer, en 1999, la direction des ressources humaines de la succursale française de cette compagnie suisse. « J'étais novice en la matière. Je me suis donc formé quatre mois en spécialité RH à l'ESCP avant de prendre mes fonctions. » Dès son arrivée, il traite un dossier « chaud » avec la CGT, le seul syndicat représentatif dans l'entreprise : la mise en place des 35 heures. « À force de travail et de négociation, nous sommes parvenus à un accord »,se remémore-t-il avec fierté. Enthousiaste et plein d'idées, il participe alors à la mise en place des programmes de formation et de carrière, ainsi qu'au déploiement des plans de rémunération sur objectifs, jusqu'ici peu développés chez Winterthur.

SON PARCOURS

  • Son âge 55 ans
  • Sa formation DESS gestion des télécommunications et de la télématique à l'université Paris-Dauphine
  • Sa fonction Directeur général de l'Institut de formation de la profession de l'assurance (Ifpass)

En 2002, la vente de l'activité française à MMA l'oblige à endosser un costume qu'il a du mal à porter. « J'ai dû gérer une bonne partie des 200 départs qui ont suivi ce rachat. Cela revenait à remettre en cause le travail que j'avais effectué dans l'entreprise. J'ai décidé alors de partir, avec l'objectif de retrouver un poste dans une structure plus modeste que je pouvais piloter entièrement ». Ce sera l'Adap, le centre de formation continue de l'assurance, dont il devient directeur général. À son arrivée, cet organisme emploie une dizaine de personnes et accueille 4 000 salariés par an pour des formations courtes. Dix ans plus tard, devenu Ifpass, le centre a vu ce nombre doubler.

Un grand rôle public

De là à associer le succès de l'institut de formation au travail de son directeur général, il y a un pas qu'il se refuse de franchir. Modeste, il fuit la lumière. Une ironie, quand on sait qu'en dehors de ses activités professionnelles, Pascal Lévêque est un habitué des projecteurs. Passionné de théâtre, ce touche-à-tout a en effet joué, au cours de sa carrière, plus d'une soixantaine de rôles, de Tartuffe à Staline, en passant par le personnage principal des « Rustres » de Carlo Goldoni. « Il y a six ans, j'ai dû mettre cette activité entre parenthèses, car je me suis alors engagé sur un autre front, avec un mandat d'élu municipal. » Précisément à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, où Pascal Lévêque est devenu conseiller municipal en 2008. Très investi, notamment dans le droit d'asile et la Ligue des droits de l'Homme, il mènera même en mars la liste du parti socialiste dans cette commune. Avec dans son programme une part essentielle accordée à un thème qui lui est cher : la formation.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

couverture indisponible Je consulte

Emploi

Galaxy Conseil

Comptable H/F

Postuler

MNCAP

Responsable Contrôle interne et fonction clé gestion des risques H/F en CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Création d'un Organisme Foncier Solidaire à Mayotte.

Etablissement Public Foncier et Aménagement de Mayotte Deal

12 juillet

976 - EPFA DE MAYOTTE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La formation tout au long de la vie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié