Laurent Devorsine (cabinet Devorsine, Devorsine Assureurs Conseils) : l'humilité du voyageur
Formé à la finance, Laurent Devorsine a racheté l’affaire familiale nantaise de courtage avec son frère cadet. Depuis, le trentenaire apprend la technique assurancielle et le métier de dirigeant. Pas à pas.

Devorsine et de Devorsine Assureurs
Conseils
Lui qui se voyait travailler dans la finance, le voici dans l’assurance à… Nantes. L’histoire familiale a rattrapé Laurent Devorsine. Depuis un peu plus d’un an, ce jeune homme affable possède et dirige, avec son frère Frédéric (moins de 60 ans à eux deux), l’affaire nantaise fondée en 1909 par leur arrière-grand-père et pilotée de 1998 à décembre 2015 par leur père Éric. L’activité de courtage en assurance se déploie sur deux entreprises, le Cabinet Devorsine, spécialisé en IARD, et Devorsine Assureurs Conseils, centré quant à lui sur la santé, la prévoyance et la retraite.
Détour américain
Qu’Éric Devorsine passe la main à deux de ses fils, l’affaire n’était pas gagnée. Ayant toujours rêvé d’être marin, l’aîné est aujourd’hui aux commandes d’un navire polaire. Son deuxième fils est lui aussi amateur de voile. Mais il a mis le cap sur l’événementiel. Amateur de voyages, Laurent, lui, «a mis les bouts» à 17 ans, quand l’opportunité s’est présentée d’intégrer le lycée français de Toronto. Il restera sept ans au Canada où il décrocha le diplôme d’HEC Montréal. Ambitionnant de travailler pour des fonds d’investissement, il rentre en France afin d’intégrer le mastère spécialisé finance de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP). Dans la foulée, il rejoint La Financière de l’échiquier, une société de gestion de portefeuilles. «Nous repérions des sociétés sous-valorisées et les rachetions pour le compte d’investisseurs». Là, il se prend au jeu d’écouter les chefs d’entreprise. «Je me passionnais pour leurs histoires, leur enthousiasme...» C’est comme ça que Laurent Devorsine s’est converti à l’assurance. Découvrant chez lui cette fibre entrepreneuriale, son père lui ouvre son carnet d’adresses et lui propose de satisfaire sa curiosité en lui faisant rencontrer différents acteurs de l’assurance. «Alors comme ça, tu pourrais reprendre le cabinet de ton père», lui glisse même son premier interlocuteur. C’est là que survient le déclic.
SON PARCOURS
- Son âge 31 ans
- Sa formation ESCP Europe et Enass
- Sa fonction Cogérant du cabinet Devorsine et de Devorsine Assureurs Conseils
Laurent Devorsine n’a pas encore 25 ans. Avec son cadet, Frédéric, étudiant à l’Enass, ils décident de prendre la succession de leur père. Mais avant cela, il faut faire ses armes. Laurent Devorsine intègre à son tour la grande école de l’assurance. Il crée ensuite la plateforme Acces-emprunt.fr, spécialisée dans la délégation d’assurance emprunteur, puis rejoint Axa Direct Solutions comme chef de projet Extranet en Espagne. Il revient à Nantes fin 2012. Son père étant souvent accaparé par la présidence de la Caisse de garantie des professionnels de l’assurance (CGPA), c’est l’occasion pour lui de prendre ses marques dans l’entreprise familiale. «J’ai appris, et j’apprends toujours la technique assurancielle au contact de l’équipe», dit humblement celui qui, avec son frère, dirige désormais 10 personnes.
Nouvelle génération
Fort de ses différentes expériences, cet amoureux de l’Amérique du Sud – il a déjà sillonné le Mexique, l’Argentine, le Brésil… – donne un nouveau souffle au cabinet Devorsine. L’informatique – les logiciels d’ERP, de CRM et de GED – est totalement renouvelée. Cette modernisation a été rendue possible en mutualisant le développement de ces outils entre plusieurs adhérents du groupement de courtiers Conseils en assurance des risques d’entreprises (Groupe Cadre). De fait, ce chef d’entreprise de la génération Y, qui délaisse volontiers la cravate, apprécie le travail collaboratif. Ainsi, il a rejoint la section nantaise du Centre des jeunes dirigeants, pour «échanger dans la bienveillance et apprendre». Aujourd’hui, il apprécie la qualité de vie de Nantes, pour sa vie culturelle et surtout sa proximité de la côte Atlantique où il pratique le kitesurf.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLaurent Devorsine (cabinet Devorsine, Devorsine Assureurs Conseils) : l'humilité du voyageur
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir