Le coeur Net

Le coeur Net
Virginie Fauvel Responsable des activités digitales et market management d’Allianz France

En rejoignant Allianz France, Virginie Fauvel apporte sa vision éclairée de l'entreprise numérique.

La banque digitale, Hello Bank, qu'elle a contribué à créer chez BNP Paribas n'était pas encore lancée, que son départ du groupe bancaire et son arrivée chez Allianz France alimentaient déjà les rubriques « nominations » des médias. La carrière de Virginie Fauvel ne connaît pas de temps mort. Son emploi du temps non plus. Le jour où elle nous reçoit au siège de l'assureur, nous sommes à une semaine de sa prise de fonctions officielle. Inutile d'espérer sortir de cet entretien avec la feuille de route détaillée de la responsable des activités digitales d'Allianz France. Toutefois, son parcours, sa fonction et son entrée au comité exécutif d'Allianz France en disent long sur les ambitions de l'assureur.

La jeune femme, qui accueille les questions avec attention, se révèle une spécialiste du numérique, reconnue au-delà de la sphère bancaire où elle a exercé pendant 16 ans. En janvier 2013, elle est nommée au conseil national du numérique. Au sein de cette organisation indépendante, elle « échange une fois par mois avec des personnes très pointues venues d'horizons différents » en vue d'émettre des avis et recommandations sur tous les sujets ayant trait à la société et à l'économie numériques.

SON PARCOURS

  • Son âge 39 ans.
  • Sa formation Ingénieur, école des Mines de Nancy.
  • Sa fonction Membre du comité exécutif d'Allianz France en charge des activités digitales et « market management ».

Internet, le défi d'aujourd'hui

« Apporter sa pierre à l'édifice, c'est important d'un point de vue civique », dit cette originaire de Saint-Étienne, formée à l'école des Mines de Nancy. De ces études d'ingénieur, elle a appris outre « le sens de l'effort » et « la rigueur », « à penser que ce qui était vrai hier, ne le sera pas demain ». Une formule qui résume à elle seule son approche du phénomène Internet.

Après avoir débuté en élaborant des modèles mathématiques de prévision des risques chez Cetelem, elle prend, en 2004, la direction de la stratégie Internet de cette filiale de BNP Paribas, un poste qui l'amène à effectuer un voyage d'études dans la Silicon Valley. « J'ai vite compris qu'Internet allait transformer profondément les entreprises, autant que l'arrivée de l'électricité. »

Depuis lors, elle n'a cessé d'accompagner et d'encourager ces mutations, en tant que directrice e-business de Cetelem, puis au sein de l'activité banque de détail de BNP Paribas. Net agences, souscription en ligne, applications mobiles : jusqu'au lancement récent d'Hello Bank, toute l'histoire Internet de BNP Paribas, s'est écrite avec elle.

Un écran blanc à écrire

Chez Allianz France, une page presque blanche l'attend. « Je suis ici pour accompagner la transformation digitale souhaitée par l'entreprise tout en préservant la culture, les forces et les savoir-faire qui font son succès. » Cette mission nécessitera, « tact, énergie et persévérance », elle l'a appris au cours de ses expériences passées, mais elle en est persuadée, « l'assurance sera le prochain secteur à être transformé par Internet ».

Sans surprise, cette meneuse de projets qui a l'habitude de travailler « en mode start-up » affiche une certaine addiction au Net. « Je suis connectée tout le temps, ne pas l'être est source de contrariété », mais elle veille à maintenir une frontière entre vie professionnelle et privée. « Jamais de SMS, d'appels ou d'e-mails le week-end, ni avant 7h et après 20h la semaine », question de « respect » vis à vis de ses collaborateurs et de ses pairs. Cette amoureuse des maths, « une matière fabuleuse, pure et parfaite », se dit fascinée par Twitter et tout ce qui émane de ces échanges : « liberté, impertinence, humour, émotion et poésie aussi ». Pour Virginie Fauvel, numérique ne rime pas toujours avec technique...

Emploi

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services assurances.

SEM Patrimoniale Région Guadeloupe

16 janvier

971 - SEM PATRIMONIALE REGION GUADELOUPE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le coeur Net

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié