Lionel Boismery, président d’April Marine SAS et DG d’April Marine Canada : les chiffres et la mer

Marine SAS et DG d’April
Marine Canada © April
Ce passionné de sports nautiques allie l’utile à l’agréable en assumant la direction d’une société de courtage spécialisée dans la plaisance.
Sportif touche-à-tout mais surtout amateur de sports nautiques – de la planche à voile au wakeboard, où l’on glisse sur une planche tractée par un bateau à l’aide d’une corde –, le président d’April Marine a trouvé le job idéal. À la tête de ce courtier grossiste spécialiste de la plaisance depuis 2011, Lionel Boismery ne rate pas une occasion de voguer. Les zygomatiques amarrés en position du sourire, ce quadragénaire embarque volontiers ses fils – ils figurent en fond d’écran de son smartphone, affublés d’un gilet de sauvetage – mais aussi ses troupes, lors d’afterworks iodés. Et les embruns séduisent : lors d’une série de régates organisée au printemps dernier, 24 des 30 personnes travaillant au siège installé aux Sables-d’Olonne depuis 2013, se sont lancées dans la course… et l’alchimie s’est produite.
Un parcours d’auditeur
Il faut dire que Lionel Boismery n’a pas débarqué chez April Marine au hasard d’une marée. Au contraire, il a su attendre la bonne vague pour concilier son goût des chiffres et son bonheur d’être en mer. Au sortir de l’école de commerce, ce matheux intègre la société d’audit Mazars. Avec un but : apprendre à décortiquer un bilan comptable « pour savoir lire l’histoire d’une société sans se faire balader ». Et malgré son look plus décontracté que la moyenne dans ce monde aux costumes sombres et stricts, il se spécialise dans l’audit d’acquisition. Il se prend au jeu au point de devenir commissaire au compte – expert comptable, diplômé en 2005. « L’audit est un métier d’équipe, où il faut en peu de temps, pour être capable de comprendre une société, faire un rapport complet et conseiller l’acheteur », explique celui qui, pendant sa formation, a fait le choix d’effectuer des stages dans des pays aux cultures différentes. Aux États-Unis sur la côte pacifique à Los Angeles, en Australie à Sydney, ou encore en Suède « où on compte un bateau pour 10 habitants »... Du coup, il est à l’aise en anglais et on l’envoie en France comme à travers le monde établir des audits dans toutes sortes de secteurs d’activité. C’est ainsi qu’il est missionné auprès du courtier April, qui, en 2005, lui demande son avis sur une certaine petite structure baptisée France Plaisance. Elle deviendra April Marine en 2009.
SON PARCOURS
- Son âge 45 ans
- Sa formation école de commerce et commissaire aux comptes
- Sa fonction Président d’April Marine SAS et DG d’April Marine Canada
À la conquête de l’Amérique
L’entreprise avait marqué Lionel Boismery, passionné de bateaux, propriétaire d’un semi-rigide, son « jouet », comme il dit. Lorsque Bruno Rousset, le président d’April lui propose, en 2006, de créer le poste de directeur d’investissement, il se jette à l’eau. Cinq ans plus tard, quand April Marine se cherche un nouveau patron, c’est lui qui postule. Depuis, il navigue avec joie dans ce poste qui s’inscrit dans le sillage de son expérience. Il y multiplie les acquisitions.
Il a notamment piloté le rachat de cinq sociétés canadiennes et dernièrement d’Intercaraïbes Assurance, basé en Martinique. Désormais implanté en Europe (France, Italie), au Canada et dans le hub nautique des Antilles, April Marine (23 M€ de primes, 60 salariés) souhaiterait conquérir les États-Unis afin d’être présent sur les principaux marchés de la plaisance mondiale. Parions que Lionel Boismery y débarquera cette année, car son cap est clair : faire d’April Marine le leader mondial de la plaisance d’ici à 5 ans.
Commentaires
Lionel Boismery, président d’April Marine SAS et DG d’April Marine Canada : les chiffres et la mer