Lionel Boismery, président d’April Marine SAS et DG d’April Marine Canada : les chiffres et la mer

Lionel Boismery, président d’April Marine SAS et DG d’April Marine Canada : les chiffres et la mer
April Lionel Boismery Président d’April
Marine SAS et DG d’April
Marine Canada

Ce passionné de sports nautiques allie l’utile à l’agréable en assumant la direction d’une société de courtage spécialisée dans la plaisance.

Sportif touche-à-tout mais surtout amateur de sports nautiques – de la planche à voile au wakeboard, où l’on glisse sur une planche tractée par un bateau à l’aide d’une corde –, le président d’April Marine a trouvé le job idéal. À la tête de ce courtier grossiste spécialiste de la plaisance depuis 2011, Lionel Boismery ne rate pas une occasion de voguer. Les zygomatiques amarrés en position du sourire, ce quadragénaire embarque volon­tiers ses fils – ils figurent en fond d’écran de son smartphone, affublés d’un gilet de sauvetage – mais aussi ses troupes, lors d’after­works iodés. Et les embruns séduisent : lors d’une série de régates organisée au printemps dernier, 24 des 30 person­nes travaillant au siège installé aux Sables-d’Olonne depuis 2013, se sont lancées dans la course… et l’alchimie s’est produite.

Un parcours d’auditeur

Il faut dire que Lionel Boismery n’a pas débarqué chez April ­Marine au hasard d’une marée. Au contraire, il a su attendre la bonne vague pour concilier son goût des chiffres et son bonheur d’être en mer. Au sortir de l’école de commer­ce, ce matheux intègre la société d’audit Mazars. Avec un but : apprendre à décor­tiquer un bilan comptable « pour savoir lire l’histoire d’une société sans se faire balader ». Et malgré son look plus décontracté que la moyenne dans ce monde aux costumes sombres et stricts, il se spécialise dans l’audit d’acquisition. Il se prend au jeu au point de devenir commissaire au compte – expert comptable, diplô­mé en 2005. « L’audit est un métier d’équipe, où il faut en peu de temps, pour être capable de compren­dre une société, faire un rapport complet et conseiller l’acheteur », explique celui qui, pendant sa formation, a fait le choix d’effec­tuer des stages dans des pays aux cultures différentes. Aux États-Unis sur la côte pacifique à Los Angeles, en Australie à Sydney, ou encore en Suède « où on compte un bateau pour 10 ha­bi­tants »... Du coup, il est à l’aise en anglais et on l’envoie en France comme à travers le monde établir des audits dans toutes sortes de secteurs d’activité. C’est ainsi qu’il est missionné auprès du courtier April, qui, en 2005, lui demande son avis sur une certaine petite structure baptisée France Plaisance. Elle deviendra April Marine en 2009.

SON PARCOURS

  • Son âge 45 ans
  • Sa formation école de commerce et commissaire aux comptes
  • Sa fonction Président d’April Marine SAS et DG d’April Marine Canada

À la conquête de l’Amérique

L’entreprise avait marqué Lionel Boismery, passionné de bateaux, propriétaire d’un semi-rigide, son « jouet », comme il dit. Lorsque Bruno Rousset, le président d’April lui propose, en 2006, de créer le poste de directeur d’investissement, il se jette à l’eau. Cinq ans plus tard, quand April Marine se cherche un nouveau patron, c’est lui qui postu­le. Depuis, il navigue avec joie dans ce poste qui s’inscrit dans le sillage de son expérience. Il y multiplie les acquisitions.

Il a notamment piloté le rachat de cinq sociétés canadiennes et dernièrement d’Intercaraïbes Assurance, basé en Martinique. Désor­mais implanté en Europe (France, Italie), au Canada et dans le hub nautique des Antilles, April Marine (23 M€ de primes, 60 salariés) souhaiterait conquérir les États-Unis afin d’être présent sur les principaux marchés de la plaisance mondiale. Parions que Lionel Boismery y débarquera cette année, car son cap est clair : faire d’April Marine le leader mondial de la plaisance d’ici à 5 ans.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services en assurances.

Ville de Caluire et Cuire

19 mai

69 - CALUIRE ET CUIRE

Prestations de service d'assurances diverses

Ville de St Gervais les Bains

19 mai

74 - ST GERVAIS LES BAINS

Prestations d'assurance.

Centre hospitalier Pierre Oudot

19 mai

38 - BOURGOIN JALLIEU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Lionel Boismery, président d’April Marine SAS et DG d’April Marine Canada : les chiffres et la mer

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié