Loïc Le Dréau, directeur de la souscription et de la clientèle de FM Global : Cap au Sud

Loïc Le Dréau, directeur de la souscription et de la clientèle de FM Global : Cap au Sud
LOÏC LE DREAU © DR

Directeur de la souscription et de la clientèle de FM Global Cela fait dix-sept ans que Loïc Le Dréau est entré chez FM Global. Cette expérience au sein de la société mutualiste lui permet aujourd'hui d'en devenir le directeur souscription et clientèle pour l'Europe du Sud.

Petit-fils et fils de marins pêcheurs et ingénieur de formation, rien ne prédestinait Loïc Le Dréau à se tracer un ave-nir dans le monde des compa-gnies d'assurances. Pourtant, ce Breton d'origine vient bien d'être nommé directeur de la sous-cription et de la clientèle de FM Global Europe du Sud. Une nomination qui n'a rien d'étonnant au vu de ses expériences professionnelles passées.

À l'affût des défis

Alors qu'il fait son entrée dans la vie active à l'âge de 21 ans, un DUT en poche et le service militaire effectué, il sait qu'il faudra tout faire pour maintenir le cap afin de réussir à gravir pas à pas les échelons. La solution : prendre des cours du soir au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). « Le fait de travailler ne m'a pas empêché de continuer mes études », affirme Loïc Le Dréau comme s'il s'agissait d'une évidence alors qu'il s'agit d'un engagement difficile et de longue haleine.

Pour sa première expérience professionnelle en 1986, il est embauché en tant que responsable de production chez Digipress, spécialiste de la reproduction d'enregistrements sonores basé à Caen. Celui qui se veut fidèle en affaires et à ses principes souhaite néanmoins, au bout de neuf années, voguer vers de nouveaux horizons. Et cette fois, assurance en vue ! Attiré par la « dimension internationale » du groupe américain, « l'approche de forma-tion » déployée par la société mutualiste et la « diversification des métiers » présentés, il décide de saisir l'opportunité proposée par FM Global.

Alors âgé d'une trentaine d'an-nées, le jeune ingénieur saute de plain-pied dans l'univers assurantiel...pour ne jamais vouloir le quitter. À peine entré chez FM Global, Loïc Le Dréau franchit l'Atlantique pour un séjour à Boston, « un passage obligé à l'époque », comme il aime à le souli-gner. « Cela m'a permis de bien connaître mon nouveau métier, d'appréhender l'univers de mes clients, de bien comprendre leurs besoins et la culture nord-américaine », lance le nouveau directeur de la souscription et de la clientèle pour l'Europe du Sud.

Après cette étape initiatique aux États-Unis, Loïc Le Dréau continue son itinéraire assurantiel en prenant le poste d'ingénieur de terrain sur ses terres d'adoption normandes et ce, jusqu'en 2001. Sa connaissance du marché caennais, ses contacts dans l'industrie et le développement qu'il a mené en Normandie suscitent une nouvelle fois l'intérêt de la direction de la société mutualiste.

En évolution permanente

Lui qui aime dire qu'avant 2002 il n'avait quasiment jamais habité « à plus de 200 mètres de la côte », devient ingénieur de comptes à Paris. « C'était clairement un investissement pour l'avenir », considère Loïc Le Dréau. Un choix de carrière qui s'avère payant et lui permet de retrouver ensuite ses anciens amours en manageant l'équipe d'ingénieurs de terrain de la division Nord-Ouest de FM Global.

Après avoir fait ses armes pendant plus d'un an à ce poste, il obtient une fois de plus la confiance de la direction de FM Global qui le nomme manager des ingénieurs de comptes sur toute la zone Europe du Sud. Avant sa dernière nomination en date, il a également occupé le poste de directeur de l'ingénierie pour l'Europe du Sud. Alors qu'il manage aujourd'hui les directeurs et souscripteurs basés dans les bureaux de Milan, de Paris ou encore de Bruxelles, Loïc Le Dréau ne peut toujours pas « se passer de la mer plus d'une semaine ». Pratiquement tous les week-ends, il retrouve ainsi ses origines bretonnes en navigant non loin de Saint-Malo.

SON PARCOURS

Son âge 48 ans.

Sa formation Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en physique obtenu au Cnam.

Sa fonction Directeur de la souscription et de la clientèle de FM Global Europe du Sud.

 

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché des assurances communales.

Ville de Treffiagat

29 novembre

29 - TREFFIAGAT

Amo Dans Le Cadre Du Choix Du Mode De Gestion Du Service De L'Alimentation En Eau P...

Métropole Toulon Provence Méditerranée

29 novembre

83 - METROPOLE TOULON PROVENCE MEDITERRANEE

Mise en conformité RGPD et externalisation du DPD (Relance suite à une déclaration ...

Communauté de Communes Plaines et Monts de France

29 novembre

77 - CC PLAINES MONTS FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Loïc Le Dréau, directeur de la souscription et de la clientèle de FM Global : Cap au Sud

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié