Luc Mayaux : Sur tous les fronts

Luc Mayaux : Sur tous les fronts
Luc Mayaux Professeur de droit des assurances

Ce spécialiste du droit des assurances poursuit une multitude d’activités, dont la direction de l’Institut des assurances de Lyon.

C’est par un pur hasard que Luc Mayaux s’est retrou­vé dans l’assurance. À la sortie du lycée, celui qui est deve­nu un grand professeur de droit se destinait à une toute autre carrière. Bac scientifique en poche, il est alors admis en math spé mais, très vite, c’est vers un tout autre domaine qu’il s’oriente, celui du droit. « Si je me suis dirigé dans cette voie, c’est parce que j’avais fait une overdose des maths », raconte-t-il en souriant. Ses diplômes obtenus, il fait le choix du droit notarial avant d’aller effectuer son service militaire. « Le goût du notariat a dû me quitter lorsque j’ai effectué mon service, puisqu’à mon retour à la Faculté, j’ai présen­té et réussi le concours pour être assistant (équivalent des actuels contrats doctoraux) », se souvient-il.

En 1988, il soutient sa thèse sur les régimes matrimoniaux et devient, un an plus tard, maître de conférences à l’université Jean-Moulin, à Lyon III. Il y enseigne essentiellement le droit de la famille, spécialement le droit patrimonial. Là encore, il n’est toujours pas question d’assurance. « Je ne suis pas comme les étudiants voulant intégrer un master 2 droit des assurances et qui répètent lors de leur audition être tombés dans l’assurance quand ils étaient petits. Ce n’est clairement pas mon cas », confie-t-il moqueur et il ajoute à titre d’anecdote : « Aucun des grands spécialistes d’assurance de ma génération et de celle qui m’a précédé n’a soutenu de thèse en droit des assurances, sans doute parce que ce n’était pas porteur pour la carrière universitaire. »

Une rencontre décisive

À une époque où peu de professeurs dispensent des cours d’assu­rance, une rencontre lui fait prendre un nouveau tournant, celle avec Yvonne Lambert Faivre, auteur du précis Dalloz de droit des assurances et fondatrice de l’Institut des assurances. « Elle m’avait sollicité pour que je vienne dispenser des cours à l’Insti­tut des assurances de Lyon dans la perspective de préparer sa succes­sion, se souvient-il. Je suis arrivé chez elle en lui avouant que je ne connaissais rien à l’assurance, ce à quoi elle a répondu, “lisez mon livre !”, qui était alors le seul à jour dans cette matière. » Il passe ses vacances à lire et c’est à la rentrée qu’il donne son premier cours à l’institut. Il a alors 36 ans. Il en deviendra par la suite le directeur adjoint, puis le directeur.

Enseignant-chercheur

Aujourd’hui, ce sémillant sexagénaire publie tous les mois articles de doctrine et commentaires de décisions de justice à la Revue générale du droit des assurances (RGDA). Il collabore également à la rédaction d’ouvrages, tels que le Traité de droit des assurances (sous la direction de Jean Bigot), ou encore à La Semaine juridi­que. Mais ce qui lui prend le plus de temps, c’est la recherche. « Notre titre exact est enseignant-chercheur, car la moitié de notre temps doit y être consacrée » explique-t-il. Il siège également au CCSF, Comité consultatif du secteur financier, instance de concertation entre les professions de l’assurance, de la banque et les représentants des consommateurs, ainsi qu’au Comité consultatif de la législation et de la réglementation financière (CCLRF) chargé de rendre un avis sur les textes de lois, et exerce à l’occasion une activité de consultant et d’arbitre. Et depuis moins d’un an, il est médiateur de la consommation au sein d’Agéa solution : « Cette fonction ne m’est pas étrangère, puisque j’ai été médiateur des Mutuelles du Mans Assurances de 2000 à 2010 ».

On comprend bien, comme l’affir­me ce bourreau de travail, qu’« aucune semaine ne se ressem­ble. L’avantage est que je suis mon propre patron, j’ai une grande souples­se dans la gestion de mon temps. Mon seul point fixe, ce sont mes demi-journées de cours. »

SON PARCOURS

  • Son âge 61 ans
  • Sa formation Docteur en droit, spécialités droit privé et droit des assurances
  • Sa fonction Professeur de droit privé (université Jean-Moulin – Lyon III), directeur de l’Institut des assurances de Lyon, directeur adjoint de la Revue générale du droit des assurances

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Location longue durée de quatre véhicules automobiles

Ville de Noisiel

14 décembre

77 - Noisiel

Mission d'assistance comptable.

SMAC Syndicat Mixte d'Abattage en Corse

14 décembre

20 - AJACCIO

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Luc Mayaux : Sur tous les fronts

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié