Marc Lemaire, Responsable régional Grand Ouest, middle market d'Ace Europe : l'amour du risque

Marc Lemaire, Responsable régional Grand Ouest, middle market d'Ace Europe : l'amour du risque

Depuis vingt-cinq ans dans l'assurance, Marc Lemaire a consacré la moitié de sa carrière aux côtés des chefs d'entreprise en région.

Pour accompagner sa présentation officielle aux courtiers de Nantes, il aurait pu choisir un guitariste. Marc Lemaire a suggéré un navigateur. « Il faut savoir écouter, prendre le temps de s'arrêter comme Bertrand de Broc qui, au large du Cap Horn, pendant le Vendée Globe, a tout fait pour s'approcher de la côte et profiter du paysage », explique le nouveau responsable middle market Grand Ouest (Nantes et Bordeaux) d'Ace Europe.

Marc Lemaire fonctionne aussi à l'affectif. Il carbure à la « vraie vie », comme il dit. Déjà, à 16 ans, joueur de guitare, il lâche l'école pour découvrir Londres. À l'époque, sa vie c'est la musique. En rentrant en France, il intègre une formation de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP), et c'est le déclic. « Des chefs d'entreprise faisaient cours. Ils m'ont passionné », raconte-t-il, plus sensible à la pratique qu'à la théorie. Premier emploi en 1987 : guichetier à la Maaf. « C'était l'opportunité de me confronter à un monde où l'on ne vend rien, enfin rien de matérialisé, mais avec une notion forte de risque et de service après-vente. » Au début des années 90, il entre comme chargé d'affaires chez Maaf entreprises, enthousiaste à l'idée de suivre Jean-Claude Seys, directeur général, « un visionnaire qui voulait un département entreprises s'intéressant aux clients dont le métier évolue ». Les pieds sur terre, le jeune homme apprécie d'épauler dans l'analyse du risque « des chefs d'entreprise qui prennent des risques, des gens fous ou au moins passionnés ».

Passer au management

Dans sa carrière, 1997 marque un tournant : il est promu responsable régional. « Au début, manager, c'est rude. J'avais envie de réussir, d'aller au bout de ma mission. » Quand en 2000, toujours à la Maaf, se crée Covéa Risks, l'attrait de la page blanche lui fait sauter le pas. Il prend la responsabilité de la délégation parisienne.

Mais le poste exige beaucoup de management et l'éloigne trop du terrain. En 2003, il plaque tout pour réaliser un vieux rêve : remonter un groupe de musique et sortir un CD. Si l'album est un flop, le musicien n'a aucun regret. Mais la réalité économique le ramène vers l'assurance. Il intègre Gan assurances à Paris à la tête d'un réseau d'agents, puis Groupama à Niort, dans le courtage professionnel. « Ce fut un plaisir, avec 80% de prospection, des équipes compétentes, mais je m'étais fixé un maximum de cinq ans pour éviter la lassitude », explique ce Parisien expatrié, qui prend enfin plaisir à manager tout en restant sur le terrain au contact de chefs d'entreprise.

Son parcours

  • Son âge 48 ans
  • Sa formation Vente et distribution à la CCIP
  • Sa fonction Responsable middle-market en charge de la délégation Grand Ouest (Nantes et Bordeaux) d'Ace Europe

Travailler en proximité

Ensuite, il se fait muter comme délégué régional à Bordeaux chez Gan Eurocourtage. « Il fallait remettre en route une équipe, recréer une dynamique. En deux ans, l'activité a grimpé de 10% grâce à l'implication et l'adhésion de tous », se félicite-t-il.

La vente de la société à Allianz, qui ferme les délégations régionales, coupe net ses élans en 2010. À Bordeaux, ce père de 5 enfants veut donc poursuivre son chemin assurantiel ailleurs. Avec une idée précise : intégrer une compagnie dédiée au courtage et dotée de délégations en régions. De son côté, ACE Europe recherche un remplaçant à son délégué régional de Nantes, puis un successeur à celui de Bordeaux, promu pour piloter la gamme E@syACE. La compagnie fera coup double. Aujourd'hui, Marc Lemaire vit entre Bordeaux et Nantes. Son nouveau groupe, Mck, pourrait bientôt figurer sur la coque du voilier de Bertrand de Broc, « Votre nom autour du monde ». Pour voguer ad libitum.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurances du CIRAD.

CIRAD

14 décembre

75 - CIRAD

Assurance responsabilité civile.

Gironde Habitat

14 décembre

33 - BORDEAUX

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Marc Lemaire, Responsable régional Grand Ouest, middle market d'Ace Europe : l'amour du risque

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié