Marc Tranchat (MGEN) : l'entraîneur de la team mutuelles

Marc Tranchat (MGEN) : l'entraîneur de la team mutuelles
Marc Tranchat, président de l’Union des groupements des employeurs mutualistes (Ugem). © Hervé THOUROUDE / MGEN

Instituteur de formation, ce féru de cyclisme conduit aujourd’hui la négociation avec les organisations syndicales de la branche de la mutualité.

A 59 ans, Marc Tranchat a toujours la tête dans le guidon. Vice-président du groupe MGEN en charge du mouvement, de la vie institutionnelle et des affaires publiques, il est aussi, depuis un an et demi, président de l’Union des groupement des employeurs mutualistes (Ugem). Une fonction qui l’amène à négocier avec les organisations syndicales représentatives de la branche sur des sujets aussi divers que l’alternance, le pacte de responsabilité ou enco­re la classification des métiers au sein de la mutualité.

SON PARCOURS

  • Son âge : 59 ans
  • Sa formation : école normale d’instituteurs
  • Sa fonction : Président de l’Union des groupements des employeurs mutualistes (Ugem)

La pédagogie comme moteur

Employé à la MGEN depuis vingt-cinq ans, ce Lyonnais est rompu aux joutes de la négociation. Durant sa carrière, Marc Tranchat a dirigé plusieurs centres médicaux dans le Rhône et en Haute-Savoie. à ce titre, il a été amené très tôt à entretenir un dialogue avec les partenaires sociaux locaux. « Les relations sociales nécessitent de la fermeté lors des décisions, mais aussi et surtout une capacité d’écoute et une ouverture d’esprit importantes », observe cet enseignant de formation.

Cet esprit d’équipe, Marc Tranchat le cultive depuis l’âge de 20 ans. à l’époque instituteur auprès de publics en difficulté, ce passionné de sport participe, en parallèle, à des compétitions de vélo et entraîne des cyclistes de première catégorie. « J’ai alors réussi à amener mon équipe à des résultats qui n’étaient pas ceux auxquels on aurait pu s’attendre si on s’était arrêté à la valeur intrinsèque de chaque individu » se rappelle-t-il fièrement, précisant que certains des coureurs qu’il a coachés sont ensuite devenus professionnels. « En fait, comme dans mon engagement militant, j’ai toujours cherché à tirer le meilleur des gens qui m’entourent », ajoute-t-il.

Pourtant, à 27 ans, Marc Tranchat décide de prendre un nouveau virage. Il devient correspondant départemental adjoint d’une délégation Maif, abandonnant par la même occasion sa carrière sportive. « Ne pas avoir entraîné une équipe cycliste professionnelle reste aujourd’hui l’un de mes plus grands regrets », admet celui qui conserve une photo de Jacques Anquetil et Raymond Poulidor accroché dans son bureau, et parcourt encore 4 000 à 5 000 kilomètres à vélo par an.

Marc Tranchat assume toutefois ce changement de braquet. « Travailler auprès d’enfants en situation d’handicap et diriger une structure de personnes dépendantes, ça marque humainement un parcours », explique ce père de quatre enfants. Ce choix professionnel lui a plutôt bien réussi, puisqu’en 2007, il devient membre du conseil d’administration et du bureau national du groupe MGEN.

Ce dirigeant prend en tout cas toujours autant de plaisir aujourd’hui à échanger avec les organisations syndicales. « Même si le contexte économique fait que les marges de négociation sont plus étroites, il n’y a rien de plus gratifiant que d’aboutir à un consensus avec des partenaires sociaux ayant parfois des positions très éloignées ».

Marc Tranchat se laisse désormais encore quatre ans avant de prendre sa retraite. L’occasion enfin pour lui de reposer vraiment ses valises à Lyon – il fait aujourd’hui les allers retours chaque semaine entre Paris et la capitale des Gaules – et d’assouvir pleinement sa passion pour la petite reine. Et ça, c’est non négociable !

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 26 février 2021

ÉDITION DU 26 février 2021 Je consulte

Emploi

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

Mutuelle du Soleil

Directeur Technique H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Choix d'une banque de flux

Habitat Sud Atlantic

27 février

64 - HABITAT SUD ATLANTIC

Assurance Dommages ouvrage pour la construction de la Maison des Jeunes

Ville de Villebarou

27 février

41 - Villebarou

Conseil, d'assistance juridique et de représentation des préfets compétents.

Préfecture de la Région Alsace Sgare

27 février

67 - PREFECTURE DE REGION ALSACE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Marc Tranchat (MGEN) : l'entraîneur de la team mutuelles

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié