Monsieur Solvabilité 2.0

Monsieur Solvabilité 2.0
Alban Jarry, directeur du programme Solvabilité 2 à la Mutuelle générale

Ce spécialiste de la réglementation prudentielle est impliqué dans une multitude de réseaux, aussi bien physiques que virtuels.

Qui pourrait croire que, début 2013, Alban Jarry n'était pas encore indispensable sur Solvabilité 2, et que sa présence sur les réseaux sociaux était balbutiante ? En moins de dix-huit mois, l'intéressé, devenu en octobre 2013 directeur du programme Solvabilité 2 à la Mutuelle générale, a réussi le tour de force d'être de tous les réseaux, physiques et virtuels, en faisant du partage de l'information - sur les sujets réglementaires, sur l'intérêt de LinkedIn et Twitter comme « amplificateurs d'expertises », ou encore sur la bande dessinée - sa marque de fabrique.

Une marque à lui seul

Aujourd'hui, Alban Jarry c'est plus de 600 000 lectures (« avec des outils gratuits et sans régie publicitaire », précise-t-il), 4 600 abonnés sur LinkedIn, le premier compte d'expert en assurance et le treizième en finance en France sur Twitter avec 4 800 abonnés. Un marathon chronophage, auquel il consacre « dix minutes le matin à 7 h 30 et une à deux heures le soir ». Voire un peu plus quand il écrit des articles (notamment pour L'Argus) ou analyse les principaux comptes Twitter en banque-finance-assurance. Pas de cure de désintoxication en vue, même s'il tente de ne pas alimenter son blog le week-end. Bref, il a ni plus ni moins utilisé ces « formidables vitrines » pour créer sa propre marque. Plus nuancé, il reconnaît que cette présence a probablement une valeur, mais il reste vigilant, ne souhaitant pas « se créer un deuxième job », ajoutant : « Et puis tout cela peut être éphémère. »

SON PARCOURS

  • Son âge 42 ans
  • Sa formation MGA HEC, IUP Miage Paris-XII
  • Sa fonction Directeur Solvabilité 2, Orsa et risques stratégiques à la Mutuelle générale

Surtout, il se dit ravi de travailler à la Mutuelle générale (que son avenir s'écrive avec Malakoff-Médéric ou avec Humanis), « une marque exceptionnelle en matière de communication clients ». Et tout aussi heureux de participer à moult groupes de places et associations professionnelles. La liste en est longue et variée : conseil d'administration d'XBRL France (structure dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation de ce standard de reporting financier, requis sous Solvabilité 2), comité de pilotage du livre blanc de Finance Innovation sur les nouveaux visages du risque en assurance, bureau du Club Ampere (pour Asset Management Performance et Reporting), président de différents groupes de travail à l'Association française de gestion...Il a aussi fondé et préside l'association des anciens du MGA d'HEC et une association d'amateurs de bande dessinée.

Boire à toutes les sources

« Le premier intérêt de tout cela est d'accéder à plus d'information. LinkedIn, Twitter et les associations professionnelles vous donnent six à douze mois d'avance pour certaines nouvelles. Cela permet de savoir où se situe le marché et comment évoluent les concurrents. Bref, cela donne une idée des bonnes et des mauvaises voies », justifie cet homme de réseaux, convaincu, en bout de course, que « la réglementation fait progresser le métier ».

On en oublierait presque qu'Alban Jarry a passé dix-sept ans dans le giron de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild - où il a fait tous ses stages et où il a été embauché en 1995 - et que son précédent monde était plutôt celui de la gestion d'actifs. Mais un plan social, fin 2012, met un terme à « des années exceptionnelles » et à une carrière plutôt rectiligne. C'est de là que viendra le déclic. La prise de conscience de la nécessité de « changer de paradigme et préparer son rebond ». L'inscription sur LinkedIn et Twitter. La formation Management général avancé (MGA) à HEC, « passionnante et reboostante ». La suite, on la connaît. Pour l'instant.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 juillet 2021

ÉDITION DU 16 juillet 2021 Je consulte

Emploi

Assurances Mutuelles de Picardie

RESPONSABLE POLE SINISTRES H/F

Postuler

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

RESPONSABLE FONCTION CLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

PRESTATIONS DE SERVICES D'ASSURANCES.

Etablissement Portuaire de St Martin

29 juillet

971 - ST MARTIN

Marché d'assistance technique pour la réalisation d'études environnementales.

Conseil Départemental de Seine St Denis

29 juillet

93 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Monsieur Solvabilité 2.0

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié