Nelly Brossard, directrice générale déléguée d'Amaline assurances

Nelly Brossard, directrice générale déléguée d'Amaline assurances
Fraîchement nommée directrice générale déléguée d'Amaline assurances, filiale de vente à distance de Groupama, cette passionnée du marketing, une des « mamans » d'Amaguiz, vous transporte dans son univers.

Vous êtes bien assis ? Confortablement calé dans votre fauteuil ? Alors, allons-y. Nelly Brossard parle vite. Son débit rapide, une vitesse de croisière chez elle, n'enlève rien à la richesse et à la qualité de ses propos. « Rapidité » est le mot qui reviendra le plus souvent au cours de l'entretien. Mais aussi curiosité, analyse, création, intuition, passion, découvertes. Le marketing, c'est vraiment son truc. Et avec elle, il en devient un univers à lui tout seul.

À la fac, pourtant, elle était plutôt branchée économie - « Je lisais la presse tous les jours, "Les Échos", "La Tribune", "Le Monde" » - et pensait même devenir journaliste. Mais un prof lui donne le virus en faisant notamment intervenir des professionnels du marketing direct. C'est le déclic. Elle adore « comprendre, décortiquer, recouper les informations, anticiper et surtout façonner et imaginer ce qui va fonctionner ». Base de données, connaissance des clients, de leurs besoins : c'est exactement cette équation qui a présidé à sa motivation dans le lancement d'Amaguiz, un projet qu'elle qualifie de « rare, émanant d'un grand groupe, avec un patron visionnaire et pragmatique. Nous étions quatre au début avec une feuille de route sur neuf mois ». Aujourd'hui Amaline emploie plus de 100 personnes et a dépassé les 70 000 contrats. Et l'aventure est loin d'être finie avec une Nelly Brossard aux manettes.

Piloter vite et bien, avec des résultats concrets est ce qui la caractérise le mieux. Il faut dire qu'elle a été à bonne école. Elle fait ses premières armes dans une start-up au début d'internet, GC Tech SA. Objectif ? Démarcher en vue de la création de la première galerie marchande électronique française avec le premier système de paiement sécurisé. Une gageure en 1995.

« Je suis devenue fan d'internet et des possibilités qu'il offre, notamment en termes de marketing ciblé ». Elle commence alors son évangélisation avec enthousiasme. « J'ai pris ma petite mallette pour aller expliquer ce qui allait changer avec Internet et l'e-commerce. J'ai eu la chance de rencontrer 400 dirigeants. Débuter sa vie professionnelle en rencontrant des personnes de cette qualité, et de ce niveau, c'est très stimulant. » Au final, ce qui décolle, c'est la mise en ligne des premiers sites de presse. "La Tribune" et "Le Monde" par exemple sont les premiers à se lancer.

Après un passage au Capa(1) comme chargée de mission sur les nouvelles technologies, elle atterrit chez CNP Assurances comme consultante interne commerce électronique et marketing interactif. Suivra Protégys, une autre forme de « start-up », où elle officiera comme directrice marketing et communication avant de débarquer en province à la Mutuelle des Motards, au même poste. « Je ne connaissais ni l'univers mutualiste, ni le monde des motards mais j'aime être challengée ».

Vint enfin le Graal, Amaguiz. Recrutée en 2007 comme directrice commerciale et communication, le projet l'enthousiasme. Et ça décolle. Création d'une filiale commune avec la Banque postale, d'une gamme de produits pour Casino et d'autres projets dans les cartons bien sûr. Et ce succès, elle ne se l'attribue pas : « C'est un "bébé"collectif. »

« J'aime créer », répète-t-elle. Et ici, elle « apprécie la latitude en termes de création de produits ». Au passage, on a oublié de dire qu'elle est maman de quatre enfants. Wonder woman ? Elle hésite presque à dire ce qui l'équilibre dans cette frénésie renouvelée et positive. « Je me ressource chez moi, en famille ». À Nantes. Oui, parce que en plus, elle prend le train pour se rendre à Paris plusieurs fois dans la semaine. Et toujours avec le même sourire contagieux.

(1) Centre d'analyse et de prospective de l'assurance.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 03 avril 2020

ÉDITION DU 03 avril 2020 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour les besoins de la ville et du C.C.A.S.

Ville de Macouria Tonate

02 avril

973 - MACOURIA

Fourniture et livraison de titres restaurant.

EPS de Ville Evrard

02 avril

93 - NEUILLY SUR MARNE

Services d'assurances pour la Ville et le CCAS

Ville de Sevran

02 avril

93 - SEVRAN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Nelly Brossard, directrice générale déléguée d'Amaline assurances

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié