Nicolas Vié, directeur général de Groupama Protection juridique : le droit pour tous

Nicolas Vié, directeur général de Groupama Protection juridique : le droit pour tous
Laetitia Duarte Nicolas Vié Directeur général de Groupama Protection juridique

Avant de s’atteler à l’essor de la protection juridique, ce féru de droit et de stratégie d’entreprise a investi nombre d’activités au sein de l’assureur mutualiste aux racines agricoles.

À Paris-La Défense, au siège dans le 8e arrondissement de Paris, à Noisy-le-Grand et souvent sur le terrain dans les caisses régionales, Nicolas Vié aura vadrouillé pour le compte de « son » groupe d’assurance mutualiste, qu’il a intégré voici douze ans. Si cette traversée professionnelle ne dépayse pas ce natif de la région parisienne qui a sillonné le territoire durant sa jeunesse au gré des affectations de sa mère, principale de collège dans des zones prioritaires, elle offre une parabole de l’éclectisme de son parcours chez l’assureur vert. À chaque mission, une nouvelle localisation ! L’occasion pour lui de louer la culture d’entreprise, l’apport des élus, les racines agricoles et le supplément d’âme de Groupama. Fruit, selon lui, d’un « ancrage permanent avec la réalité ». Sincère, l’attachement au groupe se lit dans ses yeux bleus tandis qu’il se raconte dans un ­restaurant corse parisien, où il surprend en étant le seul de la table à oser commander l’audacieux ­sanglier qui figure à la carte du jour.

Avide de découvertes, Nicolas Vié est bien servi chez l’employeur de Cerise. C’est même un pays des merveilles qui l’a happé de l’autre côté du miroir quand, après un début comme auditeur financier chez Mazars, puis consultant au sein du cabinet français Solving International, il a envoyé sa candidature spontanée à Marie-Martine Court, DRH de Groupama. « Au début des années 2000, l’image des assureurs changeait, rajeunissait. Or, ce groupe, précisément, m’interpellait », confie-t-il.

SON PARCOURS

  • Son âge 40 ans
  • Sa formation Diplômé de l’IEP de Bordeaux et de l’université Paris I et II
  • Sa fonction Directeur général de Groupama Protection Juridique

Bébé mutualiste

À peine trentenaire, il est embauché comme chef de projet à la ­direction stratégie… où il est rapidement surnommé « le bébé mutualiste ». On est en 2004, Jean Azéma dirige l’entreprise depuis un an et l’ex-consultant qui avait opéré quelques missions pour les AGF, la Macif et des bancassureurs, se ­retrouve au cœur de chantiers ­partenariaux et internationaux ­inédits sur fond de croissance ­vertigineuse. S’ensuit un ballet de domaines investis : l’affinitaire chez Gan Eurocourtage, comme responsable de ­l’assurance des cartes bancaires ou encore des couvertures animalières, le mar­keting des offres vie et non-vie à destination des caisses régionales, la gestion de projet, en l’occurrence le nouveau program­me des certificats mutualistes (1) proposé depuis décembre dernier, et enfin la direction métier de la filiale Groupama protection juridique.

Développer des accords commerciaux

Entouré de 120 collaborateurs, le directeur général s’attelle depuis 8 mois au développement d’accords commerciaux avec les bancassureurs (2), les courtiers, les agents Gan, les caisses et la vente directe en ligne. Il faut dire que la protection juridique est un marché d’équipement dynamique et rentable. Fort de 1,1 Md€ de primes, l’activité a progressé de 6 % l’an passé. « 40 % des ménages ont une PJ, mais seulement 20 % des pros. Or, ce produit se positionne entre l’aide juridictionnelle et les avocats, participant à la démocratisation de l’accès au droit », affirme ce père de quatre enfants dont la femme ­travaille… chez le courtier Gras Savoye !

Si lorsqu’il était petit, Nicolas Vié voulait être préfet, à l’âge du traditionnel point d’étape professionnel – 40 ans –, il achève en quelque sorte, une autre boucle. Car ­diplômé de droit (privé) à l’Institut d’Études politiques de Bordeaux et de droit des affaires à l’université d’Assas, c’est à tout à chacun, à ­présent, qu’il offre d’être accompagné dans une société de plus en plus régie par la loi.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

- Travaux de rénovation du salon du Centre Culturel Jean Ferrat

Ville de Ruelle sur Touvre

24 mai

16 - Ruelle-sur-Touvre

Rectorat-Nancy-Metz-Daf-2018-Assurances.

Rectorat de l'Académie de Nancy

24 mai

54 - NANCY

Marché de conseil et d'assistance financière pour la Communauté d'agglomération de ...

Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise

24 mai

95 - CERGY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Nicolas Vié, directeur général de Groupama Protection juridique : le droit pour tous

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié