Pascal Pelon (Axa France) : Copilote des risques
Doté d’une vision industrielle et innovante des achats, Pascal Pelon fait grandir cette fonction clé pour la positionner au niveau de l’industrie.
Anne-Sophie David

Voilà presque dix ans que Pascal Pelon a quitté l’univers impitoyable des achats de la grande distribution. Après des débuts chez Comptoirs Modernes (Stoc et Comod) puis Promodès – deux entreprises qui fusionnent dans les années 2000 avec le géant Carrefour – il rejoint en 2000 une autre industrie, l’agroalimentaire, et le groupe Danone en tant que chef de groupe achats services et industriels en filiale. Six ans plus tard, il sera nommé directeur des achats des systèmes d’information au niveau groupe. Amateur de défis et désireux de cultiver son esprit entrepreneurial, il se lance ensuite dans un projet de reprise d’une PME familiale spécialisée dans le conseil avant de plonger, en 2008, dans le grand bain de l’assurance au sein d’une des toutes premières entreprises françaises, Axa France.
Binôme du risk manager
En chef d’orchestre de la stratégie des achats non assurantiels, (ceux relatifs aux frais généraux qui représentent 500 M€ de dépenses par an), Pascal Pelon suit les trois axes fixés par la direction : gestion du portefeuille, protection, digitalisation. « Notre rôle ne consiste pas simplement à négocier des contrats et des prix, souligne-t-il. En plus d’optimiser les dépenses de l’entreprise, nous devons réduire le risque inhérent à nos contrats, notamment quand nous externalisons des prestations. Nous devons enfin rechercher l’innovation en nous rapprochant des start-up ou des directions R&D de nos fournisseurs. » Et parce qu’il ne peut gérer en homme-orchestre et en solo tous les risques, il interagit facilement, et au quotidien, avec la direction du risk management, pilotée par Philippe Marie-Jeanne, dont le bureau jouxte le sien. Pratique. « Le risque étant dans l’ADN d’Axa, il était assez logique que nos deux directions cohabitent », explique Pascal Pelon. Pour suivre le rythme imposé par le plan stratégique 2016-2020 qui impose à la compagnie une coupe de 500 M€ d’économies en France, le directeur des achats et son équipe travaillent au plus près des métiers pour capter et influencer le besoin. Autre chantier, démarré en début d’année, pour y parvenir : mutualiser les achats. Mais pour Pascal Pelon, sa fonction doit dépasser les frontières de l’acquisition pure et dure en s’aventurant là où on ne l’attend pas. Son leitmotiv : apporter de la valeur. Innover. En 2013, il décide donc de mener une étude pour déterminer le besoin réel de sa direction en termes d’espace de travail. « En questionnant les acheteurs, on s’est aperçu qu’ils souhaitaient des espaces collaboratifs, de concentration et de détente. » Le nombre de postes de travail a ainsi été réduit et les collaborateurs ont la possibilité de télétravailler jusqu’à deux jours par semaine.
SON PARCOURS
- Son âge 51 ans
- Sa formation Ingénieur (agronome), puis un 3e cycle Achat à l’IAE de Grenoble
- Sa fonction Directeur des achats d’Axa France
Créer du lien
Réduire le stress au travail, mais également être une courroie de transmission entre la grande entreprise, Axa France, et les petits fournisseurs. « Nous avons cette capacité à créer la connexion entre le monde Axa et le monde extérieur de manière responsable. C’est pour moi la plus forte valeur ajoutée que la fonction achat puisse apporter à l’entreprise. » Via le dialogue et la médiation, il aide les fournisseurs à mieux comprendre le fonctionnement du géant de l’assurance. Un autre monde quand on songe à ses débuts dans la grande distribution ! « Le rapport de force n’est bénéfique pour personne », estime-t-il.
La force ? Cet amateur de sports en plein air la met à profit, depuis peu, dans un sport collectif qui nécessite une excellente discipline de groupe, afin que les mouvements de chacun soient parfaitement coordonnés, pour gagner : l’aviron.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la basePascal Pelon (Axa France) : Copilote des risques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir