Patricia Moon, directrice des ressources humaines d'Allianz Global Assistance : L'ouverture aux autres cultures

Patricia Moon, directrice des ressources humaines d'Allianz Global Assistance : L'ouverture aux autres cultures

De son bureau parisien, cette voyageuse invétérée pilote plus de treize mille salariés travaillant dans trente-quatre pays.

À l'heure de la sortie des bureaux, on n'entend pas forcément parler français au 37, rue Taitbout. C'est à cette adresse, en plein coeur de Paris, que se situe le siège international d'Allianz Global Assistance, où travaillent 250 salariés d'une trentaine de nationalités. Dans cet univers cosmopolite, Patricia Moon est à son aise. Portugaise, la directrice des ressources humaines du groupe d'assistance maîtrise, outre sa langue maternelle et celle de Molière, l'anglais, l'espagnol, le japonais. « J'ai aussi quelques bases en italien, allemand et coréen », ajoute-t-elle dans un français impeccable.

Fascinée par l'Asie

Il faut dire que depuis son arrivée chez Allianz en 2003, cette quadra a eu l'occasion de parfaire ses connaissances linguistiques sur le terrain. D'abord recrutée en tant que directrice du développement organisationnel à Lisbonne, Patricia Moon rejoint trois ans plus tard le siège du groupe à Munich pour coordonner des projets RH internationaux. Elle n'y restera que quelques mois. « Ce n'était pas prévu, mais on m'a proposé une belle opportunité à Paris, dans un monde de l'assistance que je découvrais. » Chargée des ressources humaines du siège d'Allianz Global Assistance, cette femme dynamique se voit confier en parallèle le pilotage de la stratégie internationale RH de ce groupe présent dans trente-quatre pays. Des fonctions qui l'amènent à se rendre à l'étranger au moins une fois par mois.

Toutefois, cette fibre internationale, Patricia Moon ne l'a pas développée tout de suite. « Jusqu'à mes 22 ans et l'obtention d'une maîtrise en psychologie du travail, je suis restée à Porto. Il a fallu que je fasse un stage de fin d'études de quatre mois à Lyon pour que je découvre une autre culture. Même si, il faut l'avouer, le Portugal et la France ne sont pas si différents ! » De retour au pays, elle commence sa carrière professionnelle comme consultante RH. Mais elle n'a qu'une idée en tête : vite repartir. « J'étais fascinée par l'Asie. Or, à la suite d'un événement auquel j'ai participé via mon ancienne école, j'ai eu la chance de décrocher une bourse du gouvernement japonais. » Direction Nagoya pour celle qui n'hésite pas alors à reprendre ses études dans une université spécialisée en développement international. L'aventure au pays du soleil levant durera plus de trois ans, et après un rapide passage en Australie, Patricia Moon retourne enfin, à 28 ans, au Portugal. On connaît la suite.

« Tous ces voyages m'ont apporté une ouverture d'esprit et une flexibilité indispensables aujourd'hui dans ma fonction », reconnaît la DRH d'Allianz Global Assistance. Elle ajoute : « Ainsi, à chaque fois qu'il y a une problématique globale qui implique plusieurs pays, j'essaie de prendre en compte les différentes cultures avant de me prononcer. »

Prête à repartir

Car, de par son poste, Patricia Moon a une certaine responsabilité : lorsqu'elle prend une décision, ce sont les 13 500 collaborateurs du groupe qui peuvent être concernés. « Pour autant, mon management est participatif, je m'appuie au maximum sur les équipes en local », précise-t-elle, en toute modestie. Toujours est-il qu'après sept ans passés à Paris, cette adepte du yoga, qui s'est essayée il y a quelques années aux arts martiaux, ne compte pas poser définitivement ses valises dans la capitale française : « Si l'occasion se présente à nouveau, je suis prête à repartir. Mais pas n'importe où. Pour l'éducation de mes deux enfants, je souhaiterais continuer à vivre dans une ville multiculturelle comme New York ou Sydney.»

Son pracours

  • Son âge 40 ans
  • Sa formation Diplômée des universités de Porto (Portugal) et de Nagoya (Japon) en psychologie du travail, gestion des ressources humaines et développement international
  • Sa fonction DRH d'Allianz Global Assistance

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 avril 2021

ÉDITION DU 16 avril 2021 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

ADSEARCH

Chargé de Comptes IARD - Anglais H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture et gestion de chéquiers cadeau pour le personnel du Département du Tarn.

Comité des Oeuvres Sociales du Personnel du Département du Tarn

15 avril

81 - ALBI

Service de carte d'achat avec assistance technique et fonctionnelle du Département ...

Conseil Départemental du Val de Marne

15 avril

94 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Patricia Moon, directrice des ressources humaines d'Allianz Global Assistance : L'ouverture aux autres cultures

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié