Patrick Le Cerf, président du Césam : transfuge de la marine marchande.

Assureur maritime depuis une dizaine d'années, Patrick Le Cerf, qui entame son second mandat de président du Césam, est issu d'une longue lignée de navigants de la marine marchande.

Le respect de la tradition familiale aurait dû l'emmener sur les mers du globe ; « une myopie précoce » l'a contraint à rester à quai. Patrick Le Cerf n'en a pas moins jusqu'à présent continué de baigner dans son milieu naturel, celui de la marine marchande, tout au long de son parcours professionnel.

Assureur maritime depuis près de dix ans, l'homme se considère comme un « transfuge du transport maritime, comme beaucoup d'autres assureurs spécialisés », explique-t-il. Avant de rejoindre Groupama transport en 2001, il a en effet travaillé au sein des principaux armements français. « J'ai débuté ma carrière chez Worms Services Maritimes, avant de rejoindre la compagnie Navale et Commerciale havraise péninsulaire (NCHP), puis l'armateur Delmas (Groupe Bolloré, aujourd'hui intégré au groupe CMA-CGM) », raconte-t-il.

Embarqué comme secrétaire général chez Groupama transport (filiale spécialisée, créée en 1998), Patrick Le Cerf en est devenu directeur exécutif l'an dernier en même temps qu'il était réélu à la présidence du Césam (Comité d'études et de services des assureurs maritimes et transports) pour un « second mandat de trois ans ».

Le Césam, qui anime notamment le réseau des 320 commissaires d'avaries disséminés dans les principaux ports mondiaux, est une vieille connaissance de son actuel président. « Avant d'être assureur, j'avais des relations avec le Césam en tant qu'assuré », indique-t-il.

Le Césam, GIE qui regroupe les sociétés d'assurances françaises et africaines qui pratiquent la branche maritime et transports en France, est un organisme unique dans le monde. Sa mission est de faciliter et développer l'activité économique de ses membres : « J'ai, durant ma vie professionnelle précédente, été directeur général adjoint de Capricorne, consortium maritime pour la desserte de l'Océan indien réunissant la CGM, la NCHP, l'armement allemand Hapag Lloyd et l'armement national malgache. De la même manière qu'au Césam, il s'agissait d'animer des acteurs concurrents et de dégager des solutions techniques d'amélioration pour compte commun », remarque Patrick Le Cerf.

À la veille de la deuxième édition des Rendez-vous annuels de l'assurance transports, qui se tiendra à Cannes les 4 et 5 mai, et que le Césam est chargé de mettre en musique, le président peaufine son discours d'introduction : « Le fil rouge de la manifestation, Rough Seas ahead ?, fait référence à la conjoncture difficile que traverse actuellement le transport mondial. Mais toute crise est propice au changement et ces deuxièmes rendez-vous doivent permettre au marché français de faire valoir sa cohésion et sa capacité à se saisir des opportunités actuelles. » Passionné par la marine marchande, Patrick Le Cerf est un shipslover, c'est-à-dire un amoureux de l'histoire des navires dans le jargon anglo-saxon du shipping : « Je suis particulièrement intéressé par les remorqueurs », explique-t-il, avant de dire un mot au sujet de son prédécesseur à la présidence du Césam, Alain Delcroix : « Il a mis en scène Optiflux, la plate-forme d'échange des flux techniques et financiers de la coassurance du marché français. Un long travail de l'ombre qui a débouché sur une réussite qu'aujourd'hui tout le monde de l'assurance maritime nous envie. »


Passionné de l'histoire des remorqueurs

Dégager des solutions techniques pour tous

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance statutaire du personnel.

Ville de Gagny

24 octobre

93 - GAGNY

Service d'assurance multirisques du patrimoine mobilier et immobilier de la SEM HAB...

SEM Habitat Pays Châtelleraudais

24 octobre

86 - CHATELLERAULT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Patrick Le Cerf, président du Césam : transfuge de la marine marchande.

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié