Pédagogue du risque

Pédagogue du risque
Vincent Menjolle, responsable risques et assurances de RATP Dev

En passant de Keolis, filiale de la SNCF, RATP Dev, Vincent Menjolle reste dans le transport terrestre, mais prend une dimension plus internationale dans une entreprise en forte croissance.


Pompier ou policier ? « Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été attiré par les métiers tournant autour de la sécurité », explique Vincent Menjolle. Mais c'est au hasard d'une option en maîtrise de droit des affaires qu'il découvre le monde de l'assurance, « avec un prof qui utilisait la bande dessinée comme support. Alors, forcément, on a tous adoré ».

Le coup de foudre se transforme en vraie passion lors d'un stage d'été chez Usinor (devenu ArcelorMittal) : « Je me suis retrouvé au service assurance, entre un génie des maths et deux superspécialistes du risque industriel qui m'ont proposé de préparer un master 2 assurance en alternance. » La réorganisation du groupe Arcelor fait capoter le projet.

Des process pour progresser

En 2001, il rejoint l'équipe gestion des sinistres RC du groupe Aon, tout en préparant son DESS en droit des assurances et de la responsabilité. « Une excellente école. Depuis, j'ai toujours gardé en tête l'idée que si l'assurance existe, c'est parce qu'il y a des sinistres... même si l'on fait tout pour les éviter. »

SON PARCOURS

  • Son âge 36 ans
  • Sa formation Maîtrise de droit des affaires et DESS en droit des assurances et de la responsabilité.
  • Sa fonction Responsable risques et assurances de RATP Dev

Sa véritable découverte du management des risques aura lieu chez Keolis, la filiale de droit privé de la SNCF, qui opère également dans le transport terrestre de voyageurs (notamment en bus). « J'ai commencé par faire du risk grading. Cette expérience de terrain m'a beaucoup appris. Notamment sur l'importante de la pédagogie et de la confiance : les équipes que nous venons visiter doivent comprendre que nous ne sommes pas là pour les contrôler et les sanctionner, mais pour les aider à progresser en mettant en place des process. » De ce point de vue, Vincent Menjolle considère l'accent béarnais dont il ne s'est jamais départi comme un formidable passeport : « Je n'ai pas l'air du Parisien envoyé par le siège pour faire le ménage », sourit-il. Même s'il est vite devenu responsable risques et assurances de Keolis.

Il y a tout juste un an, Vincent Menjolle a rejoint RATP Dev, filiale 100% privée de la RATP, pour créer sa fonction risques et assurances. Dans un premier temps, il s'est naturellement attelé à la cartographie des risques, « englobant à la fois nos expositions et nos couvertures ». Il a maintenant deux priorités : assurer les risques insuffisamment couverts (le risque RC aux États-Unis, notamment) et développer un programme d'assurance de groupe permettant de mutualiser les risques à une échelle mondiale. « À moi de convaincre chaque responsable de zone géographique d'y souscrire. »

Un domaine où le podium est Français

Parallèlement, il poursuit son tour du monde des risques dans les douze pays (Afrique du Sud, Algérie, États-Unis, Hongkong Maroc...) où RATP Dev exploite des métros, des trains, des trams et même des téléphériques. « Mes partenaires courtiers ou assureurs sont toujours les bienvenus. Je n'ai pas peur de la transparence, elle nous permet d'avoir une meilleure vision des risques et de travailler dans une véritable logique de partenariat. » Les acteurs français de l'assurance ont tout intérêt à le suivre : depuis sa création il y a dix ans, RATP Dev connaît une croissance à deux chiffres et devrait voir son chiffre d'affaires (860 M€ en 2013) doubler d'ici à 2018. « Au niveau international, nos deux principaux concurrents, Transdev (filiale de Veolia) et Keolis, sont aussi français. Preuve que notre expertise en matière de transport terrestre est reconnue dans le monde. » Un message qu'il fait bon entendre, à l'heure où l'on parle plus volontiers du déclin français...

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 04 décembre 2020

ÉDITION DU 04 décembre 2020 Je consulte

Emploi

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription de contrats d'assurances construction

OPAC de la Savoie

04 décembre

73 - OPAC DE LA SAVOIE

Mission de commaissaire aux comptes pour la société d'exploitation des Ports du Dét...

Société d'Exploit. Ports du Détroit SEPD

04 décembre

62 - CALAIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Pédagogue du risque

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié