Philippe Saffray, président du directoire de Macif Zycie : L'énergie de la réussite

Philippe Saffray, président du directoire de Macif Zycie : L'énergie de la réussite
Philippe Saffray, président du directoire de Macif Zycie

Arrivé en 2004 pour une mission de un mois au sein de la filiale polonaise de la Macif, Philippe Saffray est en charge de son développement depuis.

« De l'ouverture, du travail et de l'endurance. » C'est ainsi que Philippe Saffray, en polonais dans le texte, résume sa philosophie de vie. Cela fait bientôt vingt-cinq ans que ce Breton d'origine, âgé de 43 ans, a intégré le monde professionnel. Depuis, sa persévérance et son travail lui ont effectivement ouvert les portes une par une. Tout en travaillant, d'abord dans l'immobilier, puis dans la communication, il suit des formations par correspondance avec le Centre national d'enseignement à distance (Cned) : droit, psychologie, action commerciale...

La sociologie comme outil d'intégration

Curieux et volontaire, attiré par l'économie sociale, il rejoint la Macif en 1995. Après y avoir été cadre technique puis responsable de secteur, il intègre la direction des relations internationales à l'économie sociale du groupe en 2004. C'est dans ce cadre qu'il est envoyé en Pologne au mois de mai, afin d'aider à la mise en place de la filiale d'assurance vie. Le pays vient à peine d'intégrer l'Union européenne (UE), tout est à créer. En quelques semaines, Philippe Saffray, fidèle à lui-même, réalise bien plus que ce qui était prévu initialement dans le cadre de sa mission... et se voit proposer de prendre la direction des opérations de Macif Zycie.

Pour cet homme qui aime relever des défis, l'enjeu est de taille. En quelques mois, il doit s'adapter à une culture différente, à un marché inconnu, à des responsabilités nouvelles... Qu'à cela ne tienne, il prend les choses de front. La langue est réputée difficile et ne ressemble en rien au français ? Il commence par traduire mot à mot la loi du 22 mai 2004 (entrée de la Pologne dans l'UE), dictionnaire à la main.

Les Polonais se méfient de l'économie dite « sociale », compte tenu de leur histoire ? Il se rapproche des banques coopératives, qui bénéficient de la confiance de la population. Les Polonais vivent dans l'instant et sont réticents à épargner sur le long terme ? Il réoriente la stratégie de la filiale et assoit son développement sur la prévoyance.

Par ailleurs, ayant ressenti le besoin d'approfondir ses connaissances en sociologie, Philippe Saffray s'inscrit à l'École des hautes études en sciences sociales et y soutient un mémoire sur l'implantation et le développement de filiales en Pologne en 2008.

Un Européen convaincu

Résultat, parfaitement bilingue, celui qui occupe aujourd'hui la présidence du directoire de Macif Zycie donne régulièrement des conférences de sociologie dans les universités polonaises, en Europe et au Canada. Forte d'une quarantaine d'employés, l'entité qu'il dirige est reconnue aujourd'hui comme un partenaire fiable en Pologne, tant par les assurés que par les distributeurs. Toujours à la recherche de nouveaux partenariats, poussé par un dynamisme intact comme au premier jour, Philippe Saffray n'hésite pas à sillonner le pays par tous les temps pour écouter, pour rencontrer, pour comprendre toujours mieux la mentalité de ses habitants.

La France ? Il a finalement peu l'occasion d'y retourner. Il est convaincu que l'expatriation fait en quelque sorte sauter les barrières nationales et culturelles. Après avoir étudié en Pologne, l'un de ses enfants s'est installé pour travailler en Allemagne, tandis que l'autre se prépare à partir pour les États-Unis. Malgré toutes les difficultés rencontrées, celui qui se définit avant tout comme un Européen plutôt que comme un Français ne ferait machine arrière pour rien au monde.

Son parcours

  • Son âge : 43 ans
  • Sa formation : École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Sa fonction : Président du directoire de Macif Zycie

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 15 juillet 2022

ÉDITION DU 15 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Philippe Saffray, président du directoire de Macif Zycie : L'énergie de la réussite

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié