Pierre Jauneau : le « baby Axa »

Pierre Jauneau : le « baby Axa »
LAETITIA DUARTE Pierre Jauneau Agent général Axa

Baignant depuis sa tendre enfance dans l’univers Axa, ce jeune homme de 24 ans est l’un des plus jeunes agents généraux en France.

De bébé, il n’a que le surnom. Du haut de ses 1 m 87, Pierre Jauneau, ancien rugbyman de haut niveau, possède une carrure impressionnante et l’allure d’un jeune cadre dynamique. « J’essaye de casser l’image austère de l’assurance, de l’assureur voleur. Je suis vraiment dans une démarche de conseil, je veux le meilleur pour mes clients », explique-t-il d’un ton très professionnel. Dès sa plus tendre enfance, l’agent affichait déjà l’envie de devenir chef d’entreprise. « Je ne me voyais pas du tout faire de l’assurance, précise-t-il. Je trouvais ça rébarbatif, mais bon, j’étais très jeune ». Fils de deux parents faisant partie de la « famille Axa », Pierre Jauneau est, comme il aime à le dire, « un pur produit de l’entreprise ».

C’est après un bac littéraire qu’il entame l’EDC Paris Business School à La Défense (92). Durant ces deux années de master, c’est tout naturellement chez Axa qu’il effectue son alternance. « J’ai commencé au sponsoring, un département qui s’occupait principalement de rugby, ce qui tombait bien vu que j’en faisais », racon­te le jeune homme en désignant une photo exposée dans son bureau, où il figure avec son équipe de rugby. Très vite, Pierre Jauneau de fait une idée de ce qu’il veut faire : « Je suis par la suite passé par la RSE [ndlr : responsabilité sociétale des entreprises], mais ce n’était pas mon fort. J’ai donc effectué une demande pour travailler au niveau de la prévention, ce qui colle bien avec le métier d’agent général. »

Pourtant, devenir agent général n’était pas une évidence, du moins au début. « à la suite de mon alternance, je voulais faire du terrain. J’en ai discuté avec Éric Lemaire, le directeur de la communication et de la responsabilité d’entreprise d’Axa France, se remémore-t-il. Ce dernier m’a dit qu’au vu de mon âge, je devais attendre de gagner en maturité et en expérience avant de devenir agent général, mais qu’il me voyait tout à fait exercer ce métier. De là, est née ma volonté de devenir inspecteur. » Pour le jeune homme, l’inspection pouvait lui offrir ce qu’il attendait : le terrain et le relationnel.

SON PARCOURS

  • Son âge 24 ans
  • Sa formation EDC Paris Business School – Filière Sport Management School
  • Sa fonction Agent général Axa à Saint-Ouen-l’Aumône (95)

Une jeune recrue

Mais les circonstances en ont décidé autrement. Son père, agent général Axa, se voit proposer de reprendre les portefeuilles d’un agent partant à la retraite. La condition pour en profiter : s’associer. « Il a répondu qu’il ne s’associerait qu’avec moi. Et là, tout est allé très vite. » Dès ce moment, il entame le cursus de recrutement Axa et commen­ce la formation pour devenir agent général. Et là, il se retrou­ve à nouveau confronté à son jeune âge : « Lorsque je me suis retrouvé en formation avec des personnes de 40-45 ans, très qualifiées, je me suis demandé ce que je faisais là. Mais, au final, je me suis dit que déjà par ma présence, j’en étais capable. »

Associé de son père

Celui qu’on surnomme affectueusement « le baby Axa » devient agent à part entière et associé de son père en juillet 2018, à l’âge de 23 ans. Lorsqu’on lui demande s’il n’est pas difficile d’avoir son père pour associé, Pierre Jauneau balaye les doutes d’un revers de la main : « Mon arrivée dans l’agence a donné un coup de boost. Mon associé et moi avons une confiance aveugle l’un envers l’autre. Nous sommes très fusionnels, nous avons les mêmes centres d’intérêt. » En effet, le père et le fils sont passionnés de voitures de collection et ils participent chaque année depuis 2014 à l’organisation du rallye d’Aumale, dont les fonds sont versés à l’institut Curie pour la recherche sur le cancer infantile.

Bien décidé à faire de son jeune âge un atout, Pierre Jauneau enta­me une profonde réorganisation de l’agence et s’attache au relationnel. « Mon associé a beaucoup de choses à m’apprendre, mais j’ai aussi pas mal de choses à lui apprendre. Nous sommes complémentaires », conclut-il fière­ment.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assistance juridique.

SEM SIPEnR

26 juin

75 - SEM SIPENR

Prestation de services d'assurances.

CHI Emile Durkheim

26 juin

88 - EPINAL

Souscription de différents contrats d'assurance.

La Roche sur Yon Agglomération

26 juin

85 - LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Pierre Jauneau : le « baby Axa »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié