Pierre-Yves Esclapez, fondateur de Stratégie Euro Prestige : Gentil concepteur

Pierre-Yves Esclapez, fondateur de Stratégie Euro Prestige : Gentil concepteur
PIERRE-YVES ESCLAPEZ
Sur le modèle des cartes de fidélité, cet ancien de chez Axa a introduit dans l'assurance vie le concept de l'abonnement permettant de proposer aux épargnants des frais de gestion réduits.

« On me dit souvent que je suis trop gentil », avoue, avec une franchise déroutante, Pierre-Yves Esclapez. Et l'on se surprend à croire cet homme au sourire désarmant, au doux regard azur, le teint parfaitement hâlé - il prétend bronzer même à l'ombre, lui qui fuit le soleil - rehaussé par une chemise blanche portée sans cravate ni veste. L'altruisme aurait-il donc sa place dans l'assurance-vie, le domaine de préférence du fondateur de Stratégie Euro Prestige ? En tout cas, Pierre-Yves Esclapez a un mantra : faire payer le moins possible de frais de gestion aux épargnants.

Un réel sens des affaires

Pour y arriver, ce Parisien d'origine a conçu Sélection Épargne Plus, un contrat d'assurance vie géré par ACMN Vie (la filiale assurance du Crédit Mutuel Nord Europe) proposant un abonnement payable au moment du versement et qui donne accès à des frais de gestion réduits. Un produit « gagnant-gagnant », car il présente l'avantage, pour la compagnie, de fidéliser les assurés, ces derniers ayant intérêt à garder plus longtemps leur contrat afin d'amortir leur abonnement. « Je me suis inspiré des programmes de fidélisation en vigueur dans le transport aérien », reconnaît Pierre-Yves Esclapez.

Gentil certes, mais loin d'être idiot. Au lycée, il donne une dizaine d'heures de cours de mathématiques par semaine. À Dauphine, il crée une junior entreprise spécialisée dans la formation en informatique. « Je travaillais une dizaine de jours par mois. À 1 500 francs la journée, je me dégageais un salaire mensuel de près de 12 000 francs. » Une petite fortune à l'époque... Fraîchement diplômé, le docteur en finance internationale crée une première société de formation, puis une seconde avec l'aide de l'un de ses clients.

Une mission l'amène à accompagner la mise en place d'un outil de contrôle de gestion chez Axa. Repéré par l'assureur, il vend ses parts et devient responsable technique en assurance de personnes chez Axa courtage. Il y crée des produits, notamment le premier contrat de prévoyance dissociant les fumeurs et les non-fumeurs. Il va continuer à innover en tant que directeur de l'ingénierie financière au sein de la Compagnie de conseil Saint Honoré, la filiale dédiée à la protection des biens et des personnes du Groupe LCF Rothschild.

Toujours innover

En 2003, il saute le pas et fonde la société Stratégie Euro Prestige, spécialisée dans la conception de produits pour des assureurs, des banques, mais aussi des cabinets de conseil en gestion de patrimoine, des courtiers en prêt immobilier, voire des experts en restructuration de crédit. En tout, une soixantaine de partenaires pour lesquels sa dizaine de salariés et lui-même conçoivent des produits innovants comme un contrat combinant rentes et prévoyance.

Pour 2012, ce marathonien prépare une assurance vie adossée à un prêt immobilier et un Perp offrant une rente viagère 20% supérieure à la concurrence. Pour faire face au développement de sa société qui a engrangé 3,2 M€ de commissions en 2010, ce grand voyageur s'apprête à embaucher. « Les entretiens de recrutement sont réalisés de manière collégiale », précise le dirigeant, pour qui il serait inconcevable de quitter ses bureaux parisiens, nichés dans une cité privée du très chic VIIe arrondissement, pour des locaux moins cher en banlieue. « J'ai fait entrer mes collaborateurs au capital. » Encore un excès de gentillesse ?

SON PARCOURS

  • Son âge 48 ans
  • Sa formation Maîtrise de gestion, doctorat en finance internationale.
  • Sa fonction Dirigeant de Stratégie Euro Prestige.

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de correspondent banking.

Caisse des Dépôts

21 mars

75 - CAISSE DES DEPOTS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Pierre-Yves Esclapez, fondateur de Stratégie Euro Prestige : Gentil concepteur

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié