Rémi Godechot Responsable de la région Midi-Pyrénées-Limousin à la Maif : Manager au sommet

Rémi Godechot Responsable de la région Midi-Pyrénées-Limousin à la Maif : Manager au sommet

Passionné de montagnes et amoureux des Pyrénées, Rémi Godechot est depuis quelques mois l'un des douze responsables régionaux choisis par la Maif pour mener à bien sa réorganisation stratégique.

Être un pilote du changement : c'est ainsi que Rémi Godechot conçoit sa mission à la tête de la région Midi-Pyrénées-Limousin depuis juillet 2012. Il supervise ainsi 13 délégations, 2 points d'accueil et 162 collaborateurs. Son arrivée a coïncidé avec le lancement de la transformation du réseau de distribution de la Maif, qui doit s'achever en 2016. Très impliqué dans ce tournant organisationnel, qui consiste à faire passer un réseau centré sur les délégations départementales en un réseau commercial face à face, Rémi Godechot se considère comme l'un des maîtres d'oeuvre au niveau régional de cette transformation. « C'est un nouveau challenge pour moi et je suis très fier de travailler dans une entreprise qui a souhaité organiser un tel changement sans licenciements et sans mobilité géographique forcée ».

Son parcours
 

  • Son âge 42 ans
  • Sa formation École supérieure de commerce de Toulouse
  • Sa fonction Responsable de la région Midi-Pyrénées-Limousin à la Maif
Assureur par hasard, mutualiste convaincu

Diplômé de l'ESC de Toulouse, option management des activités de services, Rémi Godechot se destinait plutôt à une carrière axée autour du développement local. Mais son premier poste de conseiller mutualiste à la Matmut lui fait découvrir le monde de l'assurance. « Je suis tombé dans l'assurance par hasard, mais je me retrouve complètement dans le mutualisme, car il correspond parfaitement à mes valeurs. »

Au bout de trois ans, il est responsable d'une équipe de 22 salariés et assure le suivi commercial et le contrôle technique des opérations de production et de gestion de sinistres. Il entre à la Maif en 2000, d'abord comme responsable de la délégation départementale de Nice puis de celle de Toulouse. À chaque fois, c'est en saisissant des opportunités internes qu'il parvient à évoluer au sein du groupe, tout en développant un mode de management très participatif, en phase avec son caractère.

Pendant ses six années passées comme conseiller en animation des délégations départementales Midi-Pyrénées et Sud-Aquitaine, de 2006 à 2012, il reconnaît que le contact avec les militants lui a beaucoup plu. « Ma mission consistait à décliner les grandes orientations stratégiques de la mutuelle auprès de 10 délégations départementales, en liaison avec la structure militante. Mais sans aucun lien hiérarchique, il s'agissait de management d'influence. »

Premier de cordée, un oeil devant, un oeil derrière

Malgré une enfance un peu nomade, à suivre un père géologue pour l'industrie pétrolière, c'est dans cette région Midi-Pyrénées qu'il situe ses attaches et qu'il a décidé de s'installer. Lui qui, enfant, se rêvait guide de haute montagne, après la lecture de « Premier de cordée », de Roger Frison-Roche, reste un grand passionné d'alpinisme, qu'il pratique presque chaque week-end, en famille ou dans son club de Toulouse.

Très investi là aussi, cadre bénévole de la Fédération française de la montagne et de l'escalade, il décide, en 2010, de passer son diplôme d'initiateur de ski d'alpinisme, afin de pouvoir organiser des sorties mensuelles au sein du club. Dans le même temps, il continue d'accompagner, lors des compétitions d'escalade, les adolescents du club, dont font aujourd'hui partie ses trois filles, elles aussi passionnées. « La pratique de la haute montagne me permet de me vider la tête. Alors que la semaine est marquée par une logique de performance et de résultats, le week-end, je vise avant tout la sécurité, qui conduit parfois au renoncement. » Et de conclure en souriant : « Mais comme dans ma vie professionnelle, j'ai toujours un oeil derrière sur les équipes et un oeil devant sur l'itinéraire, et je dois parfois me décider très vite. »

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

ADECCO GS

Gestionnaire Sinistres (H/F)

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances

Ville de Broons

21 août

22 - Broons

Réalisation d'une mission de commissariat aux comptes - relance

Laval Agglomération

21 août

53 - LAVAL AGGLOMERATION

Prestations de Contrôle du service fait (CSF) des bilans des opérations programmées...

FPSPP Fonds Paritaire de Securisation des Parcours Proféssionnels

21 août

75 - FPSPP

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Rémi Godechot Responsable de la région Midi-Pyrénées-Limousin à la Maif : Manager au sommet

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié