Renaud de Pressigny : des racines et une aile

Renaud de Pressigny : des racines et une aile
Renaud de Pressigny Directeur général de QBE France © ©

Fou de kitesurf, Renaud de Pressigny a su naviguer dans la houle du courtage et de la réassurance pour finalement prendre la direction générale de QBE France.

Grand, soigné et bien apprêté, Renaud de Pressigny a tout du gendre parfait. Toujours impeccable et prêt à gérer en direct la relation client, il est difficile d'imaginer qu'à ses heures perdues il remonte le vent, tracté par une dizaine de mètres carrés de toile, pour surfer sur des mers agitées, voire déchaînées.

SON PARCOURS

  • Son âge 55 ans
  • Sa formation Licence en droit à l'université de Paris-V et diplômé de l'IEP de Paris
  • Sa fonction Directeur général de QBE France

Surfer sur tous les risques sans faire de vagues

Et pourtant... l'actuel directeur général de QBE France se laisse aller à pratiquer un sport jugé extrême, le kitesurf. Véliplanchiste depuis plus de trente ans, il lâche le wishbone de sa planche à voile dans le courant des années 2000 (en même temps que Marsh...) pour se harnacher à ce cerf-volant nouvelle génération. « C'est grâce à mon frère que j'ai découvert ce sport qui procure des sensations fortes », explique-t-il, très disert sur le plaisir qu'il prend à planer sur l'eau.

Décrit par certains de ses collègues, anciens et actuels, comme quelqu'un de fiable et doué d'une réelle qualité d'écoute, il concède néanmoins qu'il peut paraître exigeant et impatient. Deux traits de caractère qu'il justifie par sa volonté de « servir au mieux ses clients » comme ses « partenaires courtiers ». Une ligne directrice qui, tel un cap, l'a guidé tout au long de sa carrière chez Diot, Aon ou même chez Scor, Marsh et Gras Savoye. Et ce cap le mène parfois au large, son bilinguisme lui ouvrant toutes grandes les portes de l'international. Il a ainsi contribué au développement des programmes mondiaux de Diot ou encore faire ses armes dans les bureaux de New York d'Aon.

Quant au côté personnel, là où d'autres sillonnent le globe au gré des parcours de golf, lui écume les rivages sur sa planche... quand il ne s'aventure pas dans les profondeurs océanes. Du Venezuela à l'île Rodrigues, dans l'océan Indien, en passant par l'île de Saint-Martin ou encore Dakhla au Maroc, ce fou de glisse recherche les sensations fortes et les paysages à couper le souffle.

Autant d'expériences riches d'enseignements, car au même titre qu'il grée ses voiles de 6 à 10 m2 en fonction de la force du vent, il sait garder son flegme et s'adapter à toutes les situations. Gestion des grands comptes chez Diot ou encore chez Marsh et Gras Savoye, des PME et des programmes internationaux chez Aon et Arengi, Renaud de Pressigny navigue dans les eaux entrepreneuriales du courtage et du risk-management sans faire de vagues.

Prendre le vent et tenter l'aventure

Mais il sait aussi sentir le vent tourner, comme lorsqu'en 2013 il quitte le Quai 33 de Puteaux, le siège de Gras Savoye, en banlieue parisienne, pour rejoindre la start-up spécialisée en gestion des risques Arengi. Une expérience qui l'a conforté dans sa conviction « que le monde de l'assurance doit développer davantage son offre de conseil. Échanger avec un chef d'entreprise sur ses risques est un excellent moyen de démontrer la valeur ajoutée de l'assurance ».

Pourtant, après huit mois de gestion des risques intensive, il prend une autre « fenêtre de vent » qui le ramène dans l'assurance, à la direction générale de la succursale française de la compagnie d'assurances australienne QBE. Le challenge est de taille, car il vise rien de moins que « de doubler la taille de QBE en France d'ici à 2018 ». Un spot assurantiel sur lequel il compte bien surfer longtemps !

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 21 février 2020

ÉDITION DU 21 février 2020 Je consulte

Emploi

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

SIACI SAINT HONORE

Chargé d'études Santé Prévoyance (contrats collectifs)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurances

EPF Ile de France

24 février

75 - EPF ILE DE FRANCE

Marché d assurances de l établissement public Campus Condorcet.

Campus Condorcet

23 février

93 - CAMPUS CONDORCET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Renaud de Pressigny : des racines et une aile

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié