Ronan Le Moal, directeur général de Crédit mutuel Arkea : le virus de l'entrepreneur

Ronan Le Moal, directeur général de Crédit mutuel Arkea : le virus de l'entrepreneur
Ronan le Moal, Directeur général de Crédit Mutuel Arkéa

Depuis dix-neuf ans dans le même groupe, Ronan Le Moal a souvent changé de métier. Aujourd'hui, il s'investit aussi dans des start-up à titre personnel.

Son débit de parole le laisse présager : Ronan Le Moal est un homme qui va vite. L'actuel directeur général du bancassureur Crédit mutuel Arkéa a pris cette fonction à 36 ans, en septembre 2008. Entré au contrôle de gestion du Crédit mutuel de Bretagne en 1995, il a depuis mené sa carrière tambour battant.

Il tient en place, mais en bougeant tout le temps

Il intègre pour la première fois un comité de direction à 29 ans, en tant que directeur technique et financier de la société d'assurances vie et de prévoyance Suravenir. « C'était l'opportunité d'accéder à une vision transversale nouvelle et de participer avec mes autres camarades de jeu à la mise en musique de la stratégie de l'entreprise et au développement commercial... Je commençais à rentrer dans ce qui m'anime : le développement », explique-t-il sur un ton enthousiaste. Quatre ans plus tard, il devient directeur général du courtier en ligne spécialisé dans l'assurance vie Symphonis. Un poste où il va conduire le rachat de Fortuneo puis la fusion des deux entités.

S'il est demeuré le salarié d'un même groupe depuis sa sortie d'HEC (après un passage de six mois chez Ernst et Young), c'est parce qu'il a eu souvent l'opportunité de changer de métier. « L'organisation, le contrôle de gestion, la finance, l'assurance, le courtage, la banque en ligne, la fusion-acquisition... », égrène-t-il, avant de confier sans surprise qu'il ne supporte guère de « s'ennuyer longtemps ». Ceux qui ont travaillé avec lui le savent. « Notre président, Jean-Pierre Denis, a vu en lui un entrepreneur. Il regorge d'idées, sait entraîner ses équipes et son charisme est incontestable », dit l'un. « On a en envie de se démener pour lui. Il a su garder une simplicité et une extrême empathie », renchérit un autre.

Pour entretenir sa flamme et sa ligne, le jeune père de famille passionné de vélo arpente les routes de Bretagne et pédale en salle à Paris. Il cultive aussi sa forme dans d'autres univers professionnels. Ne l'appelez pas à 7 h du matin ou en fin de journée. Il est certainement en train de travailler pour ILokYou, cette start-up de location de produits entre particuliers qu'il a lancée cet été avec l'ancien directeur du réseau d'Avis immobilier et un spécialiste de solutions logicielles. À moins qu'il ne planche en sa qualité d'administrateur de la société éditrice de cagnottes en ligne Leetchi.com. « Il a une très forte culture entrepreneuriale et il est proche du milieu du Web », résume un de ces coéquipiers.

Un jardinier de jeunes pousses

Rejoindre des jeunes pousses, c'est pour lui un moyen « de rendre un peu l'expérience acquise pour aider d'autres à se lancer, et de conserver les pieds sur terre. L'idée, c'est de rester capable de capter les innovations que d'autres ne voient pas passer. Être à l'écoute du marché fait partie de mon job. Et le secteur de la bancassurance va être très concerné par l'innovation ». Ronan Le Moal croit particulièrement aux enjeux de l'innovation numérique dans le secteur de l'assurance. « Le numérique, le nomadisme, le cross-canal sont entrés dans le quotidien de chacun, sur ordinateur, le téléphone, l'iPad... Cela va changer fondamentalement le mode de relation à son conseiller. Le niveau de culture des consommateurs est monté très fortement. Ces nouvelles technologies y ont beaucoup contribué. De plus, le client reprend le pouvoir. Jusqu'à il y a peu de temps encore, les grands retailers et c'est encore plus vrai dans la banque et l'assurance, étaient les sachants. Aujourd'hui, nous redevenons des commerçants... » Pas étonnant qu'il ait pris, depuis un an, la présidence du « comité innovation » interne.

Son parcours

  • Son âge 42 ans
  • Sa formation Diplômé d'HEC
  • Sa fonction Directeur général de Crédit mutuel Arkea

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de gardiennage et de surveillance de locaux et de sites des IUT de Lann...

Université de Rennes 1

15 décembre

35 - UNIVERSITE DE RENNES I

Audit et d'expertise financière du bilan de clôture et des demandes indemnités de r...

Syndicat d'Etudes Velib Metropôle

15 décembre

75 - SM AUTOLIB ET VELIB METROPOLE

Fourniture de cartes cadeau pour les personnels de Sorbonne Université.

Sorbonne Université Paris 6 VI Pierre et Marie Curie

15 décembre

75 - SORBONNE UNIVERSITE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Ronan Le Moal, directeur général de Crédit mutuel Arkea : le virus de l'entrepreneur

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié