Sans perdre de temps

Sans perdre de temps
Corine Monteil, directrice générale de nousassurons.com

À 39 ans, Corine Monteil a su capitaliser sur ses expériences pour faire d'une idée un projet gagnant en créant le courtier grossiste nousassurons.com.


« J'ai découvert un métier à 18 ans : l'assurance. » Corine Monteil n'est pas femme à se cacher derrière la réalité. « Mon goût pour l'assurance ne m'est pas venu tout de suite. J'étais inscrite à la fac et j'avais besoin de travailler. La mutuelle LMDE cherchait des commerciaux. C'est ainsi que tout a commencé. » De retour à Grenoble, sa ville natale, après une licence en droit et un BTS assurance en alternance chez un agent général Axa, elle met à profit son sens du contact et du relationnel, et travaille pendant huit ans chez Groupama, où elle découvre de nouveaux marchés. Nous sommes à la fin des années 90, l'informatique est encore peu développée et Corine est sur le terrain : « J'ai adoré ces visites de risques, en entreprise ou chez les agriculteurs, ce côté "vieille France". On faisait encore les tarifs à la main et on devait mesurer les bâtiments, gérer les sinistres... »

SON PARCOURS

  • Son âge 39 ans
  • Sa formation BTS assurance, licence de droit privé, master management et gestion des entreprises, master en stratégie marketing et commerciale, mastère spécialisé management marketing des services.
  • Sa fonction Directrice générale de nousassurons.com.

Une efficacité commerciale redoutable

Promue à l'accompagnement des équipes commerciales juniors sur la cible des travailleurs non salariés, ses méthodes de vente et d'accompagnement se révèlent très efficaces, à tel point qu'elle est repérée par Adrea mutuelle, qui lui propose de prendre la responsabilité régionale du marché « individuel », à la tête de 28 agences et de 55 commerciaux ! « Le mutualisme était l'expérience qui me manquait. C'est un milieu que je ne connaissais pas, et j'ai beaucoup appris, grâce à des hommes et des femmes de talent. Mais culturellement, c'était un défi compliqué, car la mutuelle était en train de fusionner avec sept autres... »

Il en fallait plus à cette réelle optimiste pour baisser les bras : elle reprend en main les processus de vente, soutenue par son équipe, sa direction et les services transverses. Son plan d'action commercial fait s'envoler le taux de fidélisation et de souscription, notamment en prévoyance.

Ses réussites professionnelles l'incitent à retourner sur les bancs de l'école et c'est en préparant sa thèse de mastère à l'école de commerce de Grenoble que les prémices de nousassurons.com commencent à germer. Le titre de cette thèse : « Le positionnement des courtiers grossistes en assurance. » En juillet 2011, elle réunit des associés et décide d'appliquer ses connaissances pour son propre compte.

Avec déjà 50 courtiers partenaires, le soutien de fournisseurs de renom et des objectifs de développement ambitieux, Corine Monteil a de quoi être satisfaite. « Nousassurons.com, c'est un peu mon bébé. Il y a eu des moments difficiles, mais je pense que c'est l'aventure de ma vie. » Une pugnacité reconnue par la profession, lors des récents Trophées du courtage. « Au-delà de la satisfaction personnelle, j'étais surtout contente pour mon équipe, pour les courtiers et mandataires qui nous ont fait confiance. En recevant ce prix coup de coeur, je me suis dit que toutes ces heures de travail n'avaient pas été vaines. »

Car ses collaborateurs le savent, avec elle, il faut bosser. « Je recherche avant tout la réflexion. J'ai ce côté ambivalent des gémeaux, à la fois très empathique, mais aussi terriblement exigeant. » Son leitmotiv : « Tout paraît impossible à ceux qui n'ont jamais rien tenté. » Corine trouve qu'aujourd'hui, les gens ne s'engagent plus assez, et qu'ils n'osent plus relever des défis.

Transmettre son savoir

Elle a beaucoup d'admiration pour Claude Bébéar et Bruno Rousset, des entrepreneurs visionnaires et déterminés. L'envie de transmettre aux plus jeunes l'amène depuis 2010 à enseigner à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Une activité de plus dans un agenda déjà bien chargé, où elle trouve encore le temps de pratiquer la boxe thaïe et la course à pied. La plongée, sa grande passion, elle s'y adonne quand elle s'évade dans des eaux chaudes plus lointaines.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 14 mai 2021

ÉDITION DU 14 mai 2021 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

ODYSSEY RE

Adjoint(e) de Souscription F/H

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation des services d'assurances no 6a.

EHPAD Les Buissons

12 mai

88 - XERTIGNY

Services bancaires.

CGSS

12 mai

971 - CGSS DE LA GUADELOUPE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sans perdre de temps

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié