Sébastien Lecourt, Community manager d'Assu2000 : le messager du Web

Sébastien Lecourt, Community manager d'Assu2000 : le messager du Web
Sébastien Lecourt

Ce jeune homme originaire du Nord anime les communautés du courtier Assu2000 sur les réseaux sociaux. Une fonction pour le moins dévorante.

Sébastien Lecourt a plein d'amis ! Il en compte plus de 42 000 sur la page Facebook d'Euro-Assurance et plus de 100 000 sur le mur d'Assu2000. Ce passionné de sport et de médias sociaux a quitté son Nord natal pour gérer les communautés du groupe Assu2000 en région parisienne. « Je suis un intermédiaire entre la marque, les employés et les internautes, clients ou non. Ce rôle d'interface permet d'avoir un pied dans les deux mondes, de transmettre des messages de l'un à l'autre. »

Son parcours

  • Son âge 26 ans
  • Sa formation Licence e-commerce et e-marketing, université de Lille-II
  • Sa fonction Community manager du groupe Assu2000

Vigie et missionnaire

Ce community manager explique, par exemple, aux internautes les contraintes réglementaires auxquelles sont soumis les assureurs.Dans l'autre sens, il va dans les services pour résoudre les problèmes que lui soumettent les membres de ses communautés... « C'est une vraie satisfaction personnelle lorsqu'un internaute m'envoie ses remerciements pour la solution que je lui ai apportée. »

Il a découvert les réseaux sociaux, via Facebook, au milieu des années 2000. « On commençait à en entendre parler, mais l'interface était encore en anglais. J'ai pu suivre son évolution, et, au fur et à mesure, j'ai étoffé mon réseau. Mais, sur mon compte personnel, je n'ai qu'une centaine d'amis, uniquement des personnes que j'ai rencontrées physiquement. » Il suit d'ailleurs plus de marques qu'il n'a d'amis, car son compte lui sert aussi à effectuer une veille sur les campagnes marketing menées par les grandes enseignes. Il utilise aussi Twitter, Google+, Instagram, Foursquare...

« Beaucoup de community managers font de leur profil personnel une vitrine. Je préfère me concentrer sur l'entreprise dans laquelle je travaille. » Et la tâche est rude : animer des communautés autour de l'assurance n'est pas une sinécure. Car, contrairement aux produits de loisirs ou aux marques de vêtement, les consommateurs ne se tournent pas vers leur assureur par envie. « Ils viennent par obligation. Il y a donc un réel défi : faire évoluer la vision que les gens ont de l'assurance. »

Beaucoup de néophytes pensent encore que passer ses journées sur les réseaux sociaux n'est pas un métier très sérieux... Cette vision horripile Sébastien Lecourt, même s'il s'en défend ! « Je suis le porte-parole de l'entreprise sur les médias sociaux. Je suis en première ligne, j'ai face à moi une audience qui représente des milliers de personnes. Sur le Web et les médias sociaux, on est en temps réel, mais il faut savoir adapter son discours. »

La Toile et le terrain

Il doit garder en tête qu'à travers lui, c'est la marque qui s'exprime. Et, s'il apporte sa touche personnelle, il doit toujours conserver son sang-froid et véhiculer les valeurs de la marque. Une grosse responsabilité, qu'il semble bien vivre malgré son jeune âge. Il faut dire que c'est lui qui a créé les communautés du groupe. « J'aime analyser les nouvelles campagnes, les décrypter et me les approprier. J'aime la grande effervescence qui règne sur les médias sociaux. Interagir en temps réel avec tous les gens qui nous suivent permet aussi de mesurer en direct toutes les retombées de nos actions. »

Il lui est cependant difficile de se déconnecter. Il reçoit une alerte sur son téléphone portable dès qu'un nouveau message est déposé et, soirs et week-end, il ne peut s'empêcher de répondre, ne serait-ce que pour dire à son interlocuteur qu'il traitera sa requête dès le lendemain. « J'ai du mal à débrancher. Si je n'avais pas le sport, je resterais connecté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », reconnaît-il volontiers. Adepte du football en salle, il a monté avec trois amis le club de Villeneuve-d'Ascq avant de venir à Paris. « En trois ans, nous sommes passés de 4 à 30 membres et nous avons disputé des championnats ! » Aujourd'hui, hasard heureux, l'une des communautés qu'il anime porte sur le sport et la santé. « Je mets en application les principes que je promeus ! »

A découvrir : les meilleures start-up autour des réseaux sociaux.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription d'un contrat d'assurance " dommages ouvrage et garanties diverses " ap...

Ville de St Laurent Blangy

21 août

62 - ST LAURENT BLANGY

Fourniture et livraison de titres restaurant et cesu.

SIAV (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Valenciennes)

21 août

59 - SIAV

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sébastien Lecourt, Community manager d'Assu2000 : le messager du Web

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié