Séverine Grégoire (MesDocteurs) : toujours une idée d'avance

Séverine Grégoire (MesDocteurs) : toujours une idée d'avance
Séverine Grégoire Présidente de MesDocteurs

Après la mode en ligne, cette trentenaire réitère en créant une start-up spécialisée dans le téléconseil médical avec le soutien de Delta Assurances.

Séverine Grégoire, présidente et cofondatrice de MesDocteurs, le reconnaît : « Sur le papier, nous cumulions les difficultés : jeunes, femmes, marseillaises, issues du milieu de la mode, sans connaissance ou relation dans les secteurs de la santé et de l’assurance ! » Pas de quoi déstabiliser cette trentenaire férue de travail et de digital qui s’est lancée, fin 2015, dans l’e-santé. Il faut dire que cette entrepreneuse dans l’âme a déjà à son actif une belle réussite professionnelle : la création, en 2006, de Mon­Showroom, dans le domaine de l’e-commerce de la mode. Après deux levées de fonds et une croissance à trois chiffres pendant plusieurs années, la société a été revendue au groupe Casino, en 2014. Depuis, comme le rappelle la brochure de présentation du Salon des Entrepreneurs Marseille Paca 2016, elle fait partie « des 100 entrepreneurs & dirigeants d’entreprises de premier plan ».

En avance sur son temps

À l’aise à l’oral – contrairement à son amie de toujours, Chloé ­Ramade, cofondatrice de Mon­Showroom et de MesDocteurs – Séverine ­Grégoire répond volontiers aux ­sollicitations profes­sionnelles, pour raconter son parcours et divulguer de bons conseils. C’était notamment le cas, au Palais des congrès de Marseille, fin octobre, sur le thème « Site Internet, référencement, réseaux sociaux… Accélérez votre business grâce au numérique ! ».

Et qu’importe si elle intervient au beau milieu d’une brochette de « stars » de la nouvelle économie comme Mathieu Cervety (manager B2B marketing de Google France) et Matthieu Laporte (responsable département PME de Facebook France et Benelux).

SON PARCOURS

  • Son âge 36 ans
  • Son diplôme Maîtrise de gestion
  • Sa fonction Présidente de MesDocteurs

Si la solution n’existe pas, nous la créons

Il faut dire que le numérique, c’est le dada de cette grande blonde : ­« Pour gagner sur Internet, il faut être en avance sur son temps et croire sincèrement en son idée. Avec Chloé, nous avons monté notre ­première société à 25 ans, en pro­po­sant aux internautes d’acheter des vêtements en ligne, sans les toucher ni les essa­yer. Et alors que le paiement par Internet suscitait encore certaines réticences de la part des consommateurs. Aujourd’hui, avec notre deuxième société, nous proposons à des patients d’obtenir via Internet une réponse immédiate d’un docteur 24h/24. Tout en garantissant le secret médical ».

Le point commun entre ces deux sociétés ? « À chaque fois il s’agit d’une problématique qui nous concerne. Si la solution n’existe pas, nous la créons. » MonShowroom a été la réponse idéale pour ces « fashionistas » lassées de devoir se rendre à Paris pour trouver les marques qu’elles affectionnent. « L’idée de MesDocteurs nous est venue un vendredi soir, après avoir surfé sur le Web pour comprendre les résultats d’analyses sanguines de Chloé. » Le constat est sans appel : « sur Internet, derrière chaque ­bobologie se cache un cancer ».

Opportuniste, donc, mais également convaincante. Séverine ­Grégoire se souvient de son rendez-­vous chez Delta Assurances, son courtier historique, au moment de la création de MesDocteurs. « Je venais parler assurance et je suis sortie du bureau du directeur général, Benoît Lecat, avec une proposition de prise de participation dans le capital de ma société. » Si la jeune pousse a réalisé une levée de fonds, début 2016, et s’appuie sur des acteurs de l’assurance pour diffuser son service à l’instar de Gan Eurocourtage, beaucoup de travail reste à faire. Lucide et déterminée, Séverine Grégoire rappelle que « comme souvent avec les start-up de la nouvelle économie, l’équilibre n’est pas pour demain ». En attendant, elle partage son emploi du temps professionnel entre le sud de la France et la capitale, où, ­regrette-t-elle, « tout se passe en matière de business ». Heureusement, lance-t-elle avec une certaine ironie, « c’est l’occasion pour nous d’entendre : voilà les deux ­petites Marseillaises ! ».

Emploi

LVS EXPERTISE

Un Assistant Expert H/F

Postuler

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

MAIF

Conseiller Déclarations Sinistres H/F - Chauray - CDD 12 mois

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Programme d'assurances dommages du parc nucléaire du groupe EDF..

EDF SA chez EDF Assurances

17 octobre

92 - LEVALLOIS PERRET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Séverine Grégoire (MesDocteurs) : toujours une idée d'avance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié