Sophie Masset (Axa France) : la foi dans l'humanité

Lorsque les appétences personnelles de Sophie Masset rencontrent celles de sa carrière, une cohérence apparaît, puisque toutes deux convergent vers son prochain.

Partager
Sophie Masset (Axa France) : la foi dans l'humanité
Sophie Masset, directrice du service clients Ouest et du métier corporel d’Axa France.

Parce qu’elle est issue d’une famille de sept frères et sœurs, Sophie Masset a depuis sa prime enfance les valeurs d’échange et de partage avec autrui chevillées au corps. Ce sens de la communauté, elle le tient aussi de son expérience du scoutisme, « la première école de management », comme elle aime le rappeler. D’ailleurs, avant de gravir les échelons chez Axa France, où elle occupe le poste de directeur du service clients Ouest et du métier corporel, Sophie Masset a fait ses premières armes chez les scouts en assumant diverses responsabilités.

De la communionà la communauté

De fil en aiguille, cet engagement l’a conduite, en 1997, à participer à l’organisation des Journées mondiales de la jeunesse. Lorsque le pape Jean-Paul II s’est exprimé au Champ-de-Mars, à Paris, devant une foule immense, elle faisait partie du staff. « Il n’y avait pas là que des jeunes cathos engagés, mais aussi des jeunes des quartiers sensibles qui voulaient voir le pape et qui ont apporté leurs bras en échange », précise-t-elle.

SON PARCOURS

  • Son âge : 51 ans
  • Sa formation :  Institut des assurances de Paris, executive MBA de l’Edhec Management Institute
  • Ses fonctions : Directrice des règlements corporels d’Axa France, assesseur titulaire à la Commission d’indemnisation des victimes d’infraction auprès du tribunal de grande instance de Versailles

En 1987, diplômée de l’Institut des assurances de Paris, Sophie Masset s’occupe d’abord de protection juridique, en démarrant par le conseil téléphonique – très formateur – jusqu’à occuper le poste de directeur adjoint pro­tection juridique pour Axa Belgium. De 1996 à 2002, elle poursuit son ascension chez Axa Courtage. Comme secrétaire générale, elle apprend à comprendre les choix stratégiques de l’entreprise.

Début 2003, elle prend la direction du service réclamations d’Axa pour l’Île-de-France à une période charnière pour le préjudice corporel avec l’inflation du coût des dossiers. L’histoire se met en marche pour Sophie Masset, qui devient une experte de ces sinistres à la fois humains et techniques. L’heure est à la réinsertion sociale de la victime. Cette démarche s’incarne dans le projet Albatros, lancé chez Axa à partir de 2008. Sophie Masset précise : « Il faut continuer dans le sens de la réinsertion et du retour à une certaine autonomie, tout en gardant l’œil sur la dérive des coûts dans une conjoncture difficile. » Au passage, elle souligne le travail remarquable de l’association Simon de Cyrène à Angers, où elle a son bureau principal, qui développe et anime des maisons partagées, lieux de vie communautaires où se côtoient handi­capés et valides.

Du canon de Pachelbelau droit canon

Côté loisirs, Sophie Masset, qui pratique le chant, est une amatrice éclairée d’opéra italien et de musique classique. « Écouter Bach, c’est exceptionnel », confie-t-elle. Elle dévore aussi les livres et confie une passion pour l’histoire. Les biens matériels auxquels elle tient ? Une maison dans le Pas-de-Calais pour accueillir la famille et les amis,sans oublier sa 2?CV restaurée, bleue, décapotable, « magnifique », concède cette amoureuse des voitures qui aime rouler cheveux au vent.

Et, lorsque ses nombreuses occupations le lui permettront, Sophie Masset se formera au droit canon, une façon de répondre à son premier souhait de devenir magistrate, mais aussi « d’approfondir ma compréhension des différentes dimensions de l’homme ».

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

ARTICLES LES PLUS LUS