Sophie Pacheco, psychologue clinicienne-case manager : le goût des autres

Sophie Pacheco, psychologue clinicienne-case manager : le goût des autres
Sophie pacheco Psychologue clinicienne - Case manager

Pionnière d'une discipline aujourd'hui en plein développement, cette Tourangelle consacre sa vie à venir en aide aux personnes en difficulté.

C'est une journée qu'elle n'est pas prête d'oublier. Ce vendredi 13 juin, Sophie Pacheco lance officiellement le premier diplôme universitaire de case management en France, à l'université François-Rabelais de Tours, où elle a commencé ses études de psychologie quatorze ans plus tôt. « Si l'on m'avait dit que je reviendrais ici comme responsable pédagogique, je ne l'aurais pas cru », s'étonne-t-elle.

Le soutien de Generali

Se décrivant comme fonceuse, Sophie Pacheco n'est pas du genre à regarder derrière elle. Ni à parler d'elle, d'ailleurs. Du coup, au moment de se soumettre à l'exercice du portrait, elle hésite à se confier. « Ce que je peux juste dire, c'est que j'ai toujours voulu m'occuper des personnes en difficulté. Toute petite, mon rêve était ainsi de devenir médecin, et plus particulièrement de partir pour Médecins Sans Frontières. »

En filigrane, on comprend qu'un parcours un brin chaotique, où elle dut notamment travailler en parallèle de ses études, l'obligea à revoir ses objectifs. Sans jamais abandonner pour autant l'idée de consacrer sa vie à aider les autres. Le déclic intervient en 2004. À la recherche d'un stage de dix jours pour valider sa licence, elle en décroche un à l'hôpital national de Saint-Maurice, au service de neuropsychologie. « Accompagner des enfants cérébro-lésés, les aider à se reconstruire, m'a tellement plu que je suis restée plus ou moins quatre ans au sein de cette structure », précise-t-elle.

C'est au cours d'un échange avec la mère d'un patient qu'elle découvre le case management. La discipline était très développée à l'étranger, mais inconnue en France. Considérée comme un modèle d'intervention personnalisé auprès de cas très complexes, sa finalité est d'aider les bénéficiaires à retrouver une autonomie et une socialisation, mais aussi de faciliter leur retour à l'emploi.

Convaincue du potentiel de cette méthode, Sophie Pacheco propose à Generali de l'intégrer dans son processus d'indemnisation traditionnel. « Je ne connaissais pas le monde de l'assurance, mais je savais que je frappais à la bonne porte. » Séduite par la démarche, la compagnie d'assurances l'embauche en 2009 et la soutient en parallèle pour suivre une formation de case management à la Haute École spécialisée de Suisse occidentale.

300 personnes en cinq ans

« J'avais carte blanche pour définir les stratégies et les programmes de prise en charge. » Elle accompagne alors en cinq ans plus de trois cents personnes ayant subi des dommages corporels, et plus d'une centaine dans la réalisation de leurs projets dans le cadre de l'assurance prévoyance. Devant le succès, Generali lui demande alors de transmettre son savoir-faire en interne, en sensibilisant et/ou en formant une centaine de collaborateurs au case management.

Lauréate en 2014 du Trophée de la femme de l'assurance spécialiste, Sophie Pacheco a en tout cas réussi à se faire un nom rapidement dans la profession. Et elle ne compte pas s'arrêter là. « J'aimerais intégrer le projet de mécénat de compétences développé chez Generali, un service qui me permettrait d'aller exercer ponctuellement dans des associations », et d'accomplir ainsi l'un de ses rêves d'enfance, en partant en Afrique construire des orphelinats.

En attendant, celle qui reconnaît « prendre désormais un peu plus soin d'elle », s'est lancée un nouveau défi. Cet été, elle compte gravir son premier sommet : le glacier de la Tour, situé à plus de 3 000 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Blanc. Autant dire une formalité pour cette jeune femme de 32 ans qui, professionnellement, n'en finit pas de déplacer des montagnes.

Son parcous

  • Son âge 32 ans
  • Sa formation Master 2 en psychologie clinique à l'université de Tours
  • Sa fonction Psychologue clinicienne, case manager

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

CHARGE DE CONTENU MARKETING -(H/F)-CDD

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Sophie Pacheco, psychologue clinicienne-case manager : le goût des autres

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié