[DOSSIER] #Spécial digital 15/16

#Spécial digital - Magali Noé : capitaine d'équipe

#Spécial digital - Magali Noé : capitaine d'équipe
D. Croizet Magali Noé, Chief Digital Officer chez CNP Assurances.

Cette actuaire de formation aime fédérer les énergies pour relever de nouveaux défis. Et le dernier est de taille : la stratégie digitale de CNP Assurances.

« J’aime la diversité et travailler en équipe. Je ne me vois pas dans une pièce toute seule à étudier un seul sujet ! D’ailleurs, mon bureau est très accessible et ouvert. » Une soif de diversité et d’échanges que Magali Noé parvient plei­nement à étancher dans sa vie professionnelle. Nommée Chief Digital Officer (CDO) de CNP Assu­rances il y a deux mois, elle prend sa nouvelle mission à bras-le-corps, mais cela ne l’empêche pas de continuer à s’émouvoir du succès du projet eurocroissance, dont elle a eu la charge entre juin 2013 et avril dernier : « J’ai su mobiliser l’entreprise, énormément de monde travaillait sur ce projet », précise celle qui a en effet rassemblé deux cents personnes.

Le digital considéré comme un sport co’

Actuaire de formation, elle a tout de la touche-à-tout et aime les nouveaux défis, comme celui que vient de lui proposer Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances. « Il n’était pas prévu que je devienne CDO. Quand Frédéric Lavenir est arrivé [en septembre 2012, NDLR], il a organisé des petits-déjeuners avec un certain nombre de ses collaborateurs. C’est à cette occasion qu’il a remarqué mon envie de faire bouger les choses et mon esprit sport co’. J’étais ravie quand il m’a proposé ce poste. »

SON PARCOURS

  • Son âge : 43 ans
  • Sa formation : Diplômée de l’École d’actuaires de Strasbourg
  • Sa fonction : Chief Digital Officer chez CNP Assurances

Alors que la stratégie numérique de CNP doit commencer à être déployée d’ici à la fin de l’année, Magali Noé est à la fois très enthousiaste et consciente du défi qui l’attend : « On ne peut pas avoir ce type de poste si l’on n’a pas une vision, un coup d’avance. » Sa recette ? Beaucoup de travail, des collaborateurs motivés à rassembler et du réseautage. Elle a confiance : « J’ai un caractère enthousiaste et mobilisateur, et je parviens à faire changer les choses en douceur, à emporter l’adhésion du plus grand nombre pour créer une dynamique d’innovation et favoriser les initiatives individuelles et collaboratives. »

Bouil­lonnante d’idées, elle a déjà mis en place digital forces, une équipe d’une dizaine de personnes volon­taires et de métiers multiples afin de fédérer les collaborateurs et d’installer le numérique au cœur de la stratégie de l’entreprise. Rien de surprenant de la part de quelqu’un qui a cultivé la diversité des compétences depuis le début de sa vie professionnelle en 1995, chez Écureuil Vie comme actuaire.Pêle-mêle : marketing, création de produits, management, et cela très tôt dans sa carrière, puisqu’à 25 ans, elle se retrouve à la tête d’une équipe de trois personnes qu’elle recrute elle-même en prenant la suite de son responsable.

Des réseaux, de toute nature

Autre ouverture encore, à des canaux de distribution de toute taille en 2008 quand elle rejoint CNP Assurances en tant que responsable produits, études et veille, au service marketing. En 2011, elle saisit une opportunité et devient responsable du développement commercial multiréseaux, avant de prendre en charge le projet eurocroissance. Cette femme active n’oublie pourtant pas son premier métier et le valorise en donnant depuis 2007 des cours d’actuariat et de mathématiques financières à l’université de Paris-Dauphine.

Elle fait aussi partie de plusieurs réseaux (Actu’elles, Alter Égales, Women Corporate Directors), a rejoint récemment le comité scientifique de l’École polytechnique d’assurance et fait partie de la commission numérique de l’Association française de l’assurance (Afa). Elle s’intéresse aussi aux regroupements de CDO : « Il est très inspirant de regarder ce que font les autres, de s’ouvrir. » Magali Noé, mère de trois enfants et amoureuse de la mer, sait malgré ses nombreux engagements, se mobiliser pour sa famille et se ressourcer en allant tous les week-ends dans sa maison à Honfleur.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 octobre 2019

ÉDITION DU 25 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de prestations d'assurance pour la complémentaire santé.

Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraibes

23 octobre

971 - LES ABYMES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

#Spécial digital - Magali Noé : capitaine d'équipe

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié