Sylvie Scol, gérante de Riviera Insurance Brokers : De la rigueur et des réseaux

Sylvie Scol, gérante de Riviera Insurance Brokers : De la rigueur et des réseaux
SYLVIE SCOL

Sylvie Scol a réussi à se faire une place dans le monde du courtage. Pour preuve, la gérante de Riviera Insurance Brokers vient d'être élue vice-présidente Alpes-Maritimes du SMCAR.

C'est à Paris, au fond d'un petit café intimiste situé près de la gare Saint-Lazare et non loin des bureaux de la Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA), que L'Argus a rencontré Sylvie Scol. En effet, la gérante du cabinet de courtage Riviera Insurance Brokers quitte plusieurs fois par mois son fief de Valbonne, dans les Alpes-Maritimes, pour participer aux réunions et autres commissions de la CSCA.

Entre son investissement dans la chambre, son nouveau poste de vice-présidente du Syndicat méditerranéen des courtiers d'assurances et de réassurance (SMCAR) et sa fonction de gérante de cabinet de courtage, on peut avancer sans se tromper qu'elle est très occupée.

S'impliquer et oser

Sylvie Scol considère que c'est une « organisation rigoureuse » de son emploi du temps qui lui permet d'attaquer de front toutes ses activités. Alors que l'on pourrait penser que cette double implication syndicale puisse devenir une contrainte, cette mère de famille rétorque que ses engagements au niveau régional et national lui permettent de « rester en veille sur l'évolution de son métier » et lui donnent la possibilité de « contribuer à l'intérêt général ».

Et en plus, elle arrive à prendre part à la vie associative de sa ville. « Représentant une entreprise au niveau local, je me dois de m'investir dans la vie de la commune où je suis installée. Je suis d'ailleurs impliquée dans une association de commerçants de Valbonne. »

Et encore : toujours soucieuse d'accompagner le développement de la profession, elle s'intéresse à tout ce qui concerne la formation. C'est pourquoi elle participe aux jurys de BTS assurances dans le cadre des validations des acquis de l'expérience (VAE).

Outre le fait qu'elle arrive à tisser sa toile au niveau du courtage et qu'elle assure des fonctions à l'extérieur de sa société, Sylvie Scol est aussi une femme qui aime les défis. Pour preuve, alors qu'elle a passé treize ans au sein d'une agence AGF, qui lui ont permis d'acquérir une solide expérience assurantielle, elle décide de changer d'air et de se frotter au management. Elle se positionne alors pour prendre la direction d'un cabinet de courtage un peu particulier. « Il a été créé en France par un Britannique pour accompagner une clientèle anglophone. » Selon elle, être une femme, française de surcroît, ne lui a pas facilité la tâche.

Devant être en contact permanent avec des clients anglophones ayant des affaires tant en France qu'à l'étranger, Sylvie Scol décide de prendre des cours de théâtre... en anglais, afin de faire ses preuves rapidement. « La maîtrise de la langue était indispensable. Ces cours de théâtre m'ont permis de lever certains blocages. »

Comprendre et innover

Preuve que cette démarche fut la bonne, elle dirige mainteant depuis plus de onze ans déjà le cabinet Riviera Insurance Brokers. Une reconnaissance qu'elle a aussi obtenue au niveau de la profession avec son élection, en mars, à la vice-présidence Alpes-Maritimes du SMCAR.

Sylvie Scol s'est aussi distinguée dernièrement avec la sortie d'un nouveau produit qu'elle a créé avec une filiale d'Axa, Juridica. Prévention ACP est une offre destinée aux intermédiaires et ajoute à une protection juridique classique une garantie spécifique aux interventions de l'Autorité de contrôle prudentiel. Considérant que les courtiers sont avant tout des chefs d'entreprise très pris par leurs affaires quotidiennes, elle souhaite ainsi les accompagner lors des contrôles, moments jugés par certains intermédiaires comme difficiles à appréhender.

SON PARCOURS

  • Son âge 48 ans.
  • Sa formation BTS assurances.
  • Sa fonction Gérante du cabinet de courtage Riviera Insurance Brokers

 

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sylvie Scol, gérante de Riviera Insurance Brokers : De la rigueur et des réseaux

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié