Thierry Daucourt, DG Chubb France et Europe du Sud : Le coach des alpages

Thierry Daucourt, DG Chubb France et Europe du Sud : Le coach des alpages
Ancien de Winterthur pendant quatorze ans, puis de Zurich, ce Suisse romand vibrionnant, passionné de business international et de sports, a pour ambition de partager et transmettre son expérience.

Démarcher les assurés skis aux pieds, avec lampe frontale dans la campagne suisse, faire l'école du cirque, lire des romans de science-fiction (il a également lu tous les « Harry Potter » !), embarquer femme et enfants pour des virées de plusieurs jours à bord de son bus Volkswagen... : pour tout ce qui lui permet d'« échapper au réel », Thierry Daucourt, le nouveau patron de Chubb en France, fonce.

Du temps pour s'aérer

« Le sport est un équilibre dans ma vie. Cela m'a appris beaucoup de choses. Je ne crois pas au succès des managers qui travaillent douze heures par jour. Le temps de la préparation, de l'aération de l'esprit et de la récupération est vital, en tout cas pour moi », ajoute cet amateur de course à pied, de VTT - ne lui parlez pas de jardinage ni de golf ! - et d'ascension de montagnes à 6 heures du matin pour contempler le lever du soleil au sommet. Ce vibrionnant quadragénaire (il déménage en moyenne tous les trois ans), au tempérament pourtant contemplatif, a également une conception bien à lui du management. Lorsque Chubb, en l'embauchant en 1998, lui propose de créer et de diriger sa succursale en Suisse, il négocie pour ne pas avoir de pression de sa hiérarchie pendant un an.

« Je souhaitais avoir le temps de bien comprendre le marché suisse et Chubb afin de réfléchir à la meilleure stratégie. De mes expériences chez Winterthur [NDLR : dont la filiale internationale, qu'il a contribué à développer, a été rachetée par XL en 2001], puis chez Zurich, j'ai pu observer, et apprendre, que lorsqu'une stratégie est adoptée, il faut lui laisser le temps de prouver ce qu'elle vaut, et non en changer trop rapidement au motif qu'elle ne produit pas dans la seconde les résultats escomptés », explique-t-il.

Homme de communication fonctionnant beaucoup à l'instinct, se voulant toujours à l'écoute, Thierry Daucourt est également un homme d'engagements. Son credo : transmettre l'expérience acquise, échanger, débattre. Passionné par le commerce international, il participe à plusieurs groupes de réflexion.

Échanger et changer

« J'ai créé deux groupes de sept personnes en Allemagne et en Suisse, qui se réunissent environ trois fois par an. Nos échanges portent par exemple sur les notions de leadership, du syndrome de burn-out, de performances salariales, d'éthique, voire de sport. Quand je vois comment le monde fonctionne, je me dis que l'on n'a pas tiré les leçons de ces dernières années. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut changer les choses, mais les gouvernements n'osent pas prendre les vraies mesures, drastiques. Qu'ils viennent me voir, moi j'ai plein d'idées, peut-être trop d'ailleurs... ! »

Aujourd'hui « coach » d'une petite entreprise suisse de textile de sport montée par deux étudiants - « une expérience passionnante » -, cet originaire de Suisse romande se rêve en « mentor » et aimerait, dans une quinzaine d'années, retourner à ses montagnes et faire profiter les jeunes de son expérience.

D'ici là, il se voit, dans cinq ans, à la tête d'une nouvelle région, plus grande que l'Europe du Sud...

SON PARCOURS

  • Son âge 48 ans
  • Sa formation Diplômé de l'Insead
  • Sa fonction Directeur général Europe du Sud de Chubb (Espagne, Italie, Suisse et France, dont il est directeur général)

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 octobre 2019

ÉDITION DU 25 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances construction - assurances dommages ouvrages.

Gironde Habitat

22 octobre

33 - BORDEAUX

Prestations de services d'assurances.

OPCO Mobilités

22 octobre

92 - MEUDON

Marché d'assurance construction

Mancelle d'Habitation

22 octobre

72 - MANCELLE HABITATION

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Thierry Daucourt, DG Chubb France et Europe du Sud : Le coach des alpages

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié