[DOSSIER] Dossier : Spécial Digital 2016 15/15

Thierry Delcupe (Wizzas.com) : le start-upeur qui fait le buzz (Spécial digital)

Thierry Delcupe (Wizzas.com) : le start-upeur qui fait le buzz (Spécial digital)

À la tête du premier site français d’achat groupé d’assurances, Thierry Delcupe espère inverser les besoins dans un secteur en pleine transformation.

Son regard bleu acier indique qu’il fait parti des hommes qui en ont vu. Un regard qui, depuis le 11 mars, brille d’un éclat nouveau. Libéré de son poste de directeur du développement des programmes affinitaires d’Ace Europe, Thierry Delcupe peut se consacrer à 100 % à l’essor de sa jeune pousse : Wizzas.com. Créée en novembre 2013 avec le concours de Julien Renauld et Myriam Goata, respectivement directeur général associé et présidente du cabinet de courtage ORT Assurances (1), cette start-up française s’annonce comme l’équivalent tricolore du site britannique BoughtByMany. Son objectif : s’imposer dans la place de l’insurtech aussi sûrement que dans les nouvelles habitudes d’achat groupé d’assurance des Français. À écouter Thierry Delcupe vanter l’attractivité de son concept, difficile de ne pas penser à Victor Hugo qui clamait : « Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu ». Car Wizzas.com a de quoi séduire, par sa modernité, un secteur en pleine refonte numérique ! « Cette nouvelle plateforme digitale a vocation à regrouper les besoins d’assurances exprimés par tout à chacun (personne physique, artisan, commerçant, profession libérale, TPE), et obtenir les meilleures propositions des assureurs “prêtes à souscrire et à payer en ligne” », explique Thierry Delcupe. De la garantie des jeunes conducteurs (fer de lance probable du site) à l’assurance, très ciblée, pour les femmes atteintes d’un cancer en passant par la création d’une couverture spécifique pour les propriétaires de voitures de luxe, Wizzas.com réinvente, en quelque sorte, le courtage au profit de communautés auto-identifiées.

SON PARCOURS

  • Son âge 55 ans
  • Sa formation BTS assurance à l’Enass
  • Sa fonction Fondateur et associé de Wizzas.com

Axa et Allianz partenaires

Dans la pratique, un membre initiateur exprime ses désirs assurantiels auprès d’un conseiller de la plateforme qui les traduit en termes « métiers ». L’internaute est alors invité à trouver des pairs. Dès le seuil de 100 membres unis par le même besoin – potentiellement inédit – atteint, les assureurs partenaires (Axa et Allianz ­sachant que Generali, Sogessur, Prévoir, Swiss Life et d’autres assureurs se sont déclarés intéressés) peuvent effectuer une offre. Transparence 3.0 oblige, les exclusions et le montant de la commission devrait être bientôt mis en évidence. L’algorithme qui régit la plateforme est développé par le prestataire anglais Insurengine. « Le tarif est évidemment un ­élément clé, mais ce n’est pas le premier », assure ce « start-upeur » qui « joue le volume » pour espérer changer le paradigme commercial de l’assurance. Son idée ? Imposer le VRM – vendor relationship management – à la place du sacro-saint CRM – customer relationship management. « Cela permet, pour les assureurs, de sortir de la course aux 3 mois gratuits, techniquement déficitaire, en redonnant du sens à l’assurance ! », insiste ce cadre expérimenté. ­Diplômé de l’Enass, il a connu une dizaine d’employeurs entre 1983 et 2016, tour à tour assureur (MMA, ­Mutex, la CRI devenue Ionis puis intégrée à Humanis, Prudential, Predica, AIG, Ace), courtiers (L’Union financière George V, Universal investissement, April Solution Entreprise, Ciprés) et même fédération (FNMF). ­« Je suis un dévelop­peur... », résume celui dont le succès de BoughtByMany – 300 groupes, 200 000 followers et 30 000 contrats signés en 5 ans – lui donne déjà à préfigurer pour Wizzas un destin international. Après avoir autofinancé 200 000 € et obtenu le label Insurtech du pôle Finance Innovation, son site Internet s’ouvre aujourd’hui aux investisseurs. Et, déjà, les yeux de Thierry Delcupe scrutent l’horizon. Et si cette idée allait loin ?

Emploi

InterEurope AG European Law Service

Gestionnaire Sinistre H/F

Postuler

AON

Directeur de Clientèle Affinitaire (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Cyber Risks.

EDF SA chez EDF Assurances

17 janvier

92 - EDF SA

Recouvrement à l'amiable et judiciaire des dettes des locataires partis

Kremlin-Bicêtre Habitat

17 janvier

94 - KREMLIN BICETRE HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Thierry Delcupe (Wizzas.com) : le start-upeur qui fait le buzz (Spécial digital)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié