Toujours d'attaque

Toujours d'attaque
Lionel Lafon, Cogérant de Massalia finance

Ce jeune élu régional de la Chambre des indépendants n'aime rien mieux que d'arpenter le terrain afin de développer son activité.


Agenda bouclé ! Lionel Lafon est satisfait. Il vient de caler dans son emploi du temps un maximum de stages de krav maga pour cette nouvelle année scolaire qui débute. Ce sport de self défense est devenu une passion dès le premier entraînement, il y a trois ans. Depuis, il y consacre beaucoup de temps : « un à deux soirs par semaine et plusieurs stages par an ».

Dans la vie professionnelle, cet élégant quadragénaire est conseiller en gestion de patrimoine indépendant à Marseille. Une profession sans lien apparent avec cette méthode de combat rapproché. « Le métier de CGPI nécessite une réflexion sur la durée. Le krav maga me permet de vivre l'instant présent. Ce sport est un bon moyen pour se défouler. Dans notre métier, il faut beaucoup prendre sur soi. Face à un client il est impératif de rester calme et pédagogue même si vous avez en face de vous quelqu'un de buté. »

La passion comme moteur

Lionel Lafon fait clairement partie de ceux qui avancent vite et par passion. Dans le sport, comme dans la vie professionnelle. « J'ai décidé que je serai dans la finance dès l'âge de 13 ans, j'étais en admiration devant ce métier. Le charisme de mon père, directeur commercial au sein d'une compagnie d'assurances, y est pour beaucoup. J'ai donc orienté toutes mes études pour atteindre cet objectif. » Avec le recul, il reconnaît tout de même « avoir eu de la chance car tout s'est bien passé ».

SON PARCOURS

  • Son âge 42 ans
  • Sa formation DESS gestion de patrimoine (Clermont-Ferrand)
  • Sa fonction Co-gérant de Massalia finance

Suite à une expérience « très enrichissante » au sein d'Espace patrimoine (Crédit mutuel de Bretagne), il n'hésite pas à se mettre à son compte au début de l'année 2000 en créant Massalia finance, un cabinet indépendant qui emploie désormais six personnes. Aujourd'hui, il ne fait plus du tout le même métier que son père, mais il reste passionné. Ce qui lui plaît le plus ? « Rencontrer de potentiels futurs clients. Travailler sur une nouvelle situation patrimoniale, vanter les mérites de notre profession... Tout ce qui permet d'agir directement sur le développement du cabinet. Je suis un bâtisseur. »

Pour lui, cela ne fait aucun doute, « il est important pour un cabinet de se structurer, d'atteindre une certaine taille pour proposer un conseil de qualité et rester dans la course ». Il laisse ainsi volontiers la gestion et le management de Massalia finance à son cogérant Christophe Costecalde. « Je ne suis pas un homme de bureau. D'ailleurs, je n'y suis jamais », avoue Lionel Lafon. Un comble alors que ces locaux - qui sont à trois minutes de son domicile - sont neufs et ont été réalisés à son goût, par un ami ! Et la situation ne risque pas de s'arranger.

Un rôle fédérateur

En juin dernier il est devenu président de la région Provence - Alpes - Méditerranée de la Chambre des indépendants du patrimoine. Pour la petite histoire, il faisait partie de la liste de Thierry Moreau lors des récentes élections à la tête de la CIP. S'il souhaitait soutenir celui qui est devenu depuis président de l'association, il avoue « ne pas avoir voulu de poste au niveau national, je suis attaché à ma profession et à mes confrères locaux ; j'avais envie d'oeuvrer ici ». Sa première action en région ? Organiser une réunion mi-septembre avec les partenaires pour un brainstorming efficace : « Le thème de la réunion était win win. Nous voulons mettre tout en place pour générer du business, développer notre clientèle, nos sociétés... »

Étonnamment, cet ancrage local n'est pas lié à une passion ancienne pour la ville. Lionel Lafon a posé ses bagages dans la cité phocéenne il y a 20 ans en suivant le déménagement de ses parents. Son lieu à lui c'est Bordeaux d'où il est originaire et où il retourne assez souvent.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 octobre 2019

ÉDITION DU 25 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de prestations d'assurance pour la complémentaire santé.

Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraibes

23 octobre

971 - LES ABYMES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Toujours d'attaque

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié