Valérie Casbonne, responsable du segment Entrepreneurs chez Chartis : Entreprendre au féminin

Valérie Casbonne, responsable du segment Entrepreneurs chez Chartis : Entreprendre au féminin
©Raphael Dautigny VALÉRIE CASBONNE

L'actuelle responsable du segment Entrepreneurs de Chartis conduit depuis déjà onze ans le développement d'un réseau dédié aux courtières et, bientôt, aux femmes risk managers.

Du haut des tours de la Défense, Valérie Casbonne reste les pieds sur terre et proche de ses clients et courtiers partenaires. Au bout de dix-huit ans de carrière en assurance, elle est en effet l'actuelle responsable du segment Entrepreneurs de la filiale française de l'américain. Avant son arrivée chez Chartis (ex-AIG), il y a treize ans, elle a connu une courte expérience dans l'assurance nucléaire et a vite poussé les portes d'AGF au sein de la direction internationale. Elle y passe quatre ans, et connaît même l'épisode de la fusion avec Allianz. « Je suis partie en congé maternité, j'étais AGF. À mon retour, j'avais changé d'employeur, le nouvel actionnaire Allianz ayant repris la charge de la direction internationale. Ce fut une période compliquée où, je l'avoue, je n'étais pas surchargée de travail », confie-t-elle. Au lieu de s'enfermer dans une routine, elle décide de donner une nouvelle impulsion à sa carrière, impulsion qu'elle retrouve dans le département institution financière de Chartis en France en 1999.

Très vite son punch et son envie de développement plaisent à la direction Grands Comptes de Chartis. Mais forte d'un esprit d'entreprendre intact, elle se sent plus proche des PME, et décide de continuer à tracer sa voie chez l'assureur américain, en compagnie des dirigeants d'entreprise de moins de 50 M€ de chiffre d'affaires. « J'ai quitté le terrain des grands comptes pour me consacrer au marché des PME, segment plus adapté à mes attentes. J'avais besoin d'être sur le terrain et de créer des produits complets dédiés aux entrepreneurs. »

Allier sérieux et ludique

Outre ce relationnel qu'elle souhaite nouer avec ses clients, elle a aussi pour ambition de tisser des liens privilégiés avec les courtiers de son réseau d'affaires. Femme d'initiative, elle décide de se lancer dans une nouvelle aventure interne, celle du Woman Insurance Network. « Win est une dynamique que nous avons insufflée il y a déjà onze ans, avec pour objectif de regrouper les courtières autour de moments sérieux mais aussi ludiques dans le courant de l'année. Notre ambition est de créer du lien entre elles et nous, d'avoir des moments d'échange privilégiés, de bien comprendre leurs besoins et leurs problématiques comme d'apprendre de leur vision du marché. Chartis est une entreprise avec une forte empreinte féminine, et il était assez logique de voir émerger ce genre de démarche. Aujourd'hui, cette particularité est confortée par la composition majoritairement féminine de notre comité exécutif. »

Et force est de constater que ce concept, impulsé par son envie de développement, a trouvé « preneuses » : près de 500 courtières font ainsi partie de ce réseau version féminin. En 2013, Valérie Casbonne a même pour ambition d'accueillir des femmes risk-managers pour élargir le cercle. Une ouverture d'esprit et une rigueur que retrouvent aussi certains courtiers, comme Lisa Sibade, de Filhet Allard, qui travaille avec elle régulièrement.

Autre trait de caractère de cette quadragénaire : l'humilité. Au début de l'entretien, elle se disait même un peu intimidée par l'exercice du portrait. « Parler de soi n'est pas toujours facile », avoue-t-elle. « Il y a peu, j'ai dû refondre mon CV pour dispenser une formation au sein de l'École nationale d'assurances (Enass). Cela faisait treize ans que je ne l'avais pas refait. C'est néanmoins bénéfique de voir ce qu'on a accompli », lance Valérie Casbonne. Avec dix-huit ans d'expérience dans le monde de l'assurance, l'actuelle responsable du segment Entrepreneurs aura très certainement des conseils à donner aux élèves désireux de prendre la même direction qu'elle.

SON PARCOURS

  • Son âge 40 ans.
  • Sa formation Maîtrise de finance bancassurance à l'université de Cergy-Pontoise.
  • Sa fonction Responsable du segment Entrepreneurs chez Chartis.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurances du CIRAD.

CIRAD

14 décembre

75 - CIRAD

Assurance responsabilité civile.

Gironde Habitat

14 décembre

33 - BORDEAUX

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Valérie Casbonne, responsable du segment Entrepreneurs chez Chartis : Entreprendre au féminin

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié